Accueil>Actualités Cluster>Table-ronde relative à l'économie circulaire en Wallonie - Parlement wallon (Namur)

Table-ronde relative à l'économie circulaire en Wallonie - Parlement wallon (Namur)

news-TableRonde

banner-TableROnde

En tant qu'acteur et représentant d'un secteur-clé de l'économie circulaire, Plastiwin a été invité à participer à la Table-ronde relative à l'économie circulaire le 24 janvier dernier.

En effet, le Parlement wallon a décidé d'élaborer un rapport relatif aux Perspectives de l'Economie circulaire en Wallonie. L'élaboration de ce rapport a été confiée à Mesdames et Messieurs les député(e)s Christie Morreale, Marie-Dominique Simonet, Yves Evrard, Philippe Henry et André-Pierre Puget. 

En appui à la Mission parlementaire wallonne relative à l'Economie circulaire, la Fondation Roi Baudouin a organisé une table-ronde le 24 janvier 2019 au Parlement wallon (Namur).

Cette table-ronde visait à enrichir la réflexion du groupe parlementaire par des témoignages d'entrepreneurs et par un échange de vue avec des acteurs-clés, autour des leviers et principes pour accélérer la transition vers une économie plus circulaire. 

Trois thématiques ont été notamment abordées :

  • Economie circulaire et synergies entre entreprises

  • Economie circulaire et innovation des modèles économiques

  • Economie circulaire et emplois dans des secteurs à forte densité de main d'œuvre

Nous avons a participé aux séances plénières et aux deux premières thématiques. Nous y avons fait part des efforts du secteur de la plasturgie dans les domaines de l'innovation technologique, le développement durable, l'écoconception et bien entendu le recyclage et la réutilisation des déchets post industriels des plastiques.

Nous avons aussi porté à la connaissance des législateurs les doléances de notre industrie en matière de concurrence asiatique. Le manque de soutien lors de l'octroi de marchés publics en est un exemple où les cahiers des charges ne tiennent pas compte des efforts de nos producteurs qui  s'efforcent de développer des produits à base de plastiques recyclés...

Nous espérons que les recommandations portées à l'attention des parlementaires auront un écho favorable lors de la prochaine législature.