Accueil>Les projets EU>TTC>Top-Technology-Cluster (TTC)

Top-Technology-Cluster (TTC)

Les économies et les populations du triangle Sud Pays-Bas - Ouest Allemagne – Est Belgique évoluent ensemble. Un des principaux atouts de cette région transfrontalière, l'Euregio Meuse-Rhin, est l'énorme potentiel de connaissances. Suite aux résultats d'une étude internationale, plusieurs domaines économiques et technologiques prometteurs pour les coopérations transfrontaliers, ont été identifiés :

  • Matériaux de pointe
  • Sciences de la vie / biotechnologies
  • Systèmes High-tech (incluant Energie, TIC, Automobile)

T op- T echnology- C luster” ( TTC ) est une initiative transfrontalière qui vise à soutenir les sociétés technologiques, en particulier les PME, dans la recherche de bons partenaires et la mise de place de coopérations économiques durables et internationales.

TTC est une excellente opportunité de développer de nouvelles chaines de valeur et de développer l'économie! Notre vision est la suivante :

  • être plus fort ensemble,
  • construire des clusters de “top technology” compétitifs,
  • faire vivre la “Top Technology Region”.

Le projet TTC propose aux sociétés technologiques de la région EMR de:

  • Connaître les sociétés situées de l'autre côté des frontières, leurs compétences et leurs technologies,
  • Créer des synergies,
  • Faire émerger des idées de projets,
  • Trouver des opportunités de coopérations,
  • Lancer des projets technologiques innovants conjoints transfrontaliers.

Les premiers sujets pertinents pour la coopération transfrontalières ont été identifiés par domaine. Les sociétés technologiques ainsi que les universités et les centres de R&D sont les bienvenus pour apporter leurs compétences, leurs demandes et leurs idées.
Les PME sont particulièrement invitées à participer et à faire de ce projet le leur!

TTC encourage et accompagne votre participation à des projets dans chaque thématique mais aussi entre les différentes thématiques. Pour cela, l'équipe d'experts du B usiness D evelopment S upport ( BDS ) propose aux sociétés son aide, ses compétences et des incitants.

TTC vous offre d'excellentes possibilités de développer vos idées et de vous créer de nouvelles opportunités économiques!


L'INFOPOLE et le projet TTC

Dans le cadre du projet, l'INFOPOLE a organisé ou co-organisé 3 événements transfrontaliers. Ces événements de rencontres ont permis aux entreprises membres du cluster:

  • de connaître les entreprises de l'autre côté de la frontière;
  • de créer des synergies;
  • de trouver des opportunités de coopérations;
  • de lancer des projets technologiques innovants transfrontaliers


Tables rondes: "Smart home-technologies & -applications" - 06 mars 2012 à Aachen et 27 mars 2012 à Liège

Deux événements tables-rondes ont été organisés et ont donné l'occasion aux membres de prendre connaissance d'idées innovantes sur le sujet et de s'associer à un projet de développement concret transfrontalier.

Une première table ronde a donc été organisée le mardi 6 Mars. L'objectif était de discuter sur des idées d'affaires concrètes et explorer les possibilités de projet transfrontalier de coopération. Cinq projets concrets liés à la thématique du Smarthome ont été exposés. Vous trouverez ci-joint (PDF - 149kb) un résumé de cette première table ronde.

Une deuxième table ronde a ensuite été planifiée le 27 mars à Liège afin de continuer les discutions et de concrétiser les premiers échanges.

Photos


Deuxièmes rencontres transfrontalières Game et Serious Game "LET'S PLAY TOGETHER IN EUREGIO" - 15 octobre 2013 à Eupen

Lors de cette journée de rencontres organisée en collaboration avec Game In et AGIT, une dizaine de studios transfrontaliers ont invité les acteurs régionaux à découvrir leurs réalisations et les rencontrer pour jouer, tester, découvrir leur savoir-faire. Réseau, business et bonne humeur étaient au rendez-vous!

Témoignage de Emilie Delannoy, Etilux:

"Retour sur les Deuxièmes Rencontres Transfrontalières#Game et #SeriousGame de ce mardi 15 octobre, où j'ai découvert un monde qui ouvre de belles perspectives pour les secteurs de l'audiovisuel (http://www.etilux.com/fr/services/solutions-audiovisuelles/index.php), des jeux vidéos et des nouvelles technologies !

Au programme de la rencontre, un état des lieux du secteur des #seriousgames en France, Allemagne et en Wallonie avec l'Infopole Cluster TIC. Après quoi, les curieux étaient libres de visiter les exposants. Petit tour des stands que j'ai le temps de visiter... 

- Steamcraaft FR vous permet de vous glisser dans la peau d'un chef d'entreprise,

- Belle Productions (clin d'oeil à Creative Wallonia) présentait un jeu développé sur tablette pour les enfants devant recevoir des soins en anesthésie locale,

- Immeractive a démontré la qualité et l'utilité de ses réalisations de maquettes 3D sur écrans pour les projets immobiliers des domaines publics et privés,

- Gemotions : Mobile Adventures nous propose un service de visite guidée sur n'importe quel mobile puisque la solution utilise la technologie SMS tandis que Urbangaming Belux a choisi la tablette comme support pour ses jeux de pistes et de teambuilding réalisés sur-mesure : j'ai essayé, et rien à redire, le rire était est rendez-vous !

- Vigo Universal a mis le feu au sens propre comme au figuré tout en rappelant quelques bons souvenirs aux joueurs de Guitar Hero :-)

- ActiveMe a mis l'accent sur l'interactivité pour les marques de renom désireuses d'offrir de nouvelles expériences à leurs consommateurs.

Le temps de clôturer le jeu concours (gagné par Vigo Universal) le buffet s'est ouvert, ainsi que la séance de networking qui s'est déroulée hors stands. 

Conclusion : une chouette expérience et un secteur plein d'opportunités !"

Photos


Le 06 février 2014 un follow-up event sous forme de tables-rondes a été organisé à Aachen afin de poursuivre les échanges.


Conférence et networking event "Les difficultés de recrutement et le féminisation du secteur TIC" - 28 novembre 2014 à Braives

Organisé en collaboration avec le cluster DSP Valley, cette soirée de conférence débat a permis d'abordé des sujets au coeur des discussions des entreprises IT. Des orateurs transfrontaliers et de qualités ont contribué à élevé le débat et le networking.

Parmis eux:

  • Baudoin Corlùy, Directeur Agoria ICT chez Agoria
  • Emmanuelle Pierrard, Sales Manager Belgacom Group chez Alcatel Lucent
  • Véronique Van de Kerckhove, Managing Director chez VeroTech
  • Anthony Cleve, Université de Namur