Accueil>Nos prochaines activités>Smart Region : smartenergy & smartICT - 14 mai, Namur

Smart Region : smartenergy & smartICT - 14 mai, Namur RSS Feed

smartregion event

Digital Wallonia, l'INFOPOLE et le cluster TWEED unissent leurs forces pour l'organisation, le 14 mai prochain, d'un événement dédié à l'intelligence et la connectivité de nos villes et de notre région ; lié au secteur ICT ainsi qu'au secteur énergétique. Seront présentés différents projets lauréats de l'appel à projets territoire intelligent, ainsi que des outils ou stratégies permettent la concrétisation de nouveaux projets et l'innovation ! Consultez le programme dès à présent et inscrivez-vous sans tarder.

20200423 SMARTREGION

Attention! : toute personne inscrite qui ne sera pas présente et n'aura pas prévenu de son absence 24h avant l'événement se verra facturer un montant minimum lié au catering (décision du Conseil d'Administration lors de l'AG de juin 2013).


Programme provisoire

  • 09h00 Accueil

Introduction

  • 09h15  Introduction  - Clusters Infopôle TIC / TWEED
  • 09h30  Appel à projets Digital Wallonia « Smart Region Territoire intelligent »  - Isabelle Rawart, smart territory advisor, ADN
  • 09h45  Intelligence urbaine dans les villes et communes wallonnes  - FuturoCité
  • 10h00  Intervention du Ministre des Pouvoirs Locaux, Pierre-Yves Dermagne OU du Ministre du Numérique, Willy Borsus

Projets Smart Region - lauréats de l'appel

  • 10h15  Le numérique au service de l'efficacité énergétique :
  • Charl-E-District :  Plateforme d'aide à la décision à l'échelle du quartier à l'aide d'une base de données énergétique et capteurs. Complément nécessaire au projet Wal-e-Cities en cours avec Cenaero.
  • Climate Challenge :  Serious game: appli avec gamification via un concours d'effort global de réduction de CO2 pour inciter le citoyen à réduire l'impact carbone du territoire, déterminé à partir de données de consommation énergétique et de production des déchets partagées par des institutions publiques partenaires. Et mise en place d'un compteur physique dans la ville. L'appli mobile dédiée contiendra des conseils, un accès sécurisé pour le citoyen invité à encoder ses données, et un algorithme de calcul du gain annuel en CO2 et en euros pour chacun.
  • Coléco :  Création d'outils numériques favorisant l'émergence de communautés de voisins se réunissant pour produire et consommer ensemble une énergie locale durable. Permet de mettre en pratique le dernier décret Energie en question.
  • Smart Heating Connection :  Via capteurs, une plateforme web et application avec gamification pour gérer la consommation du chauffage central des bâtiments communaux et des bâtiments culturels, scolaires, sportifs, .... et ainsi économiser l'énergie

- Pause -

  • 11h15  Territoire connecté et intelligent :
  • ePAC, l'ERP de Pont-à-Celles :  Outil regroupant les process digitaux de l'administration communale et de ses principaux opérateurs publics pour davantage d'interactions avec le citoyen et les acteurs de la vie locale. Intégration entre le back office (logiciels de gestion) et le front office (site web et appli mobile), l'ERP intéragit avec l'existant communal grâce à des outils transactionnels (eGuichet avec paiement sécurisé, plateforme voting, outil ticketing, authentification istme).
  • Les camions sentinelles :  Plateforme de collecte, stockage, traitement et distribution de données à partir de d'un boîtier embarqué avec des capteurs de qualité de l'air, de connectivité, de qualité et encombrement des routes et voiries, etc. dans les camions-poubelles. Est prévue aussi une interface web pour les citoyens et communes. Ainsi qu'une possibilité de crowdsourcing pour consolider les data récoltées par les camions. API Open data. Communes pilotes: Viroinval, Gedinne et Profondeville. Partenariat avec IBPT, UNamur et Idelux.
  • Réseau de distribution d'eau intelligent au service de chaque citoyen :  Plateforme web de gestion du réseau d'eau sur base d'un cadastre numérisé, avec une interface d'analyse des données pour détecter les fuites, recevoir des alertes... Et une interface d'infos aux citoyens et de sensibilisation à une utilisation économique de l'eau. Installation de capteurs pour les réservoirs.
  • Réseau RFID de points d'apport volontaire enterrés et intelligents pour la collecte des déchets ménagers et plateforme web :  Bulles enterrées / PAV communiquants (77) avec puce RFID à tester en pilotes pour les déchets ménagers dans les communes de Leuze-en-Hainaut, Antoing, Brugelette, Comines, Enghien, Estaimpuis, Lessines, Lobbes, Mouscron, Thuin et Sivry-Rance. Projet avec plateforme web de gestion communale et intercommunale et de communication avec le citoyen. Accompagnement par Ipalle.

Vision Smart Region - stratégie & innovation

  • 12h00  Outils smart au service des Plans d'action climat communaux  - BEP
  • 12h15  Stratégies de développement Smart city & Smart Region  - Eurometropolitan e-Campus
  • 12h30  CERACLE - projet stratégique pour les Communautés Energétiques Locales  - Cluster TWEED
  • 12h45 Lunch & networking


Infos pratiques

Date : Le 14/05/2020
Heure d'ouverture : 09h00
Lieu : UCM - Chaussée de Marche, 637 5100 Namur/Wierde


A ce sujet:

Le 14/05/2020