myEOrganics a pour objectif de développer une application smartphone qui atteste de la conformité de réglementation organique sur le terrain qui pourrait à terme simplifier et optimiser la certification biologique.
Les partenaires du projet
bavAIRia: Project Management
Vista: Technical Management
PCAgrar: Software Development
Ecocert: Customer representative
INFOPOLE Cluster TIC: Wallonian Cluster
Cluster wallon des Technologies de l'Information et de la communication
Les principaux objectifs du projet
Une application smartphone qui atteste de la conformité de la réglementation organique sur le terrain qui pourrait simplifier et optimiser la certification biologique.
|
Grâce aux images des satellites de Copernic qui sont traitées, on peut savoir si un champ a été développé de façon organique ou non. Cela permet aux auditeurs de se concentrer sur certains points et de réduire le temps nécessaire pour une vérification.
myEOrganics n'est pas seulement utile pour les certificateurs, il est aussi bon pour tous, on peut ainsi faire confiance au label « bio » et il aide aussi l'agriculteur, il peut obtenir des informations sur ses domaines et peut-être même réduire les coûts d'un audit.
Structure du démonstrateur géré par les services mobiles
Le démonstrateur sera fondé sur les infrastructures de données régionales de l'observation de la Terre (OT) et des données in-situ. Le service nécessite plusieurs étapes de traitement, allant du plus générique (bleu clair) à une application spécifique (vert clair). La structure peut être reproduite dans d'autres régions et transférables à d'autres concepts dans l'agriculture. Si d'autres applications thématiques sont visées, les cases vertes doivent être reformulées pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs. L'application mobile sera alimenté par un web-service qui gèrera les produits d'OT, les informations in situ et les produits d'information dérivés. Vu que le service dépend de la géo-localisation, l'intégration du signal GNSS est obligatoire. | ![]() |