Accueil>Les projets EU>myEOrganics>myEOrganics - Mobile Technology Supporting Sustainable Agriculture

myEOrganics - Mobile Technology Supporting Sustainable Agriculture

myeorganics

myEOrganics a pour objectif de développer une application smartphone qui atteste de la conformité de réglementation organique sur le terrain qui pourrait à terme simplifier et optimiser la certification biologique.


Les partenaires du projet

bav_logo vista_logo pca_logo  ecocert_logo  infopole_logo

 

bavAIRia: Project Management
Cluster régional actif dans les applications spatiales, mandaté par le Ministère des affaires économiques, de l'Infrastructure, des Transports et de la Technologie de Bavière

Vista: Technical Management
Entreprise privée (PME) spécialisée dans les méthodes d'observation de la terre pour l'agriculture et l'hydrologie

PCAgrar: Software Development
Compagnie privée spécialisée dans les solutions IT pour l'agriculture, avec des partenariats solides pour les agriculteurs association et le génie agricole

Ecocert: Customer representative
Entreprise privée spécialisée dans la certification de qualité de l'environnement, principalement dans les aliments, les fibres, les cosmétiques et les secteurs des ménages, dans le secteur privé et réglementé

INFOPOLE Cluster TIC: Wallonian Cluster

Cluster wallon des Technologies de l'Information et de la communication


Les principaux objectifs du projet

Une application smartphone qui atteste de la conformité de la réglementation organique sur le terrain qui pourrait simplifier et optimiser la certification biologique.

  • Démontrer le potentiel des technologies mobiles pour la certification biologique
  • Mettre en évidence le potentiel d'évolution et de personnalisation de l'application
  • Identifier et fournir un incitant pour les industries émergentes avec un concept innovant de mobilité dans le domaine de l'agriculture et de la sylviculture
  • Vise également à soutenir la sécurité alimentaire et l'optimisation du processus de certification de l'agriculture biologique

myeorganics3

Copernic est un programme satellitaire de l'UE dont le but est d'obtenir des images de haute qualité et haute fréquence de notre terre.

Grâce aux images des satellites de Copernic qui sont traitées, on peut savoir si un champ a été développé de façon organique ou non. Cela permet aux auditeurs de se concentrer sur certains points et de réduire le temps nécessaire pour une vérification.

myEOrganics n'est pas seulement utile pour les certificateurs, il est aussi bon pour tous, on peut ainsi faire confiance au label « bio » et il aide aussi l'agriculteur, il peut obtenir des informations sur ses domaines et peut-être même réduire les coûts d'un audit.


Structure du démonstrateru géré par les services mobiles

Le démonstrateur sera fondé sur les infrastructures de données régionales de l'observation de la Terre (OT) et des données in-situ.

Le service nécessite plusieurs étapes de traitement, allant du plus générique (bleu clair) à une application spécifique (vert clair).

La structure peut être reproduite dans d'autres régions et transférables à d'autres concepts dans l'agriculture.

Si d'autres applications thématiques sont visées, les cases vertes doivent être reformulées pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs.

L'application mobile sera alimenté par un web-service qui gèrera les produits d'OT, les informations in situ et les produits d'information dérivés.

Vu que le service dépend de la géo-localisation, l'intégration du signal GNSS est obligatoire.

myeorganics4


Sites Web du projet

www.myeorganics.eu

www.mobilise-europe.mobi/myeorganics