
Objectifs
Les rencontres "ICT meets..." ont pour ambition de rapprocher, par le partage d'expérience et le transfert de connaissance, l'offre et la demande. Les "ICT meets..." mobilisent les acteurs autour d'objectifs opérationnels communs en termes de business et d'innovation de produits et services. Ces événements ouvrent la voie vers de nouvelles opportunités commerciales et stimulent la mise en réseau et l'émergence de nouvelles idées d'innovation.
Ces rencontres sont organisées autour de 3 axes :
- Conférence : présentation des secteurs des pôles et TIC, opportunités et défis, study cases, besoins traditionnels et spécifiques en TIC,...
- Session de brainstroming : faire émerger des idées innovantes et créatives et susciter des partenariats
- Organisation de B2B : rencontres de l'offre et de la demande
Les "ICT meets..." en quelques chiffres
Pas moins de 9 actions ont déjà été organisées avec les pôles et clusters:
- BioWin (secteur biotechnologies) - 74 participants
- MecaTech (secteur mecatronique) - 67 participants
- Skywin (secteur spatial/aéronautique) - 70 participants
- Logistics in Wallonia (secteur transport/logistique) - 190 participants
- Tweed (secteur énergies renouvelables) - 80 participants
- Eco-Construction & CAP 2020 (secteur construction durable) - 86 participants
- Wagralim (secteur agro-industrie) - 63 participants
- Plastiwin (secteur plasturgie) - 76 participants
- TWIST & NUMEDIART (secteur media, art digital, industrie culturelle et créative) - 58 participants
Au total, plus de 750 PMEs, grandes entreprises, centres de recherche et université ont assisté à ces conférences et rencontres business.
Bon nombre de contacts business, de partenariats, de contrats de sous-traitance ont pu déjà être finalisés grâce à ces événement de networking. Les entreprises restant néanmoins très discrètes sur leur business, il est difficile d'établir de manière précise les retombées de ces événements. Toutefois, sur base des quelques retours spontanés des membres du cluster TIC, une estimation peut être donnée.
Sur les 3 dernières années, plus de 210.000 € de chiffre d'affaires ont été générés par ces actions "ICT meets", sans compter les nombreux projets de collaboration et d'innovation élaborés à la suite de ces rencontres.
Et maintenant ?
Après avoir identifié les défis majeurs des différents secteurs représentés par les Pôles et Clusters wallons, les actions "ICT meets" vont entrer dans une nouvelle phase d'idéation de projets d'innovation et de mises en contact B2B. Cette nouvelle phase sera initiée dans un premier temps avec des secteurs en forte demande à savoir la mécatronique/production industrielle et le spatial/aéronautique.
Dès 2017, des actions seront donc menées en étroite collaboration avec les Pôles MecaTech et Skywin afin d'entrer dans cette démarche.
Par ailleurs, le programme "ICT meets..." s'inscrit pleinement dans le projet d'aide et de soutien à la transformation numérique "Made Different" (plus d'infos: www.madedifferent.be)
D'autres conférences d'identification des besoins et de rencontres business seront également organisées avec d'autres secteurs comme le commerce, le tourisme, les services publics,...