Accueil>Nos prochaines activités>ICT meets Greenwin "GreenW'Innovation Challenge" - 9-10 oct. Wanze

ICT meets Greenwin "GreenW'Innovation Challenge" - 9-10 oct. Wanze RSS Feed

GIC 2019 panorama

Dans le cadre du programme Innovation Numérique, l'INFOPOLE co-organise avec le Pôle de Compétitivité GreenWin la deuxième édition de son "GreenW'Innovation Challenge" les 9 et 10 octobre prochains.

Capture d’écran 2019-09-05 à 10.29.48

Pendant deux jours, des groupes d'idéation collective seront constitués pour résoudre un   défi   soulevé, une problématique identifiée par une entreprise du Pôle GreenWin et animés par un coach spécialiste de l'innovation et de la méthodologie "hackathon".

L'objectif de l'INFOPOLE sera de mobiliser ses membres et de faire appel à leur expérience et inventivité   pour apporter des pistes et des solutions concrètes à ces défis.

La dynamique que souhaitent mettre en place l'INFOPOLE et GreenWin via ce partenariat est la suivante:

  • Faire se rencontrer des industriels/prestataires de services/académiques autour de problématiques sources d'innovation (les « défis ») – optique à terme : monter du projet d'innovation
  • Structurer une démarche d'innovation en équipe (objectif d'apprentissage d'une méthodologie)


Secteurs GreenWin

secteurs greenwin


Défis déjà identifiés par le Pôle GreenWin

Voici une première série de catégories de sujets qui vont amener des défis, faites-nous part de ceux qui recueillent votre intérêt, en vue de constituer les groupes de travail (5 groupes visés, maximum 6 – identifiés selon l'intérêt des participants d'ici le 30 septembre) :

  1. A l'heure du numérique et pour rester compétitifs vis-à-vis de mes concurrents, comment opérer la transition de mon industrie chimique vers un modèle 4.0 ?
  2. Comment produire un plastique recyclé de même qualité au même coût que l'équivalent vierge ?
  3. Comment garantir que mon matériau de construction recyclé est sans amiante ?
  4. Comment remplacer un composé par un équivalent biosourcé dans mon produit à surcout acceptable ?
  5. Comment intégrer l'écoconception dans mes nouveaux produit, vu la nécessité de penser à la fin de vie des matériaux ?
  6. Comment accélérer la rénovation du bâti wallon, en prenant en compte les impératifs et contraintes patrimoniales de ce dernier ?
  7. Comment faire pour intégrer efficacement des éléments de transfert de charge d'énergie dans les bâtiments existants afin de pouvoir répondre à une demande croissante de phasage production ER / consommation ?
  8. Comment rendre un chantier de construction Zéro-Déchet ?

Si vous avez rencontré d'autres défis liés aux secteurs de la chimie, de la construction et de l'environnement au travers de votre expérience, n'hésitez pas à nous le faire savoir !


Pourquoi participer ?

Participer à un groupe du GIP c'est:

  • Identifier des points de collaboration non soupçonnés, grâce à l'optique de résolution de problème ;
  • Apprendre une méthodologie ;
  • Réfléchir autrement, grâce à la méthode et aux apports des participants d'autres organisations ;
  • Potentiellement contribuer à un enjeu de Société – planétaire.


Programme complet

P.A.F*. (*Venue et repas - l'encadrement étant pris en charge par GreenWin): 275.00 € / pp HTVA.


Intéressé ?

Dans ce contexte, nous recherchons des use cases d'entreprises ayant développé des solutions répondants aux défis 4.0 rencontrés par les industries de la chimie, de la construction et de l'environnement et/ou défis que vous auriez rencontrés avec l'un de vos commanditaires dans ces secteurs d'activités.

Si vous disposez de use cases appliqués à ces secteurs et que vous souhaitez mettre en avant votre expertise, merci de bien vouloir prendre contact avec Stéphane Debois, Coordinateur Innovation Numérique.

Stéphane Debois

Digital Innovation Coordinator

stephane.debois@infopole.be

+32 479 99 11 89

Du 09/10/2019 au 10/10/2019