Accueil>Le Cluster>Historique

Historique

La naissance de l'INFOPOLE Cluster TIC

L'INFOPOLE Cluster TIC a officiellement vu le jour le 1er décembre 2006. Il est le fruit du rapprochement de deux réseaux dédiés aux TIC: l'INFOPOLE I.S. et le Cluster TIC, dont les fondateurs respectifs sont les FUNDP et le BEP pour le premier et Agoria pour le second.

L'INFOPOLE I.S.

Il a été créé dans la foulée du Programme Lauréat, programme d'impulsion, lancé en 1993 pour stimuler l'innovation dans les entreprises belges situées dans la Province de Namur (B). Ce programme est géré par le Bureau Économique de la Province de Namur (BEP).

L'idée d'un Infopole a progressivement émergé en 1999, au fil des rencontres organisées par les partenaires du programme Lauréat, et plus particulièrement au sein du comité de concertation "Innovation en Province de Namur", un réseau informel réunissant des entreprises, des organismes institutionnels et des centres de recherche.

L'élément moteur à l'origine de la création de l'INFOPOLE Cluster TIC est l'existence dans la Province de Namur d'un Pôle d'Excellence en informatique regroupant autour de l'Institut d'Informatique des Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix (FUNDP), un vivier de petites et grandes entreprises se consacrant à des activités de recherche et de développement dans le domaine des télécommunications, du multimédia, du génie logiciel, ... plus largement dans le domaine informatique.

Créé en 1970, l'Institut d'Informatique développe, depuis sa naissance, des compétences internationalement connues et reconnues en matière de Systèmes d'Information et de Communication. Outre la formation d'informaticiens de haut niveau, il génère par les nombreuses applications de ses projets de recherche, un appoint considérable dans la mise en place d'une nouvelle économie de réseau, basée sur les Technologies de l'Information et de la Communication.

De plus, la Ville de Namur, capitale de la Région wallonne et important centre administratif est caractérisée par une activité économique très orientée vers le secteur tertiaire, connu pour être très consommateur de Systèmes d'Information et de Communication.


Les initiateurs de l'INFOPOLE Cluster TIC

Les membres fondateurs