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PIB, Portail d'Information Business - Le business TIC sans frontières

PIB est un Portail d'Information et de Business mis en place afin de promouvoir le rapprochement des régions transfrontalières de la Wallonie et du Nord-Pas-de-Calais (le projet INTERREG Etoile+), et favoriser l'accès des entreprises TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) aux appels d'offres de la commande publique.

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Le portail, dont la Base de données répertorie les annonces en provenance de sources officielles ( BOAMP, PMI (Plateforme Interministérielle des marchés de l'Etat (+ ensemble des CCI + Elysée), MEOSS, offres européennes TED, offres du Moniteur belge, Luxembourgeois, offres privées etc....) filtre les offres exclusivement dédiées à ce secteur.

PiB, met à disposition de la communauté des acteurs TIC une Base d'Informations, la plus exhaustive possible, contenant l'ensemble des avis de marchés concernant le exclusivement le domaine « TIC » au profit de la filière TIC transfrontalière.

1. L'objectif de PIB

Le Portail PIB, www.epib.pro a été mis au point dans le cadre d'un programme européen INTERREG , le projet ETOILE+, afin de mobiliser les compétences des entreprises des deux régions et développer leur croissance économique autour d'opportunités de business et notamment autour des appels d'offres de la commande publique.

* Afin d'accompagner les entreprises transfrontalières dans une démarche de promotion et de développement, PIB propose un véritable outil de veille des marchés publics en  valorisant l'information et en mettant à leur disposition des fonctionnalités permettant de répondre lancer des projets collaboratifs.

2. PIB, plus qu'un simple portail – une stratégie :

PIB est générateur de business en sélectionnant les offres de la commande publique pour le secteur TIC : pas de perte de temps avec tous les autres marchés.

PiB permet une ouverture au business transfrontalier et une mise en relation grâce à son annuaire de compétences transfrontalier.

PIB répond à une volonté d'accélérer la croissance du secteur en permettant une coopération entre partenaires aux compétences reconnues et complémentaires.

1. Des opportunités pour générer du business :

-          Plus de 1200 appels d'offres des marchés publics  : belge, français, luxembourgeois, européen...

-          Des opportunités d'affaires recommandées pour les membres du réseau

-          Des appels à projets régionaux, nationaux et européens remis à jour

2. Un annuaire de prestataires franco-belge

-          180 prestataires transfrontaliers répertoriés par activités, géolocalisation, etc...

-          250 utilisateurs issus des deux régions

-          Des compétences validées par des références probantes

3. Un outil de Business Networking, véritable générateur de business

-          Des partenaires potentiels en Wallonie et en Nord – Pas-de-Calais

-          L'identification précise des caractéristiques et attentes de partenaires potentiels

-          Une mise en relation directe grâce à un accès privilégié et confidentiel

4. Des références et des aides :

-          Des actualités et propositions de business issus du privé,

-          Des fiches techniques, guides d'aide aux réponses aux offres publiques

5. Des fonctionnalités adaptées :

            - Un espace personnalisé

                - Des offres et des demandes de partenariat en ligne

                - Un moteur de recherche simple et intuitif

                - Une gestion simple de ses sélections, de ses partenaires potentiels...

3. *PIB, un réseau ? Pourquoi*

* Parce que décrocher un marché public  représente l'assurance de travailler pendant plusieurs mois. *

Mieux vaut se constituer un réseau relationnel pour approcher directement les grands comptes. Répondre à plusieurs à des cahiers des charges parfois complexes est donc un pas vers l'obtention de ces marchés.

Le partenariat entre entreprises permet de tisser des liens à la fois opérationnels et durables avec des acteurs implantés soit localement, soit sur un nouveau territoire.

PIB répond donc à une demande croissante de coopération entre acteurs TIC en misant sur le transfrontalier comme moteur de croissance.

* Pour concrétiser des partenariats et générer du business : *

Nombreuses sont les entreprises qui ne répondent pas aux appels d'offres de la commande publique, or la commande publique est une source d'opportunités d'affaires et donc de développement. Selon diverses enquêtes, plus de 30% d'entrepreneurs n'ont même jamais posé de candidature pour les mêmes raisons :

-          Ils  ne savent pas où aller récupérer les offres ;

-          Le coût inhérent à la préparation de la réponse à l'appel d'offres est trop élevé ;

-          Un grand nombre d'entreprises n'a pas de temps à consacrer à ce travail ;

-          Les entreprises n'ont pas de service en interne et rencontrent des difficultés pour répondre efficacement aux appels d'offres ;

-          Ils ne sont pas en mesure de présenter une offre commercialement intéressante ;

-          Le marché est très exigeant et les cahiers des charges souvent trop complexes pour y répondre entièrement seul...

* Les fonctionnalités avancées de "Business Networking" de PIB permet donc aux entreprises transfrontalières de trouver des compétences complémentaires pour répondre en partenariat, en consortium ou sous-traitance aux appels d'offres du marché public. *

* Pour être visible

Les entreprises transfrontalières sont répertoriées électroniquement dans PiB, par le biais d'un annuaire de compétences. Les entreprises entrent elles-mêmes leurs coordonnées, logos, documentations, etc... et leurs informations sont validées par les partenaires du projet sur une simple demande automatisée.

La recherche de compétences est facilitée par un moteur de recherches multicritères (géolocalisation, mots-clés,...). La nomenclature utilisée dans PIB est en harmonie avec celle utilisée sur les deux régions transfrontalières.*

Un système de témoignages, validés, permet également de renforcer encore la confiance entre partenaires potentiels et créer dans une plus grande confiance des collaborations commerciales..

* Faire partie de l'annuaire de compétences PIB permet également d'être visible auprès des acheteurs de la commande publique, des autres entreprises qui ont des besoins en technologiques, * etc...

*A court terme, celle-ci sera revalorisée par l'AWT notamment via sa base de données Vigie+ et chaque mise à jour deviendra automatique jusqu'à devenir une nomenclature normalisée

4. PIB, un accompagnement, des événements

PIB est soutenu par les partenaires transfrontaliers du projet ETOILE+ qui anime et organisent divers événements et rencontres

En Wallonie : INFOPOLE Cluster TIC et TechnofuturTIC

En Nord Pas-de-Calais : Périscope, SKEMA et CCI Grand-Hainaut

Des animations, formations et Road-shows sont organisés et sont destinés à :

-          accompagner les entreprises aux procédures de réponse,

-          les aider à mieux connaître les modes d'accès aux marchés et la réglementation européenne,

-          guider les entreprises à accéder à ce marché en facilitant les échanges de bons procédés, en facilitant les partenariats technologiques et commerciaux

-          orienter les entreprises vers des experts afin d'être mieux informés sur la rédaction de contrat, la propriété industrielle,

-          accéder plus facilement aux offres et projets européens...