Accueil>L'agenda>Digital Energy Business & Technology Club: "La Blockchain libère l'énergie" - 16 nov. Gembloux

Digital Energy Business & Technology Club: "La Blockchain libère l'énergie" - 16 nov. Gembloux RSS Feed

BTC

L'INFOPOLE Cluster TIC et le Cluster TWEED (énergies durables) lancent le "Digital Energy Business & Technology Club". Celui-ci se composera de quatre workshops thématiques et une mission internationale. Premier workshop de la série: les blockchains dans l'énergie, tendances et opportunités. Il sera accompagné d'une visite VIP du "green" data center d'Engie Cofely !

Digital Energy BTC 1

Inscriptions

Vous souhaitez soutenir l'événement et bénéficier d'une visibilité plus importante ?

Pour un sponsoring de 250€, nous vous proposons :

  • Participation à l'ensemble de la journée pour 2 pers. (conférences et networking lunch)
  • Insertion de votre logo dans un slide remerciements ;
  • Ajout de votre logo sur tous les supports de communication liés à l'événement ;
  • Possibilité de disposer un roll-up lors de l'événement.


Attention! : toute personne inscrite qui ne sera pas présente et n'aura pas prévenu de son absence 24h avant l'événement se verra facturer un montant minimum lié au catering (décision du Conseil d'Administration lors de l'AG de juin 2013).


Les blockchains, un moyen pour mieux gérer l'électricité ?

Capture d’écran 2017-09-29 à 14.16.35"Les crypto-monnaies, inspirées de Bitcoin et reposant sur le principe de blockchain, suscitent de plus en plus d'engouement et ce dans une multitude de secteurs.

Au-delà du secteur financier, les blockchains deviennent autant de mécanismes nouveaux pour valider des transactions (quelles qu'elles soient) , certifier des échanges, ou conserver des historiques inviolables .

Dans le domaine de l'énergie, elles permettent d'optimiser la distribution d'énergie électrique décentralisée ainsi que l'achat et la vente d'électricité produite par les consommateurs."

Sources: Engie

'Green' data center

Les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, les installations électriques et les systèmes informatiques de gestion sont conçus pour assurer une efficacité énergétique maximale. Un datacenter tel que celui d'Engie Cofely, d'environ 1500 mètres carrés, consomme en moyenne près de 40 gigawatt-heure, l'équivalent énergétique de 10 000 foyers, d'où l'importance d'améliorer l'efficacité énergétique.



Ces évolutions numériques ont d'ores et déjà un impact sur votre Business. Lancez-vous et devenez acteur de ces changements !


Les objectifs de cet événement :

  • Vous permettre de mieux comprendre les enjeux et les opportunités de développement entre le secteur TIC et de l'énergie
  • Vous permettre de présenter un projet et/ou une réalisation en lien avec la thématique au cours d'une session de "pitches"
  • Vous permettre de rencontrer les acteurs du secteur TIC et de l'énergie pour le développement de futurs partenariats commerciaux et/ou d'innovation


Programme

13h00 : Visite Data Center Engie Cofely (nombre limité)

14h00 : Accueil

14h30 : Présentation du concept des "Digital Energy Business & Technology Club" - Sandrine Quoibion, Directrice de l'INFOPOLE Cluster TIC et Cédric Brüll, Directeur du Cluster TWEED

14h45 : Le blockchain: définitions et concepts / Vision du blockchain dans le secteur énergétique - David Vangulick, doctorant Université de Liège

15h30 : Cas pratique: Blockchain dans le secteur solaire PVFrançois Sonnet, SolarCoin

16h15 : Pause

16h45 : La blockchain chez Engie: gestion optimisée de la consommation/maintenance et traçabilité des flux

17h00 : Les compétences TIC dans l'énergie, pitches de projets

17h30 : Cocktail Networking


Infos pratiques

Où ?

Agility Center Engie Cofely

Science Park Crealys

Rue G. Fouquet

5032 Isnes (Gembloux)

Quand ?

Le jeudi 16 novembre 2017 à partir de 13h00


Sponsorisé par :

haulogy.net


Avec le soutien de :

cluster TWEED   Engie cofely   Agoria   digitalwallonia.be   UWE     awex nouveau

Le 16/11/2017