Accueil>Nos prochaines activités>Construction 4.0 "Reality Capture: comment digitaliser l'existant pour mieux préparer le chantier, mieux suivre son avancement et générer le as-built ?" - 02 juin, Webinaire

Construction 4.0 "Reality Capture: comment digitaliser l'existant pour mieux préparer le chantier, mieux suivre son avancement et générer le as-built ?" - 02 juin, Webinaire RSS Feed

digital construction

Dans la prolongation de la Conférence Construction 4.0 organisée en décembre dernier, les organisateurs (INFOPOLE, GreenWin, CCW et CSTC) vous invitent à prendre part à une série de webinaires qui vous permettront d'envisager des solutions structurelles aux problèmes auxquels vous devez faire face, actuellement accentués par la crise du COVID-19. Ce webinaire est organisé dans le cadre du programme Innovation Numérique Digital Wallonia.

Reality capture


Infos pratiques

Quand ? Le mardi 2 juin de 13h20 à 16h00

Où ? Webinaire - lien de connexion envoyé uniquement aux inscrits

Conditions de participation

  • limité à 30 participants et inscription selon le principe du premier arrivé, premier servi
  • réservé aux membres des réseaux INFOPOLE, GreenWin, CSTC et CCW
  • si non membre, contactez-nous sur le mail suivant pour nous faire part de votre intérêt : digiconstruct@infopole.be ou par téléphone au +32 479 99 11 89


Le numérique déploie des outils qui permettent de surmonter de nombreux défis propres à la Construction en termes de productivité, impact climatique, énergie et sécurité.
La démarche proposée par l'intermédiaire de cette série de Télé-Workshops s'inscrit dans la nécessité d'agir sans plus attendre, pour surmonter une situation difficile, dans un contexte inédit de notre l'histoire moderne.

Nous utiliserons, à cette occasion et en toute cohérence, des moyens   numériques   pour aborder les outils et   solutions   numériques   à   des problèmes techniques, matériels, managériaux concrets   qui s'imposent à nous dans le secteur de la Construction.
Ensemble, nous franchirons ainsi l'écart qui nous sépare d'un mode de fonctionnement repensé, au service des besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs et travailleurs.

La première session de cette série de Télé-Workshop sera consacrée à «  la  Reality Capture  : comment digitaliser l'existant pour mieux préparer le chantier, en assurer un meilleur suivi et générer le  as-built  ?  ».

La Reality Capture regroupe l'ensemble des moyens utilisés pour capturer et modéliser l'existant. Cette technique se divise en trois phase:

  • Relevé: relever les surfaces existantes en utilisant différents outils (dronesscanners fixes ou mobiles). La donnée issue des relevés 3D forme un nuage de points.
  • Traitement: relier ces nuages de points à l'aide de logiciels 3D, ajouter des textures, de la couleur, superposer des photos aux nuages de points.
  • Modélisation: modéliser ces données en 3D. Le modèle final servira à l'architecte, au bureau d'études ou directement à l'entreprise du bâtiment pour la construction et la mise en oeuvre du projet...

Technologies:

  • Scanner laser (fixe ou mobile)
  • Drones
  • Photogrammétie (imagerie satellite/aérienne)
  • Modélisation 3D (logiciels)
  • Analyse vidéo/image embarquée / IA


Programme

13h20   Activation de la réunion  en téléconférence   pour permettre les connexions et démarrage à l'heure

13h30 Introduction : rappel des objectifs de l'atelier, du programme, des modalités à appliquer pour le bon déroulement de l'atelier à distance

Session #1.a

13h40   Intervention «  présentation  » par un expert de la   problématique vécue   par le secteur et des   technologies numériques   identifiées comme sources de   résolutions 

14h10  1ère  intervention  «  témoignage I  »  par un acteur du secteur de la construction

14h30   2ème   intervention  «  témoignage II  »  par un acteur du secteur de la construction

14h50   Pause + échanges ‘pause-café'  

15h05   Clôture   de la   session #1.a   par Questions & Réponses

Session #1.b

15h10 Reprise  (pour ceux qui le souhaitent) par   session interactive avec les intervenants   sur base des questions du Q&R

15h40  Session de «   Mise en oeuvre »  :  identifier la prochaine étape  et le suivi à donner par chacun des partenaires concernés

15h45    Evaluation   (par sondage en direct)

15h50 Conclusions   de l'atelier et perspectives

16h00   Fin des activités


Innovation Numerique

Le 02/06/2020