Accueil>L'actu du secteur TIC>Lancement de l'appel à projets Smart Region Territoire intelligent

Lancement de l'appel à projets Smart Region Territoire intelligent

Capture d’écran 2019-01-11 à 14.17.59

Le gouvernement wallon a dégagé une enveloppe de 4 millions d'euros pour encourager les villes et communes wallonnes à développer des projets numériques, en matière d'énergie et environnement, de mobilité ou encore de gouvernance et participation citoyenne, dans le cadre de l'appel à projets "territoire intelligent".

Capture d’écran 2019-01-11 à 14.17.59

Appel à projets

A travers cet appel à projets, les villes et communes wallonnes (seules ou à plusieurs, ainsi que les intercommunales de développement économique) pourront être encouragées à développer des projets numériques s'inscrivant dans l'un des trois domaines suivants :

  • L'énergie et l'environnement
  • La mobilité et la logistique
  • La gouvernance et la citoyenneté


Concrètement, la Région wallonne interviendra dans le financement des projets à hauteur de 50% avec une intervention minimale de 20.000 euros (le maximum étant fixé à 250.000 euros). Afin de garantir la transformation numérique, les projets devront être valorisés à hauteur d'au moins 25.000 euros. L'enveloppe de 4 millions sera également divisée en deux enveloppes distinctes : une pour les projets de moins de 60.000 euros et une seconde pour les autres. Cela offrira l'opportunité à toutes les communes, qu'elles soient petites ou grandes, de développer leurs idées.


Le formulaire de soumission, ouvert à toutes les villes et communes wallonnes ainsi qu'aux intercommunales de développement économique, sera bientôt disponible en ligne sur la plateforme DigitalWallonia (le lien https://www.digitalwallonia.be/territoireintelligent sera activé à partir du 15 janvier: il reprendra le formulaire à compléter en ligne avec l'ensemble des explications permettant la soumission). L'appel à projets se clôturera le 31 mars prochain. L'annonce des résultats est quant à elle prévue à la mi-mai.

Digital Wallonia