Accueil>Adhérer>Des services en lien direct avec les missions du cluster

Des services en lien direct avec les missions du cluster

Etre membre du réseau INFOPOLE Cluster TIC, c'est bénéficier de services adaptés à vos besoins pour augmenter votre visibilité, élargir votre base de contact et votre réseau, vous aider à développer votre business et atteindre de nouveaux marchés!

Orientation Business Local

  • Lieu privilégié dans le paysage wallon pour la rencontre de donneurs d'ordre
  • Multiples activités: rencontres ciblées de grands comptes/CIOs, rencontres avec d'autres secteurs, thématiques d'évangélisation,...

Orientation Business International

Lieu privilégié pour participer facilement à des rencontres B2B internationales dans le cadre de salons, de rencontres inter-clusters, de missions régionales économiques,... via le partenariat AWEX ou par les projets européens.


Fédérer

Fédérer le secteur du numérique - Se connaître et se faire connaître!

networkDonner l'occasion à chaque membre de connaître les autres membres et partenaires de l'INFOPOLE Cluster TIC, de se faire connaître et d'accroître sa visibilité, d'établir et d'entretenir de nouvelles relations professionnelles et de développer son carnet d'adresses et son réseautage!



Networking et Evénements thématiques

Le networking est primordial pour établir et maintenir des relations professionnelles de qualité. Grâce à ce service, par le biais de trois événements majeurs qui sont annuellement organisés, l'opportunité vous est donnée de développer et entretenir votre réseau de contacts. Des conférences sur des sujets spécifiques liés à l'actualité ou des événements et rencontres entre acteurs spécifiques (tels qu'acheteurs/donneurs d'ordre) sont organisés pour vous

  • INFOPOLE Networking Events

  • Digital Main Players share en Technologies

  • Business & Technology Clubs


Newsletters - votre actualité dans la newsletter mensuelle, sur notre site web et nos réseaux sociaux

Chaque mois, une "lettre d'information" vous informe de l'actualité des membres, de l'INFOPOLE Cluster TIC et vous donne également les grandes dates à retenir et évènements organisés dans le secteur TIC. La possibilité vous est offerte de profiter du réseau pour diffuser votre actualité!


Cartographie des compétences - Vos compétences mises en valeur dans le catalogue en ligne des membres

Votre société est répertoriée dans le catalogue en ligne des membres disponible via notre site web et nos applications mobiles IOS, Android et Windows Phone. Ce catalogue en ligne est régulièrement consulté par des entreprises publiques et privées à la recherche de prestataires TIC ou par nos partenaires internantionaux à la recherche de collaboration dans le cadre de projets européens.


Plateforme de collaboration inter-cluster "B-Wallonia"

B-Wallonia est une plateforme de collaboration intercluster dont   l'objectif est d'optimiser le partage et la   diffusion d'informations à haute valeur ajoutée   entre les clusters et leurs membres mais également de   maximiser les interactions entre les réseaux wallons   et de   décloisonner les acteurs!   L'accès à la plateforme est strictement réservé aux membres des clusters wallons où il peuvent y retrouver des opportunités d'affaires, des appels à projet, une sélection de marchés publics,...


Les grappes technologiques

L'INFOPOLE vous propose de participer à des grappes technologiques sur les thématiques du "Transmedia", « Serious Game », "Internet des objets", "Sécurité", « Datacenter » et "Web" et de devenir un moteur pour l'élaboration d'une offre de service collective innovante. Des réponses et recherches spécifiques de business sont également inclues dans le service.


network chiffres


Accélérer

Accélérer le développement économique par le numérique - Faire plus de business!

BusinessLes services de la catégorie "Business" sont axés sur le dévéloppement business des membres. Ces services collectifs donnent la possibilité d'encore mieux gérer les partenariats et le business de chacun. L'accès à des documents de référence dans le secteur TIC, à des listes d'entreprises, de donneurs d'ordre, à des événements de rencontre avec un focus B2B!


Rencontres inter-sectorielles avec les Pôles de compétitivité et Clusters wallons

L'INFOPOLE organise annuellement trois événements de rencontre avec les pôles de compétitivité et clusters wallons portants sur des secteurs représentants un potentiel de développement pour les entreprises TIC. Ces rencontres sont organisées en trois phases

  • ICT meets... - Vue hélicoptère: conférence générale qui vise à identifier et mieux comprendre les enjeux et les opportunités de développement entre le secteur TIC et le secteur du Pôle/Cluster
  • Sectorial Business & Technology Club - Ciblage technologique: série de workshops consacrés à une technologie en particulier appliquée au secteur du Pôle/Cluster afin d'identifier des projets en liens avec la thématique
  • Mission internationale - Ciblage compétences: une action internationale commune qui vise à rencontrer des partenaires potentiels et confronter son projet à ce qu'il se fait à l'étranger


Marchés publics et opportunités d'affaire

Chaque semaine, vous recevrez une liste d'une quinzaine d'appels d'offres publics sélectionnés spécialement pour vous, en fonction de vos attentes et besoins.

Cette liste appelée "Lettre d'opportunité d'affaire (LOP)" vous donnera en quelques lignes les renseignements suivants :

  • La provenance du marché (journal officiel de l'Union Européenne, Moniteur Belge, ...)

  • La situation géographique

  • Le pouvoir adjudicateur

  • Le type d'adjudication

  • La deadline pour la remise des offres

  • L'objet du marché

Si une (ou plusieurs) offre(s) vous intéresse(nt) , les avis de marchés détaillés sont également consultables sur notre plateforme de collaboration «B-Wallonia» dans l'espace "Marchés publics".

A côté de ces marchés publics, le cluster partage avec vous des appels à compétence, opportunités d'affaire, appels à projets,... via l'espace "Développement Business" de cette même plateforme


Avantages membres INFOPOLE

Différents services packagés tels qu'abonnements préférentiels, accès à coût réduit à des événements, ... vous sont proposés. L'occasion est également donnée aux membres de bénéficier de services à prix préférentiels provenant des partenaires du Cluster.


Visite d'entreprises industrielles "INFOPOLE On Tour"

Des grands industriels nous font l'immense privilège de nous accueillir dans leurs locaux pour une demi-journée de visite visant à vous faire découvrir leur vision stratégique et besoins IT et à vous permettre de rencontrer leurs porteurs de projets.


Business chiffre


Rayonner

Rayonner à l'international - Se faire connaître et faire du business à l'étranger!

internationalOutre les services à orientation locale, des services de visibilité et de développement business à l'international adaptés selon vos besoins sont également fournis par l'INFOPOLE Cluster TIC. Chaque demande fera l'objet d'une analyse et bénéficiera de conditions tarifaires bien spécifiques.



Missions à l'international et promotions de vos compétences

Grâce à son partenariat avec l'AWEX, l'INFOPOLE Cluster TIC vous donne la possibilité de participer à des missions visant à vous développer et vous faire connaître à l'international sur des salons à prix préférentiels comme:

  • Forum Blanc au Grand Bornand (France),
  • ICT Spring (Luxembourg),
  • Mobile World Congress (Espagne),
  • CeBIT (Hanovre)
  • ...

Si vous participez à une mission collective organisée par le Cluster, vos frais de déplacements et de séjours seront pris en charge à concurrence de 40 % (montant total plafonné par personne).


Mise en relation, partenariat et projets européens

Via ses nombreux pratenaires étrangers, l'INFOPOLE Cluster TIC peut vous aider à trouver le partenaire idéal pour votre développement à l'international ou pour monter dans un consortium et participer à un projet européen.


Rencontres acheteurs/décideurs

En collaboration avec l'AWEX et le cluster TWIST, l'INFOPOLE organise annuellement une invitation d'acheteurs et de décideurs issus d'un secteur et d'un marché définit avec vous en fonction de vos attentes!


International chiffre


Niveaux de maturité numérique

Chaque activité ou action du cluster est classée en fonction du niveau de maturité numérique minimum prérequis pour en retirer un maximum de retours. Le contenu des interventions et des projets soumis est en effet adapté sur base de ces 4 niveaux:

Niveau I: peu de connaissances techniques, projets d'intégration

Niveau II: connaissances techniques répendues, projets d'intégration

Niveau III: spécialistes et expertise métier interne, projets de développement

Niveau IV: expertise interne et ressources R&D, projets de recherche


Indicateurs clés

Turnover 2015-2017

Bon nombre de contacts business, de partenariats, de contrats de sous-traitance sont finalisés chaque année grâce aux différentes activités du cluster. Les entreprises restant néanmoins très discrètes sur leur business, il est difficile d'établir de manière précise les retombées de ces actions. Toutefois ces quelques chiffres peuvent ressortir sur base de certains retours spontanés des membres du cluster TIC.

Depuis 2015, les retombées des actions sont estimées à plus de 1.390.000 € de chiffre d'affaire généré, plus de 50 contracts signés et plus de 20 ETP créés

Sources : Retours spontanés de quelques membres INFOPOLE