Accueil>L'actu du secteur TIC>A6K-E6K: La formation numérique et l'industrie du futur s'installent au coeur de Charleroi

A6K-E6K: La formation numérique et l'industrie du futur s'installent au coeur de Charleroi

CATCH

Le 26 mars dernier, dans le cadre de l'événement "Factories of the Future" Made Different à l'ancien tri postal de Charleroi, étaient présentés les deux projets de plateformes d'innovation et de formation A6K-E6K.

A6KE6K

Derrière ces deux "noms de code", deux projets structurants pour le développement de la région et un objectif commun: rassembler en un même lieu les entreprises industrielles, start-ups, universités, centres de recherche et de formation pour stimuler l'innovation et la création de valeur dans le domaine de l'ingénierie.


A6K - Advanced Engineering Center

Résultat de recherche d'images pour "a6k e6k"L'A6K (Atelier 6000) se veut être un centre industriel partagé dédié aux sciences de l'ingénieur. Concrètement il devrait accueillir l'un des trois démonstrateurs industrie 4.0 qui seront déployés en Wallonie dans le courant de 2019.

Particularité du démonstrateur de Charleroi, il sera axé sur l'expérimentation contrairement aux deux autres situés à Liège et Mons qui seront orientés vers la formation.

Ce démonstrateur expérimental intégrera l'ensemble des phases d'une production manufacturière et sera composé de différents modules indépendants "enrichissables" par des entreprises.

Plus d'infos: https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/demonstrateurs-industrie-40


E6K - Tech Education Center

Résultat de recherche d'images pour "a6k e6k"E6K (Ecole 6000) sera quant à lui un centre de formation multi-opérateurs dédié aux métiers du numérique. Objectif: permettre aux étudiants, demandeurs d'emplois et professionnels de développer des compétences numériques valorisées sur le marché de l'emploi grâce à une large gamme de formations numériques proposées par les partenaires éducatifs du projet et ce à proximité immédiate de la gare de Charleroi.



Plus d'infos sur: www.a6ke6k.be


Lire à ce sujet:

"La crème de la formation numérique et de l'industrie se rassemble à Charleroi", L'Echo 27 mars 2019

"Lancement du “A6K-E6K”: pour combler les besoins ingénieriques et numériques carolo...", Régional-IT