Accueil>L'Actu du réseau>L'INFOPOLE et le CETIC développent de nouvelles synergies centrées sur l'Innovation numérique

L'INFOPOLE et le CETIC développent de nouvelles synergies centrées sur l'Innovation numérique RSS Feed

CETIC bureau

Conscients des évolutions du secteur numérique en Wallonie, le CETIC et l'INFOPOLE souhaitent développer ensemble de nouvelles synergies et rester des acteurs de référence, dans leurs rôles respectifs.

Un espace d'échanges entreprises/recherche

CETIC bureauA partir du mois de juillet, l'équipe de l'INFOPOLE sera installée dans les locaux du CETIC. Le bâtiment du CETIC a été conçu comme un lieu destiné à permettre et favoriser les échanges avec les entreprises. Cette co-localisation n'est qu'un développement de cette vision.

L'INFOPOLE gardera aussi un ancrage namurois fort via des collaborations étroites avec le BEP et l'Université de Namur et une présence régulière au TRAKK, Hub créatif namurois.

Ce déménagement n'est que la partie visible de l'iceberg. Ce regroupement des équipes va favoriser les collaborations entre la recherche et les entreprises du secteur numérique wallon et représenter une masse critique plus importante sur des projets européens et régionaux.

Cette collaboration est d'autant plus naturelle que le CETIC et le Cluster TIC sont complémentaires dans leurs missions (cf le décret cluster et le décret recherche), et ont des fonctionnements similaires (conventions publiques, facturation de services, pilotés par les entreprises du secteur TIC wallon...).

Depuis le début de leur existence, les deux entités n'ont cessé de collaborer à travers des activités, groupes de travail, et projets européens (ex: Interreg C2A). Aujourd'hui, il s'agit du projet DIGI-B-CUBE.

En respectant leur autonomie et leurs engagements respectifs, le CETIC et l'INFOPOLE souhaitent renforcer et organiser cette complémentarité, tout en continuant le développement d'autres collaborations individuelles avec d'autres acteurs.

Dans sa fonction de Cluster, l'INFOPOLE souhaite continuer à établir d'autres liens, en particulier à travers le programme Innovation numérique. Le CETIC poursuit ses activités de R&D en collaboration avec de nombreuses entreprises wallonnes, et est actuellement très actif dans la mise sur pied de nouveaux projets visant à favoriser la relance économique à travers le numérique.


“Il s'agit ici de « formaliser » une collaboration étroite déjà effective depuis plusieurs années ! Miser sur les complémentarités de chacun afin de se renforcer mutuellement sans perdre son identité, c'est le pari que nous nous sommes lancés. L'INFOPOLE s'est vu confier, par le Gouvernement Wallon, de nouvelles missions en 2019 via le projet « Innovation numérique » et s'investi dans des projets européens (tels que DIGI-B-CUBE). Il est naturel que l'asbl se renforce, initie ou structure certains partenariats.“ - Magalie Meyer, Directrice INFOPOLE


“Nos locaux doivent être un lieu de passage naturel pour les entreprises qui doivent s'y sentir chez elles, plus qu'«au CETIC» ou «à l'INFOPOLE». De façon informelles, les chercheurs du CETIC seront également encore plus en lien avec l'écosystème TIC wallon“ - Damien Hubaux, Directeur CETIC


Innovation numérique

Innovation NumeriqueLancé en 2019 par l'INFOPOLE avec les Pôles de Compétitivité et appuyé par Digital Wallonia, le programme Innovation numérique a pour ambition de décloisonner les acteurs et d'accentuer la dimension numérique dans les projets de Pôle. L'objectif à terme est de voir davantage d'acteurs numériques intégrer des projets d'innovation et travailler main dans la main avec des industriels pour le développement de nouvelles solutions technologiques innovantes. Pour y parvenir, les partenaires du programme dont les centres de recherche CETIC, Cenaero et Multitel mettent en place un programme d'activités d'idéation et de croisement d'écosystèmes autour de onze thématiques numériques fortes dont l'Intelligence Artificielle, les Data Analytics, l'Internet des Objets ou encore la réalité virtuelle et augmentée.

La nouvelle dynamique mise en place par le CETIC et l'INFOPOLE va permettre de renforcer les liens entre la communauté des entreprises numériques innovantes et la recherche.

Cette collaboration prend la forme d'un accord de confidentialité permettant de façon volontaire (non obligatoire) l'échange d'informations au niveau du réseautage et du montage de projets de recherche.

Cela s'inscrit dans la tendance d'un suivi plus coordonné des projets de recherche dans le secteur numérique en particulier, dans la mise en évidence des convergences possibles entre acteurs, entre projets complémentaires,.... et dans la mise en valeur des projets et de la communauté “Innovation numérique“ Digital Wallonia.

Plus d'informations sur Innovation numérique : https://www.digitalwallonia.be/fr/projets/innovation-numerique#publications


Projet européen DIGI-B-CUBE

open-call-april-2020-banner-1

Dans le cadre de son projet européen DIGI-B-CUBE, l'INFOPOLE via la collaboration avec le CETIC a eu le plaisir d'accueillir en mai dernier son nouveau Chargé de Projets Européens, Nikolaos Matskanis.

Nikolaos épaulera à temps partiel l'équipe du Cluster dans le suivi de ses projets européens présents et futurs, tout en conservant ses fonctions de chargé de projet au CETIC.

Le projet DIGI-B-CUBE, financé dans le cadre du programme Horizon 2020 par l'Union européenne (UE), vise à encourager le développement de prototypes et de solutions sur mesure pour le secteur de la santé afin de relever les défis du diagnostic médical et de la médecine personnalisée/prédictive.

Un appel à projets est lancé jusqu'au 29 juillet 2020 et permet de financer jusqu'à 60.000 euros le développement de « Proof of Concept » ou l'implémentation de solutions numériques.

Plus d'informations sur l'appel à projets DIGI-B-CUBE: http://clusters.wallonie.be/infopole-fr/appel-a-projets-digi-b-cube-digitalisation-de-la-sante-22-avril-29-juillet-2020.html?IDC=1641&IDD=122869

digibcube vouchers