Accueil>L'Actu du réseau>DW4.ai "9 projets de POC soutenus par Tremplin IA"

DW4.ai "9 projets de POC soutenus par Tremplin IA" RSS Feed

DW4AI

Lancé dans le cadre du programme d'intelligence artificielle de Digital Wallonia, DigitalWallonia4.ai, Tremplin IA s'adresse aux entreprises wallonnes souhaitant effectuer une étude de faisabilité ou un POC impliquant des technologies d'intelligence artificielle (IA). L'objectif final est d'améliorer la productivité, la rentabilité et la capacité d'innovation des entreprises wallonnes en leur permettant d'accéder aux technologies IA.

Pour rappel, deux catégories de projets Tremplin IA sont soutenus dans le cadre de cette action d'accompagnement :

  • Le Proof of Concept (PoC) individuel concerne une entreprise prestataire IA et une entreprise bénéficiaire.
  • Le Proof of Concept collectif concerne une entreprise prestataire IA et au moins deux autres entités, dont une bénéficiaire. Ces dernières peuvent représenter des institutions académiques, publiques, centres de recherche, ASBL, ... belges ou internationaux. L'impact recherché peut être sociétal, lié à l'innovation, ou à une application pertinente pour un secteur.


28 projets soumis, 9 projets sélectionnés

19 projets individuels et 9 projets collectifs ont été soumis, témoignant d'une large diversité de domaines couverts.

Après une pré-analyse par l'équipe DigitalWallonia4.ai les 30 et 31 mars 2020, les projets ont été évalués et validés le 1er avril par le jury, composé de AI4BELGIUM, du Réseau IA, d'AGORIA, de l'INFOPOLE Cluster TIC et de l'Agence du Numérique.

Au final, 5 projets individuels et 4 projets collectifs, dans des domaines d'activités très variés ont été retenus.


Critères de sélection

  • Potentiel de croissance (grâce à la mise en place d'initiatives IA au sein de l'entreprise) avec focus sur la compétitivité.
  • Degré d'innovation de la solution proposée (par rapport à la situation actuelle de l'entreprise).
  • Degré d'excellence/qualité dans la méthodologie, la mise en œuvre et le plan d'action.
  • Représentativité de la problématique du projet (avec l'accent sur les problématiques de santé, mobilité, Industrie 4.0, ...) ainsi que les technologies IA proposées.
  • Représentativité de l'entreprise au niveau du secteur, de sa taille, de sa localisation, de son degré en maturité (Priorité donnée aux entités non-subsidiées).
  • Priorité donnée aux approches open source et résultats transposables.
  • Potentiel de visibilité pour augmenter l'adoption de l'IA en Wallonie.

Les conditions du jury pour l'ensemble des projets sont d'inclure le plus possible le(s) bénéficiaire(s) finaux dans le Proof of Concept (PoC).


Les projets

  • Tremplin vers l'Industrie 4.0: contrôle en ligne des fours de recuit métallurgiques se fait au travers d'un modèle mathématique physique. Le basculement sur un modèle de contrôle prédictif sur base d'un modèle physique amélioré est en phase d'étude.
  • AI-mail (Cooperlink): mise en oeuvre d'une approche IA dans le cadre du traitement et la classification automatisée des emails.
  • Cosmetic Inspection of Intraocular Lens with AI (B12 Consulting, Lambda-X): détection et la classification de défauts cosmétiques d'une lentille intraoculaire réalisée à partir d'une base de données qui comprend des centaines d'images labellisées par un fabricant de lentilles intraoculaires et intéressé par la thématique proposée.
  • Optimisation de la production d'enzymes via l'IA: système de prédiction se basant sur l'exploitation des données analytiques provenant de la R&D et de leurs productions afin de permettre l'amélioration des rendements mais aussi d'accélérer le développement et la mise sur le marché de nouvelles enzymes d'application agro-alimentaire produite par fermentation. L'utilisation et l'intégration de l'IA permettra de réduire le nombre d'expériences nécessaires et de faciliter le traitement et l'intégration de nouvelles données.
  • Dress App (Thelis, Sagacify): réaliser une application mobile destinée à prodiguer des conseils personnalisés en matière de choix vestimentaires.  L'IA va intervenir à différents niveaux pour fournir des conseils à partir d'une image de la personne capturée par la caméra du mobile. L'image sera découpée en plusieurs thèmes d'interprétation, chacun étant relié à des règles de personal shopping. La combinaison des observations extraites de l'image d'une personne associées aux règles de recommandations correspondantes permet de faire de cette application un conseiller en image virtuel que l'on peut emmener avec soi pour faire du shopping.
  • Intelligence Artificielle pour la Maintenance: plateforme de maintenance prédicitve intégrant un maximum de données de natures différentes simultanément afin d'accompagner tout type d'entreprise, (peu importe la nature de son activité et sa taille) sur une voie de rupture technologique et d'évolution des solutions de gestion quel que soit son niveau de maturité dans la transition digitale.
  • IA du Potager: algorithme qui permet de planifier et d'organiser une meilleure production et commercialisation des produits du maraîchage dans une région donnée.  Il s'agit donc de développer un modèle qui permet de réconcilier l'offre et la demande en produits frais de maraîchage.
  • JOOlia (Dapesco): exploiter l'ensemble des données de consommation d'énergie (électricité et gaz) de bâtiments, rassemblées par les gestionnaires de réseau (ORES/Sibelga/RESA, ...) pour, de manière automatique, émettre des recommandations visant à diminuer les consommations d'énergie et les émissions de CO2 associées. En travaillant en partenariat avec des GRD existants, le PoC peut être réalisé à une échelle suffisante pour démontrer un intérêt à l'échelle industrielle (milliers de bâtiments concernés en Belgique) tout en crédibilisant l'approche pour démarrer des projets à l'étranger, le marché européen étant environ 50 fois plus important que le marché belge. Basé sur une plateforme existante (appelée JOOL, d'où le nom du projet JOOLia) qui regroupe déjà les données de plusieurs milliers de sites, notamment chez ORES et Sibelga, JOOLia est un module complémentaire permettant à la fois d'atteindre rapidement des clients existants et de proposer une solution complète à de nouveaux acteurs ayant des besoins plus vastes.
  • Architecture IA4GIS. From GIS knowledge to IA high quality recognition (Oscars, ISSep, Spacebel): utiliser de l'IA dans le traitement d'images (aériennes et satellitaires) d'observation de la terre en basse, haute et très haute résolution en vue d'améliorer la classification du contenu et la détection d'objets. Son objectif est d'introduire l'IA et le ML (Machine Learning et en second temps de deep learning) dans le processus de traitement des données géospatiales afin de réduire le temps de traitement et d'interventions manuelles et ainsi augmenter la capacité de détection automatique de changements et d'anomalies au sein de grands jeux de données ou de séries temporelles. L'idée générale consiste à charger les données et y appliquer des algorithmes SIG « courant » de classification. Ensuite, une visualisation du résultat est mise en place afin de valider sa qualité et enfin d'y appliquer, en seconde itération, l'IA sur base des inputs initiaux.  Dans ce PoC la détection des piscines sera utilisée comme test.

Voir tous les projets en détails: https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/9-projets-tremplin-ia


Focus sur les experts IA INFOPOLE

B12 consulting Développement de logiciels sur mesure d'analyse et de gestion de données.

www.b12-consulting.com


sagacify Développement de solutions sur mesure d'intelligence artificielle.

www.sagacify.com


optimal_computing Optimisation de problématiques industrielles, cloud computing, logistique (développement d'une plateforme IT pour un transporteur de colis), monitoring d'habitations avec interface Web, etc.

www.optimalcomputing.be


ingestic Mise en oeuvre de systèmes d'information intelligents indispensables à la transformation numérique.

www.ingestic.be


DTI Recherche et développement de produits et solutions combinant l'électronique et l'informatique.

http://www.thelis.be


Focus sur les acteurs de l'innovation numérique INFOPOLE (bénéficiaires)

cooperlink Plateforme permettant à des entreprises partenaires de collaborer sur leurs projets communs et automatiser leurs échanges de données chacun à partir de leurs propres outils.

www.cooperlink.io


dapesco Optimisation Energétique actif dans le secteur industriel, le secteur tertiaire (Distribution, Gestionnaires de bâtiments, Superviseurs d'installations techniques HVAC), et le secteur public.

www.dapesco.com


Oscars Consultance dans le domaine d'Oracle Spatial permettant d'exploiter en toute liberté les données d'un SIG (Système d'Information Géographique).

www.oscars-sa.eu