Accueil>L'Actu du réseau>#AIweek FOCUS sur les projets DW4ai des experts IA INFOPOLE

#AIweek FOCUS sur les projets DW4ai des experts IA INFOPOLE RSS Feed

DW4AI

A l'occasion de la semaine belge de l'Intelligence Artificielle, l'INFOPOLE met à l'honneur les experts IA de son écosystème.

tremplin ia Lancés dans le cadre du programme d'intelligence artificielle de Digital Wallonia, DigitalWallonia4.ai, les appels Tremplin IA visent à financer des études de faisabilité ou "Proof of Concept" afin de valider une idée, solution ou projet au travers d'une analyse plus approfondie de faisabilité technique, de modalités, d'étude de conception, de coûts d'intégration, de questions de propriété intellectuelle ou de performances.

L'objectif final est d'améliorer la productivité, la rentabilité et la capacité d'innovation des entreprises wallonnes en leur permettant d'accéder aux technologies IA.

Pour rappel, deux catégories de projets Tremplin IA sont soutenus dans le cadre de cette action d'accompagnement :

  • Le Proof of Concept (PoC) individuel concerne une entreprise prestataire IA et une entreprise bénéficiaire.
  • Le Proof of Concept collectif concerne une entreprise prestataire IA et au moins deux autres entités, dont une bénéficiaire. Ces dernières peuvent représenter des institutions académiques, publiques, centres de recherche, ASBL, ... belges ou internationaux. L'impact recherché peut être sociétal, lié à l'innovation, ou à une application pertinente pour un secteur.


A ce stade, deux appels ont déjà été lancés par le comité de pilotage de DigitalWallonia4.ai (Agence du Numérique, Agoria, Réseau IA, lNFOPOLE Clustic TIC, AI4Belgium, DGO6) avec un subside de 30.000 euros attribué par dossier.

Au total, 24 projets ont été soutenus par le programme dont 13 accompagnés ou lancés par des membres de la communauté INFOPOLE.


Focus sur les projets des experts IA INFOPOLE

Cooperlink AI-mail

  • Bénéficiaire :   Cooperlink , ThinkITsmart SA est une startup basée à Liège. Son cœur d'activité est d'aider les entreprises à automatiser leurs échanges d'informations et leurs processus métiers avec les partenaires. Clients : BPC/CFE, Eiffage, Arcelor-Mittal, bureau d'étude Lemaire, Archipelago Architects, ... Cooperlink est incubé par le WSL, basé à Seraing.
  • Expert IA :  Data Factory : basée à Bruxelles, Data Factory fut créée fin 2018. Son activité de base est l'accompagnement de PME pour les accompagner dans leurs projets liés à l'intelligence artificielle et les data sciences.
  • Description :  Cooperlink souhaite mettre en place un Proof of Concept pour valider la pertinence de la mise en  oeuvre d'une approche IA dans le cadre du traitement et la classification automatisée des emails.


Cosmetic Inspection of Intraocular Lens with AI (CIIL-AI)

  • Bénéficiaire :  Lambda X conçoit, développe et commercialise des instruments optiques de métrologie et d'imagerie pour les applications aérospatiales, militaires, industrielles et ophtalmiques. La société est basée à Nivelles (31 à 50 employés).
  • Expert IA :   B12 Consulting  :  IT Consulting, Data Science, Software Development. Société basée à Louvain-La-Neuve.
  • Description :  l'étude proposée concerne la détection et la classification de défauts cosmétiques d'une lentille intraoculaire. Elle sera réalisée à partir d'une base de données qui comprend des centaines d'images labellisées par un fabricant de lentilles intraoculaires et intéressé par la thématique proposée.


Dress App

  • Bénéficiaire :   Thelis  : active dans le développement électronique, le développement informatique et la mise en place d'infrastructure informatique. Société basée à Namur.
  • Expert IA :   Sagacify  : agence de développement solutions d'Intelligence artificielle sur mesure. Société basée à Bruxelles.
  • Description :  le projet consiste à réaliser une application mobile destinée à prodiguer des conseils personnalisés en matière de choix vestimentaires.  L'IA va intervenir à différents niveaux pour fournir des conseils à partir d'une image de la personne capturée par la caméra du mobile. L'image sera découpée en plusieurs thèmes d'interprétation, chacun étant relié à des règles de personal shopping. La combinaison des observations extraites de l'image d'une personne associées aux règles de recommandations correspondantes permet de faire de cette application un conseiller en image virtuel que l'on peut emmener avec soi pour faire du shopping.


IA du Potager

  • Partenaires :  Olifood (Olivier Lefevre, Digital Wallonia Champion et producteur local) et  NRB  (IA) avec d'autres acteurs du circuit court.
  • Description :  Le projet consiste à développer un algorithme qui permet de planifier et d'organiser une meilleure production et commercialisation des produits du maraîchage dans une région donnée.  Il s'agit donc de développer un modèle qui permet de réconcilier l'offre et la demande en produits frais de maraîchage.


JOOlia

  • Partenaires :   Dapesco  (Demandeur), ORES (Gestionnaire de réseau wallon), et Faktion (Fournisseur IA).
  • Description :  le projet consiste à exploiter l'ensemble des données de consommation d'énergie (électricité et gaz) de bâtiments, rassemblées par les gestionnaires de réseau (ORES/Sibelga/RESA, ...) pour, de manière automatique, émettre des recommandations visant à diminuer les consommations d'énergie et les émissions de CO2 associées. En travaillant en partenariat avec des GRD existants, le PoC peut être réalisé à une échelle suffisante pour démontrer un intérêt à l'échelle industrielle (milliers de bâtiments concernés en Belgique) tout en crédibilisant l'approche pour démarrer des projets à l'étranger, le marché européen étant environ 50 fois plus important que le marché belge. Basé sur une plateforme existante (appelée JOOL, d'où le nom du projet JOOLia) qui regroupe déjà les données de plusieurs milliers de sites, notamment chez ORES et Sibelga, JOOLia est un module complémentaire permettant à la fois d'atteindre rapidement des clients existants et de proposer une solution complète à de nouveaux acteurs ayant des besoins plus vastes.


Architecture IA4GIS. From GIS knowledge to IA high quality recognition

  • Partenaires :   Oscars  (prestataire IA), ISSep et Spacebel.
  • Description :  le projet consiste à utiliser de l'IA dans le traitement d'images (aériennes et satellitaires) d'observation de la terre en basse, haute et très haute résolution en vue d'améliorer la classification du contenu et la détection d'objets. Son objectif est d'introduire l'IA et le ML (Machine Learning et en second temps de deep learning) dans le processus de traitement des données géospatiales afin de réduire le temps de traitement et d'interventions manuelles et ainsi augmenter la capacité de détection automatique de changements et d'anomalies au sein de grands jeux de données ou de séries temporelles. L'idée générale consiste à charger les données et y appliquer des algorithmes SIG « courant » de classification. Ensuite, une visualisation du résultat est mise en place afin de valider sa qualité et enfin d'y appliquer, en seconde itération, l'IA sur base des inputs initiaux.  Dans ce PoC la détection des piscines sera utilisée comme test.


UnlockAI : aide à l'authentification de serrures

  • Bénéficiaire :  Fernand GEORGES s.a., société d'importation et de distribution d'outillages et de quincailleries spécialisée dans le service aux menuisiers et professionnels du bâtiment.
  • Expert IA :   B12 Consulting SPRL , société de services IT active dans les domaines du conseil technique, de développement de logiciels et d'analyse de données avancées.
  • Description :  Identification de la meilleure proposition de remplacement d'une serrure défectueuse d'après des photos prises par les utilisateurs. IA: Reconnaissance d'images, identification de formes et d'objets, extraction de mesures, recommandation sur base de similarité


Mobile Mapping Information extraction for Road Inspection

  • Bénéficiaire :  DrivenBy offre aux professionnels l'opportunité d'accéder à des technologies modernes pour collecter, exploiter et diffuser de l'information géographique : mobile mapping dont street check-up, guidage haute précision par GNSS et consultance GIS, GNSS et relevés aériens.
  • Expert IA :   GIM est un prestataire de services dans la gestion de l'information géographique et un consultant dans le domaine du développement de logiciels et d'applications SIG personnalisées, gestion de l'Information Géographique et mise en place des Systèmes d'Information Géographique, technologie et gestion de l'information graphique, télédétection et geoAI.
  • Description :  DrivenBy met en oeuvre une solution « street check-up » pour ausculter les voiries communales. L'IA serait utilisé pour améliorer :
    La classification du type de revêtement, la classification des segments de voirie avec et sans défaut et la classification des défauts.


Automatisation de la dépalettisation de boites de seringues par un bras robotisé augmenté grâce à la computer vision.

  • Bénéficiaire :  Ciseo conçoit, développe et construit des machines spéciales et équipements de production pour des entreprises actives dans les secteurs des sciences du vivant (pharma & biotech principalement).
  • Expert IA :   Sagacify aide les entreprises à optimiser leurs opérations en développant des solutions d'intelligence.
  • Description :  L'objectif du projet est d'automatiser la dépalettisation de boites de seringues par un bras robotisé. Les boites de seringues se superposent légèrement ce qui peut obliger le robot à détecter intelligemment quelle boîte prendre.


Introduction de l'IA dans la plateforme d'analyse radiologique en temps réel de l'IRE

  • Bénéficiaire :  Institut des Radioéléments (IRE), pôle préventif de l'IRE, IRE Lab contribue au quotidien à la protection de la population et de l'environnement grâce à son expertise dans le contrôle et la mesure de la radioactivité.
  • Expert IA :   Technord Belgium , le groupe wallon Technord est un intégrateur industriel complet qui transcende ses métiers historiques en adoptant les nouvelles technologies 4.0.
  • Description :  Grâce à son logiciel, l'IRE fournit des services à la pointe en matière d'interprétation des mesures de spectrométrie gamma dans l'environnement ou dans des installations où est manipulée la radioactivité. Il acquiert et analyse en temps réel les mesures spectrales mais n'utilise pas de retour d'expérience automatique sur les données disponibles. L'idée du projet à développer avec Technord est donc : d'analyser et exploiter les milliers de résultats historisés, issus de l'analyse des mesures spectrales et des journaux d'alarmes techniques et radiologiques, de contextualiser ces données afin de rendre plus intelligent le système d'avertissement : affiner la levée d'alarmes et apporter de l'aide au diagnostic (prédiction et suggestion) et d'intégrer ces nouvelles analyses et alarmes dans la plateforme pour fournir un nouveau service Client

HYMUDAFU

  • Bénéficiaire :  ScanWorld est un fournisseur de l'imagerie hyperspectrale obtenue par satellites. Notre mission est « actionable data for agriculture, made affordable and global ». ScanWorld, une spin-off de Spacebel, vise à devenir le premier fournisseur d'imagerie hyperspectrale utilisant des satellites.
  • Expert IA :   Sagacify est une société spécialisée en développement de logiciels et de solutions Machine Learning. Sa mission consiste à automatiser et optimiser les opérations, augmenter l'efficacité des personnes et accompagner l'innovation au sein des entreprises, grâce à l'intelligence artificielle.
  • Description :  L'objectif de ce projet est de développer des techniques de fusion de données entre l'imagerie satellitaire hyperspectrale et multispectrale. En particulier, nous nous concentrerons sur l'augmentation de la résolution de la couverture spectrale des images multispectrales. Cela permettrait à ScanWorld d'intégrer les images des satellites Sentinel-2, qui sont libres et ouvertes, à ses produits, augmentant ainsi la résolution temporelle de son offre.

Assistance à l'encodage et à la structuration automatique de termes médicaux dans un dossier médical informatisé

  • Bénéficiaire :  Medispring SCRL, dont le siège social est établi à Louvain-la-Neuve, est une coopérative de soignants développant son propre logiciel de Dossier médical Informatisé.
  • Expert IA :   B12 Consulting SPRL , société de services IT active dans les domaines du conseil technique, de développement de logiciels et d'analyse de données avancées.
  • Description :  Le projet vise à faciliter l'encodage automatique, sous forme structurée, des données remplies quotidiennement dans le logiciel Medispring par plus de 2000 médecins (=35 à 40% des médecins généralistes francophones belges) permettant surtout un gain de temps et meilleures statistiques.

Prophesys

  • Bénéficiaire : Belsim. Depuis 1986, Belsim est le pionnier belge, et un acteur mondial de la validation et la réconciliation de données (DVR). Spinoff de l'Université de Liège à sa fondation, la société a développé sous l'égide de son fondateur le professeur Boris Kalitvenzeff une méthodologie, un modèle mathématique unique, et une suite logicielle de data processing, destinés aux acteurs de l'énergie : raffineries, plate-formes pétrolières, centrales thermiques, centrales nucléaires...
  • Expert IA :   Thelis . Expert en Edge computing & Infrastructure, développements Electronique/Logiciels/AI. Active depuis plus de 30 ans dans l'acquisition, le traitement et la présentation des données.
  • Description :  Le processus de Validation et de Réconciliation des Données (DVR) est un calcul itératif résolvant simultanément plusieurs milliers d'équations. Cette résolution prend un temps non négligeable pour aboutir. Ceci empêche son application en temps réel dans le cadre de la surveillance des procédés. Il a été identifié, au travers d'un Start IA, que l'Intelligence Artificielle pourrait apporter un nouveau tranchant à la DVR en palliant à ses faiblesses actuelles. Sur base de l'analyse des données du procédé en entrée du calcul, elle pourrait par exemple donner le moteur de calcul garantissant la plus grande chance de convergence. Elle pourrait également aider la DVR à travailler plus vite par un prétraitement des données permettant d'identifier un point d'initialisation des calculs favorable à une résolution rapide.


Digital Wallonia