Accueil>L'Actu du réseau>#AIweek PORTRaiT: Olivier Dubois "Combiner l'IA et les technologies spatiales pour la gestion et l'optimisation des aéroports"

#AIweek PORTRaiT: Olivier Dubois "Combiner l'IA et les technologies spatiales pour la gestion et l'optimisation des aéroports" RSS Feed

Capture d’écran 2021-03-18 à 10.39.58

A l'occasion de la semaine belge de l'Intelligence Artificielle, l'INFOPOLE met à l'honneur les experts IA de son écosystème. Découvrez leurs portrait, activités, projets et conseils pour se lancer dans l'aventure IA.


PORTRAIT (7)


Faisons connaissance... Qui êtes-vous ? Quelles sont vos passions ? Vos domaines d'expertise ?

"Spécialiste en technologies Oracle Spatial, j'ai lancé Oscars (Oracle Spatial Consulting and Ressourcing Services) en 2007. Nous nous sommes spécialisés dans la gestion des données, et l'interaction de celles-ci dans le but d'atteindre des objectifs business.

Avec une spécialisation sur la composante géographique des données, et la dynamique de celles-ci par la gestion de flux importants en "temps réel", Oscars a développé des solutions d'hypervision et de détections d'anomalie notamment dans le cadre de la gestion des aéroports, de la logistique et du secteur de la mobilité au sens large.

Les domaines d'expertise de notre équipe sont:

  • la gestion de grandes quantités de données,
  • la gestion de données SIG,
  • l'interopérabilité entre les systèmes en silot,
  • la communication et l'analyse temps réel,
  • le data processing appliqué dans les secteurs publics, opérationnels, transports, aéroports, logistiques ...

et également la recherche & développement dans les domaines avancés de la donnée comme

  • l'Internet des Objets,
  • les Data Analytics,
  • l'Intelligence Artificielle,
  • le Machine Learning,
  • ...

appliqués pour la résolution de problème business."


"Automatiser le plus de processus "simple" et "robotisable", pour ajouter l'humain ou il est le plus adéquat pour amener des décisions mesurées avec l'aide de l'IA (...) L'informatique est là pour simplifier la vie et pas pour la complexifier..."


Quels types de projets mettez-vous en place pour vos clients et partenaires ?

"Depuis plusieurs années, Oscars investit dans la recherche auprès de l'ESA, de la région wallonne et des université dans différents projets liés à l'IA et aux Système d'Information Géographique à grande échelle. Les partenariats avec de grands acteurs IT, tel qu'Oracle nous permettent d'avoir un positionnement international.

Notre expertise en IA et notre méthodologie orientée business nous permet d'apporter des technologies adaptées au problème présenté par nos client pour valoriser l'investissement par rapport au ROI espéré de la solution et le niveau de digitalisation du client.

Nous avons travaillé par exemple sur des projets comme ESA Smart Airport ou encore First Entreprise Airport.

DW4AINous sommes également intervenus en tant qu'expert IA dans le cadre des appels à projet Start IA et Tremplin IA de DigitalWallonia4ai.

Le projet IA4GIS mis en oeuvre avec ISSep et Spacebel utilise par exemple de l'IA dans le traitement d'images (aériennes et satellitaires) d'observation de la terre en basse, haute et très haute résolution en vue d'améliorer la classification du contenu et la détection d'objets.

Son objectif est d'introduire l'IA et le ML (Machine Learning et en second temps de deep learning) dans le processus de traitement des données géospatiales afin de réduire le temps de traitement et d'interventions manuelles et ainsi augmenter la capacité de détection automatique de changements et d'anomalies au sein de grands jeux de données ou de séries temporelles.

Ces projets visent de manière générale:

  • la gestion et l'optimisation du turnaround des aéroports,
  • des application dans le secteur de la logistique,
  • la gestion des ETA (estimated time of arrival),
  • la détection dans des images satellites

avec pour objectif de détecter des anomalies et des retards par rapport aux plannings, pour agir sur les actions "temps réels" des équipes des différents silos (handler, opération, airlines, airport"


Oscars- ESAQuel est le projet ou la réalisation dont vous seriez le plus fier ?

"A court terme, je dirais le dossier ESA pour le projet Qatar Airport en cours de validation, ainsi que les projets de recherche UCL - Trail en lien avec le traitement de données à grande échelle.

Mon rêve serait de pouvoir participer à la mise en place du système de gestion d'un aéroport sur Mars..."


3 conseils pour se lancer dans un projet IA

  1. Analyser l'existant avant de se lancer
  2. Connaitre son niveau réel de digitalisation avant de démarrer des projets innovants pour permettre d'itérer vers des améliorations atteignables
  3. Mesurer le ROI en analysant et mesurant l'existant pour ensuite mesurer l'impact de l'IA sur le processus métier


Comment voyez-vous notre société évoluer dans les prochaines années grâce aux technologies d'Intelligence Artificielle ?

"L'enjeu principal sera selon moi d'essayer d'automatiser le plus de processus "simple" et "robotisable", pour ajouter l'humain ou il est le plus adéquat pour amener des décisions mesurées avec l'aide de l'IA.

L'adoption de l'IA ne sera que si l'on arrive à faire comprendre aux citoyens que l'informatique est là pour simplifier la vie et pas pour la complexifier... Il faudra démontrer que l'on utilise la technologie pour solutionner les problèmes courts termes, et non pas pour opposer les gens...

L'IA permettra à terme de mettre en place un monde meilleur uniquement si l'organisation civile s'adapte à l'évolution des métiers, et le changement des habitudes du travail, ainsi que le rapport employé employeur..."


Contact

OscarsNom : Olivier Dubois

Site Web :   www.oscars-sa.eu