Accueil>L'Actu du réseau>#AIweek PORTRaiT: Christophe Montoisy "Une IA pour soulager la pénibilité des métiers"

#AIweek PORTRaiT: Christophe Montoisy "Une IA pour soulager la pénibilité des métiers" RSS Feed

Capture d’écran 2021-03-19 à 14.46.17

A l'occasion de la semaine belge de l'Intelligence Artificielle, l'INFOPOLE met à l'honneur les experts IA de son écosystème. Découvrez leurs portrait, activités, projets et conseils pour se lancer dans l'aventure IA.


PORTRAIT (8)


Faisons connaissance... Qui êtes-vous ? Quelles sont vos passions ? Vos domaines d'expertise ?

"Après 10 années passées dans le secteur des Bitotechnologies en tant que technicien de laboratoire, j'ai rejoins l'équipe de Thelis en tant que Business Director.

Passionné par les méthode de créativité et l'innovation, j'adore faire découvrir de nouveaux possibles et trouver des voies de progressions accsseibles. Depuis 2016 je coach et accompagne des personnes désirant développer leurs potentiels. A côté de tout ça je pratique plusieurs sports "aventure/nature", VTT, escalade, alpinisme, rendonnée.

Capture d’écran 2021-03-19 à 14.46.17Thelis est une PME spécialisée dans la mise à disposition des nouvelles technologies informatiques. Elle a deux domaines d'activités à la fois distincts et complémentaires.

  1. Le développement de systèmes spécialisés: en électronique en logiciels/applications sur mesure. (THELIS ENGINE)
  2. Le déploiement et la maintenance d'infrastructures IT et de téléphonie pour permettre aux entreprises de disposer des outils numériques adaptés à leur métier et fonctionnement quotidien (THELIS ICT)

Les domaines d'expertise sont:

  • IOT et Systèmes embarqués: collecte de données et communication distante
  • Applications mobiles et application Web: interfaces homme machine adaptées au contexte d'utilisation
  • Traitement du signal/de la donnée, algorithmique, big data
  • EDGE AI et assistants virtuels
  • Intégrations de briques d'intelligence artificielle pré-entrainées dans des processus informatiques plus vastes.


"Le numérique va occuper une place de plus en plus grande dans nos sociétés et l'Intelligence Artificielle en particulier (...) Il est nécessaire pour chacun de développer un esprit critique vis-à-vis de ce phénomène et devenir des usagers avertis"


Quels types de projets mettez-vous en place pour vos clients et partenaires ?

"En Intelligence Artificielle nous avons déjà eu l'occasion de travailler sur des

  • Assistants vocaux intégrés à la téléphonie (voice bot) et à un chat (chat bot)
  • Systèmes EDGE AI dédicacés (AI temps réel sur caméra pour de la détection d'évènements)

Les assistants vocaux sont destinés à soulager du personnel de tâches simples et/ou répétitives (transfert d'appel, recherche d'une information ciblées dans une DB. Permet au personnel de se concentrer sur des tâche à plus haute valeur ajoutée.

Le EDGE AI permet de déployer des systèmes de caméra dans des zones isolées ou distantes pour réaliser des systèmes de surveillance ou de détection. Permet de sécuriser des zones, permet de filtrer des accès et de limiter la présence humaines sur des zones étendues.

DW4AIThelis accompagne actuellement Belsim dans le cadre d'une étude de faisabilité du programme Tremplin IA by DigitalWallonia4.ai

Belsim est le pionnier belge, et un acteur mondial de la validation et la réconciliation de données (DVR). Le processus de Validation et de Réconciliation des Données (DVR) est un calcul itératif résolvant simultanément plusieurs milliers d'équations. Cette résolution prend un temps non négligeable pour aboutir. Ceci empêche son application en temps réel dans le cadre de la surveillance des procédés.

Il a été identifié, au travers d'un Start IA, que l'Intelligence Artificielle pourrait apporter un nouveau tranchant à la DVR en palliant à ses faiblesses actuelles. Sur base de l'analyse des données du procédé en entrée du calcul, elle pourrait par exemple donner le moteur de calcul garantissant la plus grande chance de convergence. Elle pourrait également aider la DVR à travailler plus vite par un prétraitement des données permettant d'identifier un point d'initialisation des calculs favorable à une résolution rapide."


Quel est le projet ou la réalisation dont vous seriez le plus fier ?

"Quelque soit le contexte, une solution où la technologie est discrète mais apporte un enrichissement pour son bénéficiaire. Une IA pour soulager la pénibilité des infirmières, des télésecrétaires, des agents de gardiennage."


3 conseils pour se lancer dans un projet IA

  1. Découper le projet en phase
  2. Comparer l'IA avec d'autres approches technologiques (Ia n'est pas une fin mais un moyen)
  3. Evaluer l'adoption de la solution avec les utilisateurs avant et pendant son développement.


Comment voyez-vous notre société évoluer dans les prochaines années grâce aux technologies d'Intelligence Artificielle ?

"De manière générale, le numérique va occuper une place de plus en plus grande dans nos sociétés et l'Intelligence Artificielle en particulier..."

Il est nécessaire que chacun: travailleur, citoyen, jeune,... comprennent les bases du phénomène afin de développer un esprit critique vis-à-vis de celui-ci et devenir des usagers avertis !"


Contact

thelis_engineeringNom : Christophe Montoisy

Site Web :   http://www.thelis.be/