Accueil>L'actu du secteur TIC>Réseau IA, actualité et agenda 2019

Réseau IA, actualité et agenda 2019

Réseau IA

La conférence de lancement du réseau IA en novembre dernier a rencontré un vif succès avec près de 100 participants. Depuis, le réseau se structure, grandit et noue des contacts pour tisser les liens dont l'IA a besoin pour exister en Wallonie. Aujourd'hui le réseau IA travaille avec l'Agence du Numérique, l'INFOPOLE Cluster TIC, les centres de compétences du numérique, universités francophones et Agoria. D'autres coopérations sont envisagées avec l'UWE Becode, l'AWEX, la délégation générale du Québec à Bruxelles, Well, les Pôles de Compétitivités et les Clusters.

Réseau IAUn comité de pilotage s'est formé pour permettre de prendre en charge les tâches de fond qui permettront au réseau de proposer un agenda de qualité, de préparer les activités du réseau, offrir des interlocuteurs aux organismes intéressés. Il est composé de membres initiateurs issus de grandes entreprises, PME, centres de compétences, universités, acteurs d'animation économique pour assurer une représentativité.

Plus d'infos sur www.reseauia.be


En l'espace de 2 mois le réseau passe d'une dizaine de membres à plus de 40. L'objectif étant de concentrer les acteurs concernés par l'IA et d'offrir une représentativité de l'écosystème wallon. Pour rappel le réseau rassemble non seulement des acteurs experts en IA sur le plan technique mais également les acteurs maitrisant les compétences connexes, au développement de l'IA dans l'économie: la formation, le droit, l'économie, la gestion de projet, ...

Le réseau IA a également suscité un vif intérêt au niveau politique régional et fédéral. Des échanges réguliers permettent de travailler en concertation avec le cabinet du ministre Jeholet afin de pouvoir inscrire à terme les besoins identifiés pour le développement économique dans une politique générale.


Programme d'actions 2019

En 2019 3 objectifs seront poursuivis:

  • Faire un état des lieux de l'IA en Wallonie en matière d'offre de services et produits, de demande/attentes des entreprises et de catalogue de formations disponibles. afin de définir les actions prioritaires à développer.
  • Démystifier l'IA et sensibiliser les dirigeants sur les potentiels de l'IA dans le business.
  • Croissance et structuration du réseau pour forger un point relais de l'IA capable de faire exister  l'IA sur le plan local, fédéral et international.


Agenda

  • 11 février: IA'M: rencontre des membres du réseau IA pour apprendre à se connaitre (objectif 1), identification de la chaine de valeur (objectif 2): finalité=analyse de l'offre IA. Cette activité se fait en collaboration avec l'INFOPOLE Cluster TIC qui organise un networking sur le thème "Nouveaux business models, du rêve à la réalité". 15h à 17h30  IA'M suivi à partir de 17h45 du networking INFOPOLE, lieu :UCM - chaussée de Marche, 637 5100 Namur-Wierde 
  • Fin février (date à convenir), table ronde avec un panel de 5-6 grandes entreprises. finalité= analyse de la demande des GE en IA.
  • 11 mars: What's up IA,en collaboration avec le CCI, table ronde avec les PME; Finalité=  analyse de la demande des PME en IA. 12h à 16h30h lieu: Château de Courrière.
  • Avril: rédaction et diffusion d'un "position paper" à destination du Ministre Jeholet rassemblant les observations ,analyses et recommandations du réseau IA pour le développement de l'économie Wallonne grâce à l'IA .
  • Mai-juin (date à confirmer): Tremplin IA, salon inversé rassemblant d'un côté les entreprises envisageant d'intégrer l'IA dans leur business (les exposants) et de l'autre les membres du réseau IA (les visiteurs) pour mettre en évidence la valeur ajoutée qu'ils peuvent apporter. Finalité= identifier des POC à développer dans les 3 mois suivants et générer des "uses cases" locaux servant d'amorce à une dynamique IA multi secteurs.
  • Novembre: IA forum, revue des avancées IA en Wallonie


Infos et inscriptions: contact@reseauia.be