Accueil>L'Actu du réseau>Bruxelles développe avec GIM une app. cartographique de smart parking

Bruxelles développe avec GIM une app. cartographique de smart parking RSS Feed

gim

Combien de places de stationnement sont disponibles en Région Bruxelles-Capitale ? Où se trouve le parking public le plus proche ? Et quelles sont les différences dans l'offre de stationnement par commune ? À partir de maintenant, tout le monde peut consulter les données de Parking Brussels via le Mapviewer interactif développé par GIM.

Parking Brussels, l'agence régionale bruxelloise du stationnement, a dernièrement investi dans une application cartographique développée par GIM afin de favoriser l'intermodalité. Administrations, experts, bureaux d'études, professionnels de la mobilité, associations et citoyens pourront disposer en quelques clics d'informations géographiques actualisées relatives au stationnement : une aide précieuse au quotidien et un éclairage pour la politique de gestion des parkings à long terme.

Bruxelles pose ainsi un pas de plus pour devenir une Smart City, où les technologies web améliorent la qualité de vie.


Le besoin

Les informations sur les parkings et leur taux d'occupation sont précieuses. D'abord pour les usagers à la recherche d'une place pour leur véhicule motorisé ou leur vélo, hors voirie ou en voirie. Ensuite pour les professionnels (administrations, experts, bureaux d'études, etc.) qui gèrent les parkings au quotidien et développent les solutions de stationnement de demain.


La solution

GIM a développé pour Parking Brussels une application cartographique interactive offrant un outil de visualisation et d'analyse spatiale des données existantes chez Parking Brussels. Elle offre également aux utilisateurs la possibilité de signaler une erreur ou un changement de situation, pour une amélioration continue de la qualité des informations.

Les données, mises à jour quotidiennement, sont fournies au travers de services implémentant les standards OGC. Les utilisateurs y accèdent via une application cartographique web intuitive basée sur la technologie Javascript et des librairies telles que OpenLayers et Bootstrap. Ces choix garantissent une interface conviviale et ergonomique tant sur desktop que sur tablette et smartphone. L'application fournie à Parking Brussels lui permet de configurer elle-même les couches de données exposées dans son application web, et certains paramètres de l'analyse spatiale.

Mapviewer Parking brussels


L'application signale tous les parkings publics, zones « park & ride » ou box et racks à vélos à proximité. Elle affiche leur adresse, heures d'ouverture, tarifs, capacité, taux d'occupation moyen par tranche horaire, etc. Les usagers peuvent faire défiler la carte, se faire guider jusqu'au parking de leur choix par leur navigateur favori, s'y projeter en image avec Google Street, signaler les éventuelles données incorrectes... Les données ainsi que les cartes sont exportables dans différents formats. De leur côté, les professionnels peuvent exécuter des analyses spatiales sur l'offre de parking, et exporter leurs résultats.


Plus d'infos sur: http://data.parking.brussels/mapviewer/#!/fr/fr