Accueil>L'Actu du réseau>Block0 et LR Physics remportent le premier H2020 Blockchers avec Eternitrace

Block0 et LR Physics remportent le premier H2020 Blockchers avec Eternitrace RSS Feed

eternitrace

Blockchers est un appel à projets européen qui propose de financer des partenariats pour le déploiement de use-cases sur la blockchain. Block0 et LR Physics se sont associés pour le déploiement de la plateforme collaborative décentralisée de traçabilité logistique Eternitrace.

Concrètement, elle permet une traçabilité, de la fabrication aux transports, de la documentation aux paiements. L'intégrité des données est assurée par la technologie Blockchain et les Smarts Contracts. L'utilisation du Big Data permet de développer une aide intelligente à la prise de décision opérationnelle logistique.


eternitrace tracabilite


Traçabilité

Eternitrace permet de tracer en détail chacune des étapes de fabrication et de transport, la documentation et les paiements liés à une chaîne logistique. En cas de manquement ou de problèmes les utilisateurs de la chaîne logistique sont immédiatement averties

Sécurité

La sécurité repose l'inaltérabilité de l'information liée la technologie Blockchain. Les Smarts Contracts permettent de plus l'exécution systématique de toutes les conditions de relations liant entre eux les acteurs de la chaîne logistique.

Gains d'efficacité

L'utilisation du BigData liée à l'économie collaborative permet une prise de décision opérationnelle éclairée, améliorant la rotation des stocks. Les Smarts Contracts permettent l'automatisation de nombreuses tâches administratives redondantes.

Economie collaborative

L'ensemble des acteurs peuvent choisir de mettre en commun l'information de la chaîne logistique. La somme des informations permet une meilleure prise de décision pour réaliser des économies mesurables. Ces informations partagées peuvent également être mises en lecture à disposition des autorités de contrôle ou à la clientèle.

Normalisation des protocoles

Eternitrace propose un protocole open source de communication adapté a la blockchain afn de permettre aux nombreux acteurs de la chaine logistique de se comprendre et partager l'information de la chaine logistique en temps réel.

Décentralisation

L'ensemble des participants liés à une chaine logistique peuvent avoir accès à toute l'information de la chaine. Cette information est reproduite autant de fois qu'il y a d'acteurs afin d'éviter les manipulations et de limiter les risques de failles du systéme.


Plus d'infos: http://eternitrace.io