Accueil>L'Actu du réseau>#AIweek PORTRaiT: Robert David "La puissance des données pour l'optimisation des procédés industriels"

#AIweek PORTRaiT: Robert David "La puissance des données pour l'optimisation des procédés industriels" RSS Feed

Technord bâtiment_02

A l'occasion de la semaine belge de l'Intelligence Artificielle, l'INFOPOLE met à l'honneur les experts IA de son écosystème. Découvrez leurs portrait, activités, projets et conseils pour se lancer dans l'aventure IA.


PORTRAIT (2)


Faisons connaissance... Qui êtes-vous ? Quelles sont vos passions ? Vos domaines d'expertise ?

"Robert David, ingénieur en sciences appliquées. J'ai réalisé ma thèse à la Polytech Mons en modélisation. J'ai ensuite poursuivi cette activité à l'UCL durant 6 années de post-doc.

Passionné par les métiers industriels, je suis arrivé chez Technord pour créer l'unité Data Science/AI. Chaque secteur, chaque site a ses pratiques mais aussi ses surprises... Débroussailler une problématique avec des gens motivés et en dégager la meilleure solution technologie est pour moi ce qui est le plus enrichissant.

Technord bâtiment_02Technord est une société familiale wallonne qui existe depuis plus de 30 ans dans l'intégration industrielle. Son fondateur, Michel Foucart, a vite compris que la pérennité ne se garantit que par le suivi des technologies. La société a donc développé son expertise en électricité (BT/MT/HT), son activité automation dès les années 80, et est montée en compétence dans les couches de supervision de procédés jusqu'à maîtriser l'informatique industrielle et le MES/MoM dès les années 2000.

L'étape logique suivante était d'exploiter les données process pour atteindre les derniers pourcents d'amélioration ou pour résoudre une problématique. La société transcende aujourd'hui ses métiers historiques en y ajoutant les dernières technologies comme l'IIOT et l'IA qui viennent complémenter et optimiser les projets en MES, process control et électricité.

Les domaines d'expertise sont variés et couvrent plusieurs secteurs industriels comme:

  • le pharma,
  • le biopharma et cosmétique,
  • l'agroalimentaire,
  • la chimie,
  • l'industrie extractive,
  • l'industrie verrière,
  • les data centers,
  • l'environnement,
  • les infrastructures
  • ou encore l'énergie.

Cette expertise polyvalente fournit incidemment une vision transversale du potentiel des dernières technologies...

L'équipe Data Science dispose d'une forte expérience en Machine Learning, modélisation physique, et modélisation hybride."


"Vers des entreprises plus efficaces avec moins de gaspillage d'énergie tant au niveau humain que des machines..."


Quels types de projets mettez-vous en place pour vos clients et partenaires ?

"Les cas d'étude que nous traitons sont pour la plupart orientés process industriel (production et R&D) mais il y a des exceptions (S&OP, par exemple). Nous accompagnons les industriels essentiellement sur de l'amélioration de qualité et de l'optimisation de rendement, basées sur différentes approches: physique, statistique, ou un mix des 2, selon que l'on est aussi en mode Offline ou Online.

Nous travaillons actuellement par exemple sur:

  • de la fermentation,
  • de la culture cellulaire,
  • de la clinkérisation,
  • du séchage,
  • de la séparation,
  • ...

"


Quel ROI l'Intelligence Artificielle permet-elle d'atteindre dans ce type de projet ?

"Les ROI se calculent souvent sur base de performances meilleures et plus stables, d'économie d'énergie et de combustibles, de réduction de rebuts, d'augmentation de la qualité (golden batch), etc."


3 conseils pour se lancer dans un projet IA

  1. "Osez. Une démarche peut être initiée à moindres frais.
  2. Prendre un sujet avec ROI identifié.
  3. Un sponsor fort pour faire bouger les choses."


Comment voyez-vous notre société évoluer dans les prochaines années grâce aux technologies d'Intelligence Artificielle ?

"Des entreprises plus efficaces avec moins de gaspillage d'énergie tant au niveau humain que des machines et pour moins de pollution."


Contact

technordNom : Robert David

Téléphone : +32 10 750 333 

Site Web : www.technord.com