Accueil>L'Actu du réseau>#AIweek PORTRaiT: Michel Herquet "L'IA, un large spectre d'opportunités dans une multitude de domaines"

#AIweek PORTRaiT: Michel Herquet "L'IA, un large spectre d'opportunités dans une multitude de domaines" RSS Feed

B12 IA

A l'occasion de la semaine belge de l'Intelligence Artificielle, l'INFOPOLE met à l'honneur les experts IA de son écosystème. Découvrez leurs portrait, activités, projets et conseils pour se lancer dans l'aventure IA.


PORTRAIT (3)


Faisons connaissance... Qui êtes-vous ? Quelles sont vos passions ? Vos domaines d'expertise ?

"Issus du monde de la la recherche, nous avons Geoffroy Piroux, Vincent Boucher et moi créé B12 Consulting en 2012. L'entreprise compte aujourd'hui une trentaine de collaborateurs aux profils assez variés.

Nous sommes spécialisés dans l'analyse avancée de données (AI/Data Science) et le développement sur mesure de logiciels innovants.

Les domaines d'expertise sont assez larges mais nous avons développé une expérience particulère pour

  • le pharma,
  • la santé,
  • l'énergie,
  • la construction,
  • la restauration,
  • l'instrumentation,
  • l'automobile
  • et la mobilité

Côté passion, je suis personnellement passionné par la photographie, les jeux de société, les sciences sociales mais aussi et surtout les nouvelles technologies !"


"Le plus grand progrès pour l'IA de demain, la (re)prise en compte du facteur humain dans la poursuite de l'adoption de ces technologies et la notion d'Intelligence Augmentée"


Quels types de projets mettez-vous en place pour vos clients et partenaires ?

"Les use cases sont aussi variés que les secteurs d'activités de nos clients. Au cours de ses presque 10 années d'existence, B12 Consulting a réalisé presque une centaine de projets dans le domaine de l'analyse et de la science des données pour plusieurs dizaines de clients, allant de courtes missions de conseil à des projets complets de design, développement, déploiement et maintenance de solutions IA avancées.

On y retrouve, entre autres:

  • des modèles prédictifs (consommations, comportements, réussite, etc.),
  • des détections d'anomalies (fraudes, défaillances techniques, etc.),
  • des modélisation de processus (productions, R&D, etc.) en vue de leur optimisation,
  • des analyses d'images, de sons, de textes en vue de les caractériser ou d'en extraire des informations diverses,
  • et bien d'autres encore...

A titre d'exemple nous avons deux projets d'étude de faisabilité en cours dans le cadre du programme Tremplin IA de DigitalWallonia4.ai.

DW4AIL'un porte sur l'dentification de la meilleure proposition de remplacement d'une serrure défectueuse d'après des photos prises par les utilisateurs. L'IA permet dans ce cadre

  • la reconnaissance d'images,
  • l'identification de formes et d'objets,
  • l'extraction de mesures
  • et la recommandation sur base de similarité.

L'autre porte sur l'assistance à l'encodage et à la structuration automatique de termes médicaux dans un dossier médical informatisé. Ici l'IA vise à faciliter l'encodage automatique, sous forme structurée, des données remplies quotidiennement dans le logiciel Medispring par plus de 2000 médecins. Ce qui représente 35 à 40% des médecins généralistes francophones belges. La technologie permet dans ce cas un gain de temps et de meilleures statistiques.


Quels ROI l'Intelligence Artificielle permet-elle d'atteindre dans ce type de projet ?

"Les ROI des nos projets se mesure sur le long terme... mais il n'est pas inhabituel de permettre des opportunités de création de valeur 5 à 10 fois supérieures aux montant investis."


Quel est le projet ou la réalisation dont vous seriez le plus fier ?

"Si je devais citer un projet récent, je choisirais probablement le projet BENEFIT en cours de réalisation pour la société IDDI qui vise à permettre une sélection plus judicieuse de thérapies pour des maladies graves en intégrant les préférences personnelles exprimées par les patients.

Au-delà des challenges techniques liés à l'analyse rigoureuse de données cliniques, l'impact positif potentiel d'un tel projet sur la vie d'un grand nombre de personnes est tout simplement impressionnant !"


3 conseils pour se lancer dans un projet IA

  1. Partez toujours d'une problématique business établie à laquelle vous être confronté, indépendamment de toute considération technique.
  2. Commencez par de projets de taille limitée dont vous pourrez maitriser la complexité, et itérez pour en étendre le domaine d'application
  3. Que vous décidiez de travailler en collaboration avec des experts externes à votre organisation, ou que vous décidiez d'internaliser ces compétences, exigez toujours la plus grande transparence de la part de vos équipes et tentez de garder le contrôle de la propriété intellectuelle produite.


Comment voyez-vous notre société évoluer dans les prochaines années grâce aux technologies d'Intelligence Artificielle ?

"Nous pensons que les plus grands progrès à attendre dans ce domaine sont liés à la notion d'"intelligence augmentée", par la (re)prise en compte du facteur humain dans la poursuite de l'adoption des technologies de l'IA. Pour cette raison, les aspects juridiques, régulatoires et éthiques entourant l'IA seront également l'objet de toutes les attentions.."


Contact

B12 consultingNom : Michel Herquet

Téléphone : +32 477 89 03 73

Site Web : www.b12-consulting.com