Accueil>L'Actu du réseau>#AIweek PORTRaiT: Arnaud De Decker "IA pour automatiser des tâches répétitives et libérer l'humain d'actions à moindre valeur ajoutée"

#AIweek PORTRaiT: Arnaud De Decker "IA pour automatiser des tâches répétitives et libérer l'humain d'actions à moindre valeur ajoutée" RSS Feed

sagacify IA 2

A l'occasion de la semaine belge de l'Intelligence Artificielle, l'INFOPOLE met à l'honneur les experts IA de son écosystème. Découvrez leurs portrait, activités, projets et conseils pour se lancer dans l'aventure IA.


PORTRAIT (6)


Faisons connaissance... Qui êtes-vous ? Quelles sont vos passions ? Vos domaines d'expertise ?

"Je suis business developer chez Sagacify. C'est à dire que je fais le lien entre les besoins business de nos clients et ce que l'Intelligence Artificielle peut accomplir aujourd'hui.

Sur cette base, je m'occupe d'imaginer, avec nos clients et les équipes techniques de Sagacify, une solution qui va générer de la valeur. Je représente aussi Sagacify dans le milieu industriel, notamment au travers d'une participation active dans des structures comme l'INFOPOLE, le Réseau IA, A6K, etc...

Sagacify aide les entreprises à optimiser leurs processus opérationnels et de production, grâce à deux technologies dans laquelle elle développe une expertise: l'IA, et le développement logiciel.

En combinant ces deux domaines, nos équipes développent des solutions sur mesure permettant aux entreprises d'automatiser des tâches demandant généralement une analyse humaine, sur base de données aussi diverses que les images, les vidéos, le langage naturel, etc...

sagacify IA 2Nous développons également deux produits: l'un automatise l'encodage des données trouvées dans des documents techniques, factures, reçus, ... , l'autre se focalise sur la détection de défauts sur les chaines de productions industrielles.

Le domaine d'expertise principal de Sagacify se situe donc dans les technologies d'Intelligence Artificielle, et en particulier dans le traitement de la donnée non structurée. Notre particularité est que nous avons les capacités de déployer ces algorithmes d'IA en production dans des solutions complètes, totalement intégrées dans l'environnement informatique de nos clients."


"L'IA va percoler dans la vie de tous les jours, sous énormément de formes, de façon visible ou cachée... La formation de tous à cette technologie est un réel enjeu de société..."


Quels types de projets mettez-vous en place pour vos clients et partenaires ?

"La majorité des projets que nous déployons se font aujourd'hui dans deux secteurs principaux: le monde des assurances/fintech, et l'industrie.

Mais notre département de services délivre également des projets dans des secteurs aussi divers que la logistique, la santé, le monde bancaire, etc...

La finalité des projets est aussi très variée... Cela va de l'extraction automatisée d'information de documents complexes (factures, reçus, documents techniques, ...), au traitement automatisé des emails, en passant par la détection de fraude, la détection automatisée de défauts sur des chaines de production, ou encore du traitement d'images satellitaires..."


Quel est le projet ou la réalisation dont vous seriez le plus fier ?

"Je dirais nos projets de détection automatisée de défauts, qui, sur les chaines de production, permettent aux entreprises qui en bénéficient d'améliorer significativement (jusqu'à tripler!) leur niveau de contrôle qualité, tout en permettant d'augmenter les cadences de production."


3 conseils pour se lancer dans un projet IA

  1. Commencer avec un premier projet qui ne soit pas trop ambitieux, on ne révolutionne pas une entreprise en un projet
  2. La technologie est mature, et les professionnels de l'IA ont un arsenal de réponses aux problèmes fréquemment rencontrés (pas ou peu de données, sécurité, problème de confiance dans l'IA, ...). Consultez les!
  3. Eduquez-vous! Internet regorge d'informations incroyablement bien faites sur cette technologie. Je conseille le cours "AI for everyone" d'Andrew NG, disponible sur youtube, ou le cours "AI for business" d'Agoria.


Comment voyez-vous notre société évoluer dans les prochaines années grâce aux technologies d'Intelligence Artificielle ?

"L'intelligence artificielle amène un nouveau paradigme. A l'instar de la métallurgie, elle va permettre de réaliser de nouvelles choses qui étaient impensables avant son invention. Elle ne va cependant pas remplacer l'humain, ni un métier.

Je pense que la société future va voir les applications de l'IA percoler dans la vie de tous les jours, sous énormément de formes, de façon visible ou cachée.

Pour cela, il serait important d'améliorer la formation de tous à cette technologie, afin de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants. C'est un enjeu de société."


Quels sont vos projets en cours ? Un petit mot sur votre actualité ?

DW4AI"Nous accompagnons actuellement deux entreprises dans le cadre des appels à projet Tremplin IA de DigitalWallonia4.ai

Le premier projet porte sur l'automatisation de la dépalettisation de boites de seringues par un bras robotisé augmenté grâce à la computer vision pour la société Ciseo qui conçoit des équipements de production pour des entreprises des secteurs des sciences du vivant (pharma & biotech principalement).

Le deuxième concerne le développement des techniques de fusion de données entre l'imagerie satellitaire hyperspectrale et multispectrale pour ScanWorld fournit de l'imagerie hyperspectrale obtenue par satellites pour le secteur agricole.

Nous préparons également notre internationalisation..."


Contact

sagacifyNom : Arnaud De Decker

Site Web : www.sagacify.com