Accueil>L'Actu du réseau>Programme Innovation numérique. Ambition et actions 2021-2022

Programme Innovation numérique. Ambition et actions 2021-2022 RSS Feed

innovation

Porté par l'INFOPOLE Cluster TIC, les Pôles de Compétitivité et l'Agence du Numérique, le programme « Innovation numérique » a pour ambition de rassembler, promouvoir et animer la communauté des acteurs wallons de l'innovation dans le but de stimuler l'innovation numérique de manière transversale. Outre une cartographie des acteurs et projets “Innovation numérique“, le programme comprend des activités de maillage et d'idéation pour les entreprises désirant s'inscrire dans une stratégie globale d'innovation numérique, de prototypage, de recherche et développement.

Innovation NumeriqueLa stratégie développée pour le programme Innovation numérique est basée sur 3 axes structurants :

  1. Structuration - Cartographie et valorisation des projets et écosystèmes numériques innovants.
  2. Business development & Innovation - Animation d'écosystèmes numériques cross-sectoriels.
  3. Internationalisation - Soutien des acteurs innovants dans leur internationalisation.


Ambition

Après un démarrage très prometteur entre 2019 et 2020 et ce malgré un contexte sanitaire particulier (voir Bilan, actions et perspectives), l'INFOPOLE et les partenaires principaux (l'Agence du Numérique et les Pôles de Compétitivité) planchent déjà sur la phase II du programme. Ambition : amplifier la mise en valeur et l'animation de la communauté Innovation numérique en s'appuyant sur des chaînes de valeur cross-sectorielles portant sur des enjeux business et/ou technologiques.

Cette phase II s'intègre entièrement dans les différents axes structurants du programme et rencontre les objectifs suivants :

  • Mettre en lumières des chaînes de valeur cross-sectorielles autour d'enjeux business et technologiques
  • Enrichir la cartographie des acteurs du numérique et faire ressortir des grappes de PMEs disposant de l'expérience nécessaire pour répondre à ces enjeux
  • Animer des écosystèmes cross-sectoriels et stimuler l'Innovation Numérique.


Actions

Axe 1 : Structuration

L'axe 1 a pour objectif de cartographier des écosystèmes numériques cross-sectoriels et de promouvoir des projets et acteurs innovants (entreprises, centres de recherche, universités).

Structuration des acteurs Innovation numérique

Constituer une communauté "Innovation numérique" d'acteurs qui représentent l'innovation wallonne via leur implication dans des projets de R&D ou via leur compétences/produits/services avec un niveau d'innovation supérieur au TRL 4.

Au-delà de l'identification de ces acteurs innovants, l'objectif sera de valoriser leur expertise en les positionnant sur des chaînes de valeur portant sur les enjeux d'écosystèmes cross-sectoriels.

Plusieurs chaînes de valeur sont en cours de création en étroite collaboration avec les partenaires du programme et serviront de socles à l'animation des acteurs de ces différents écosystèmes.

Cartographie des projets d'Innovation numérique

Le second type de cartographie que la phase II du programme projette de mettre en place est celui des projets/consortium soutenus/accompagnés/financés par :

  • les Pôles de Compétitivité ;
  • les incubateurs ;
  • les fablabs ;
  • les programmes régionaux ;
  • les programmes européens ;
  • les programmes de recherche.


Axe 2 : Business development & Innovation

Les objectifs de l'axe 2 sont d'animer les écosystèmes numériques cross-sectoriels, d'identifier les porteurs de projets numériques et d'organiser le maillage avec des partenaires.

Une fois ces écosystèmes cross-sectoriels structurés, la phase II prévoit de les animer via l'organisation d'ateliers de démonstration, de partage d'expérience, d'idéation en collaboration avec les partenaires du programme.

Objectifs de ces ateliers :

  • Identifier les freins à la digitalisation et à l'innovation (qu'ils soient technologiques, financiers, résistance au changement,...) ;
  • Organiser le maillage entre acteurs du secteur numérique et acteurs de l'économie numérique ;
  • Brainstormer par petits groupes thématique pour lever les freins et identifier des projets d'innovation numérique ;
  • Promouvoir les leviers à la digitalisation et à l'innovation numérique.

Un parcours d'animation s'appuyant sur des techniques de design thinking et d'intelligence collective est également en cours de finalisation avec les partenaires du programme afin de stimuler l'innovation au sein de ces écosystèmes.

parcours inno num


Axe 3 : Internationalisation

L'objectif de l'axe 3 est d'animer et de supporter les entreprises sectorielles dans leur internationalisation.

Missions internationales et délégations croisées

Dans le contexte d'incertitude régnant en 2020 et début 2021, le cluster s'est engagé dans une démarche collaborative avec l'AWEX, le cluster TWIST et le BEP sur la constitution de délégations virtuelles afin de participer aux différents "Villages Francophones" organisés en 2021 de manière phygitale en marge des principaux salons et foires.

Le "Village francophone" c'est :

  • une plateforme regroupant des démonstrateurs technologiques virtuels présentant les meilleures solutions technologiques identifiées par les experts et les réseaux du Village francophone sur des thématiques précises,
  • des séances de pitch en phygital devant un jury international organisées en marge des événements mondiaux,
  • des conférences inspirantes sur les super tendances technologiques.

Le tout réservé à la communauté de partenaires, donneurs d'ordre, influenceurs politiques et médiatiques issus de 35 pays et régions francophones/philes.

La phase II prévoit de s'appuyer sur cette collaboration afin de l'ouvrir aux partenaires du programme Innovation numérique.

Objectif : constituer des délégations croisées d'entreprises en s'appuyant sur le travail réalisé sur les chaînes de valeurs afin d'identifier les "pépites" et de les positionner sur les démonstrateurs virtuels du Village Francophone.

Appels à projets européens "cascade fundings"

Les partenaires du programme Innovation numérique sont impliqués dans différents projets européens de type "cascade fundings" :

Dans le cadre de leurs projets respectifs et du programme Innovation numérique, ils organisent le maillage de leurs réseaux afin de faire naître des collaborations et des projets qui seront déposés dans ces appels "cascade fundings".

Le cluster INFOPOLE ambitionne de développer de nouveaux partenariats et d'amplifier ce type d'opportunité pour la phase II du programme Innovation numérique.

Digital Wallonia