Accueil>L'Actu du réseau>Altair développe des solutions "Green HPC" pour réduire l'empreinte énergétique des Data Centers

Altair développe des solutions "Green HPC" pour réduire l'empreinte énergétique des Data Centers RSS Feed

Altair hpc+cloud_pbs-pro_3-Column-Card_Image

Avec la multiplication des usages numériques, les Data Centers sont de plus en plus utilisés et exploités par les différentes industries qui envoient leurs données sur le Cloud. Cela entraine une augmentation des coûts énergétiques que les entreprises doivent maitriser en plus de leurs challenges habituels.

Workload ManagementConscient des enjeux environnementaux et énergétques, Altair cherche à innover et optimiser l'utilisation de ces ressources afin:

  • d'automatiser le lancement et l'orchestration de calculs
  • de gagner en consommation en utilisant les nœuds déjà actifs
  • d'éteindre automatiquement le nœud de calcul une fois celui-ci terminé

L'utilisateur peut dès lors facilement vérifier la disponibilité des machines et lancer ses calculs. Cela simplifie aussi le travail du département IT qui n'a plus à intervenir manuellement.

Ces techniques de job scheduling, management et monitoring sont notamment utilisées par Cenaero, centre de recherche spécialisé en simulation numérique opérant le supercalculateur wallon Zenobe.

Grâce aux technologies HPC, Simulation Numérique et Data Analytics d'Altair, de nombreux systèmes physiques ou cloud sont orchestrés et optimisés afin de transformer la façon dont les industriels prennent des décisions et développent des produits.


Plus d'infos: https://www.altair.com/hpc-cloud-applications/ ou contactez notre membre: Thomas Dalberto