Accueil>L'Actu du réseau>Calculus lance un baromètre numérique pour gérer l'affluence des lieux publics

Calculus lance un baromètre numérique pour gérer l'affluence des lieux publics RSS Feed

thumbnail_Overzichtsdashboard publieke informatie

Ces dernières semaines Calculus a travaillé d'arrache-pied pour mettre au point un système permettant de calculer l'affluence dans les lieux publics.

thumbnail_IMG_1182En test depuis 2 semaines, la solution aujourd'hui mature a été déployée pour la ville d'Ostende et le sera prochainement au domaine provincial de Bokrijk!

Depuis la réouverture des enseignes commerciales, de nombreuses autres solutions similaires utilisant des caméras thermiques ont été installées dans les magasins. Avec la deuxième phase de déconfinement, les parcs animaliers, domaines publics,... préparent également leur réouverture et avec elle des défis encore plus grand en terme de gestion des foules et d'affluence touristique.

Contrairement aux autres solutions qui ne permettent la visualisation des données qu'au sien même du magasin, la solution développée par Calculus dispose d'un système de visualisation divisible et permet le partage dynamique des données avec des tiers en temps réel et en toute sécurité.

Concrètement, la solution permet d'analyser précisément l'affluence de personnes sur de grandes zones, de visualiser ces données sur place et de communiquer les données via un site web, aux personnes concernées par l'affluence dans les rues commerçantes ou les lieux publics tels que les places, les parcs, ...

thumbnail_IMG_1193Des alertes peuvent également être envoyées aux services incendies, communaux et aux sociétés de sécurité qui peuvent se rendre sur place lorsqu'un lieu est trop occupé.

Ce partage de données est unique et en fait une solution idéale pour les communes et parcs d'activité à la recherche d'une solution respectant les règles en matière de données à caractère personnel (RGPD). La solution effectue le comptage de manière anonyme et n'utilise ni image ni l'utilisation de signaux GSM.

Des corrélations avec les conditions météorologiques locales sont établies afin de pouvoir faire des prévisions avec plus de données au fil du temps. Le partage des données étant très souple pour la communication et en temps réel, il permet d'atténuer les pics d'affluence et de répartir les personnes aux moments les plus calmes.


Plus d'infos: www.calculus.group/ ou contactez notre membre: Laurent Verschaeve



thumbnail_Overzichtsdashboard publieke informatie


thumbnail_Overzichtsdashboard telsysteem


Overzichtsdashboard weather