Accueil>L'actu du secteur TIC>"Le digital: un état d'esprit" - Focus sur les projets Digital Wallonia qui boostent la digitalisation et l'innovation numérique

"Le digital: un état d'esprit" - Focus sur les projets Digital Wallonia qui boostent la digitalisation et l'innovation numérique

Capture d’écran 2019-12-10 à 12.15.01

À travers l'étude "Le digital: un état d'esprit", Agoria a dressé un aperçu de la maturité digitale des PME industrielles belges. Pas moins de 400 entreprises ont été interrogées dans 3 domaines : la numérisation des processus, l'innovation digitale et la culture digitale.


Dans le cadre de la transformation numérique, le principal défi se situe non pas au niveau de la technologie, mais bien de la culture. Si une entreprise souhaitant franchir le pas a évidemment besoin de temps et de moyens, elle doit avant tout impliquer ses travailleurs. Rien de tel, pour ce faire, que des projets pilotes concrets plutôt que d'éloquents exemples de la Silicon Valley. Telle est la conclusion d'Agoria, qui vient de présenter les résultats de la toute première étude à grande échelle sur la maturité numérique des PME industrielles en Belgique. Celle-ci met en évidence un lien direct entre la façon de travailler et de penser, la culture et le degré de réussite des projets numériques.


Quelques constats:

"Huit entreprises sur dix ont déjà entrepris la digitalisation de leurs processus opérationnels. Dans ce cadre, l'accent est principalement mis sur le travail sans papier, au moyen d'une infrastructure informatique propre. Mais, malgré les importants efforts consentis, moins d'une entreprise sur trois déclare avoir bien progressé. Il subsiste donc un énorme potentiel. À noter que la digitalisation commence presque toujours dans un département spécifique et est étendue au reste de l'entreprise en cas de succès. Par ailleurs, il apparaît clairement que la production se numérise plus lentement que les processus opérationnels. Parmi les PME industrielles, 58% collectent des données, 74% disposent d'un système ERP et 50% d'un système CRM. De très nombreuses entreprises ont également pris conscience de l'importance de se protéger contre des cyberattaques. Près de 70% d'entre elles ont un ou plusieurs projets liés à la cybersécurité.

En revanche, les PME industrielles belges sont beaucoup moins actives sur le plan de l'innovation numérique. Seules 4 PME sur 10 ont déjà pris des mesures en vue de numériser leur offre. Les entreprises de services ont pris les devants. Une sur deux investit dans l'innovation de son offre de services à la clientèle. L'étude confirme donc la tendance européenne : l'adoption de la technologie numérique est nettement plus lente dans les entreprises manufacturières. Elles ne sont qu'une sur trois à utiliser l'innovation numérique, en suivant par exemple à distance leurs produits grâce à la technologie de l'Internet des objets. Seule une entreprise sur dix expérimente l'intelligence artificielle ou de nouveaux modèles d'entreprise (numériques)."

Source: https://www.agoria.be/fr/Agoria-Dans-le-domaine-digital-80-des-PME-industrielles-numerisent-40-innovent-et-10-sont-championnes?utm_campaign=Traffic%20to%20site%20from%20social%20share%20buttons&utm_source=linkeding&utm_medium=social

Téléchargez le livre blanc "Le digital: un état d'esprit"


Les projets Digital Wallonia qui boostent la digitalisation et l'innovation numérique

Dans le cadre de sa mission et de la stratégie Digital Wallonia, l'INFOPOLE et ses partenaires s'associent pour déployer des projets, programmes d'actions et aides qui visent à doper la digitalisation et l'innovation numérique des entreprises de toute taille et tous secteurs en Wallonie.

Innovation numérique

Innovation NumeriqueLe programme “Innovation technologique”, mis en oeuvre par l'INFOPOLE Cluster TIC et les Pôles de Compétitivité, déploie une série d'ateliers d'accélération et d'idéation et de rencontres faisant se croiser et interagir des acteurs évoluant dans divers écosystèmes.

Onze thématiques numériques ont été identifiées, parmi lesquelles: l'Intelligence Artificielle, l'analyse de données, l'Internet des Objets et la réalité virtuelle et augmentée.

Plus d'infos: www.digitalwallonia.be/fr/projets/innovation-numerique


DigitalWallonia4.ai

DW4AIDW4AI Porté par l'Agence du Numérique, Agoria, l'INFOPOLE Cluster TIC et le Réseau IA, le programme "DigitalWallonia4.ai" a pour objectif principal d'accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) en Wallonie et le développement de son écosystème wallon. Ce programme a été lancé en juillet 2019. Outre des initiatives de sensibilisation et de formation, il comprend des actions concrètes d'accompagnement des entreprises désirant incorporer l'intelligence artificielle dans leur business jusqu'au développement de prototypes.

Plus d'infos: www.digitalwallonia.be/fr/projets/digitalwallonia4-ai


Chèque "Maturité numérique"

Chèques entreprisesVous souhaitez développer ou mettre à jour vos processus numériques ? Le Chèque-Maturité numérique permet de vous faire aider par un professionnel pour dresser un état des lieux de votre maturité numérique, établir un plan de mise en œuvre des processus numérique de votre entreprise (infrastructure informatique, flux d'information, processus de production, nouvelle organisation du travail via le numérique, ...), établir avec vous un cahier des charges et vous accompagner dans le suivi de la mise en œuvre du plan numérique.

Plus d'infos: www.cheques-entreprises.be/cheques/maturite-numerique/


Keep IT Secure & Chèque "Cybersécurité"

Keep it secure DWLe Chèque-cybersécurité permet de vous faire aider par un spécialiste pour réaliser un audit ou un diagnostic portant sur la situation de votre entreprise en termes de cybersécurité. Ce consultant, ou un autre, pourra ensuite prendre le relais pour mettre en place les actions préconisées dans le cadre de l'audit ou du diagnostic cybersécurité.

Afin de créer une dynamique de confiance et contribuer à la protection et au développement du tissu économique wallon, un processus d'accréditation des prestataires en cybersécurité, et de reconnaissance des bénéficiaires y ayant eu recours a été mis sur pieds, en parallèle aux chèques-entreprises sur la matière. Son nom: KIS, pour Keep It Secure.

Plus d'infos: www.cheques-entreprises.be/cheques/cybersecurite/


Made Different

made-different-logoProgramme à destination des entreprises manufacturières visant à accélérer la transformation numérique par la sensibilisation, le diagnostic et l'accompagnement sur le sujet de "l'Industrie 4.0", " le smart manufacturing", "le factory 4.0", etc.

Plus d'infos: www.digitalwallonia.be/fr/projets/madedifferent#publications