Accueil>L'Actu du réseau>Colloque international REHNam "Vie privée, liberté d'expression et démocratie dans la société du numérique: Espoirs ou menaces? Transparences et opacités" - 28 nov. Namur

Colloque international REHNam "Vie privée, liberté d'expression et démocratie dans la société du numérique: Espoirs ou menaces? Transparences et opacités" - 28 nov. Namur RSS Feed

REHNam

Le REHNam (Réseau des émérites et honoraires de l'université de Namur) avec l'appui de NADI (Namur Digital Institute), de l'Agence du numérique, de l'AUF, du FNRS et de la Commission belge de l'UNESCO vous invite à participer à son 10e Colloque international le 28 nov. à Namur

Le numérique est omniprésent. Il libère notre parole et nos actions, il ouvre nos connaissances à la dimension du monde et de sa diversité. Il contribue par là à rendre plus transparentes tant nos administrations et la société que nous-même. Par contre, le fonctionnement même du numérique est largement opaque. Grâce à l'intelligence ‘artificielle', l'individu est profilé et son action est devinée avant même qu'elle ne soit posée. Les effets du numérique oscillent donc entre le clair (la transparence) et l'obscur (l'opacité). Le propos du colloque est d'analyser le développement de l'outil technologique et de ses applications foisonnantes au regard du double respect que nous devons avoir : celui de l'humain et celui de la démocratie.


Programme

8H30 : Accueil des participants

9H00 : Ouverture du colloque

  • Le REHNam fête son 10° colloque international – Pourquoi et pour qui le REHNam?  Pierre DEVOS, Président du REHNam;
  • L'UNamur félicite le REHNam Naji HABRA , Recteur de l'Université de Namur;
  • Pourquoi ce colloque : l'urgence du débat : Yves POULLET, Professeur émérite de l'Université de Namur, membre de l'Académie royale de Belgique.

9H15 – 10H15 : Le numérique, un outil puissant et largement non transparent.

 Présidence :  J.M. JAQUET, Professeur à la Faculté d'informatique de l'Université de Namur, co-président de "Namur Digital Institute" (NADI).

  • des cookies, à l'IoT, aux robots et à l'intelligence artificielle Bruno SCHRODER, Responsable de la recherche, Microsoft (Benelux);
  • des biais et de l' « explicabilité » des outils IA : Benoît FRENAY, Professeur à la Faculté d'informatique de l'Université de Namur.
  • Questions-réponses

PAUSE

10H45- 12H15 : La vie privée :  entre transparence et secrets.

Présidence : Cécile de TERWANGNE Professeure à la Faculté de droit de l'Université de Namur.

  • Le RGPD, un outil de transparence au service de nos libertés Lina Williatte, Avocate et Professeur à l'Université catholique de Lille ;
  • Vie privée versus liberté d'expression Thierry LEONARD , Avocat et Professeur à l'Université St Louis-Bruxelles.
  • Questions-réponses

12H15 – 13H30 : LUNCH

13H30 – 15H45 : La liberté d'expression entre transparence et manipulation.

 Présidence : Quentin van ENIS, Juriste à la Cour Européenne des droits de l'Homme, Strasbourg et Chargé de cours à l'Université de Namur.

  • La liberté d'expression à l'heure de l'Internet Jacques ENGLEBERT, Avocat et Professeur à l'Université Libre de Bruxelles.
  • Entre menaces pour la vie en société et risques réglementaires, les fake news: un danger pour la démocratie: Alejandra MICHEL, Chercheuse au CRIDS, Université de Namur, et Muriel HANOT, Secrétaire générale du Conseil de déontologie journalistiqu(pour les communautés française et germanophone) .
  • Le lancement d'alerte ou la délation organisée ?:  Amélie LACHAPELLE, Chercheuse FNRS, NADI, Université de Namur.
  • Questions-réponses

PAUSE

16H15- 17H00 : Internet et Démocratie

Présidence : Prof. Nordine NABILI, Professeur à l'IHECS.

  • L'internet : Démocratie ou démagogie : Vincent de COOREBYTER, Professeur ordinaire à l'Université Libre de Bruxelles – Président du CRISP .
  •  Questions-réponses

17H00- 17H30 : Conclusions du colloque : pistes de solution – pour une technologie vertueuse ?  Yves POULLET, Professeur émérite à la Faculté de droit de l'Université de Namur.


Infos pratiques

28 Novembre 2019, Auditoire Chimie 01 (Rue Grafé, Sentier Thomas)


INSCRIPTION