Accueil>L'Actu du réseau>Member of the Month: Contraste Digital

Member of the Month: Contraste Digital RSS Feed

contraste digital

Chaque mois, l'INFOPOLE met à l'honneur l'un de ses membres historique. Découvrez ses activités, ses marchés ou encore sa vision sur l'évolution des technologies et de son métier.


mom-contraste

Ce mois-ci, c'est Eric Fesler, Directeur du pôle digital de Contrast Europe, qui nous parle de sa mission au sein de l'entreprise, de sa vision et des possibilités de partenariats.


Au sein du cluster TIC INFOPOLE nous connaissons surtout defimedia qui s'est adossé en 2013 au groupe Contraste Europe... Pouvez-vous nous en dire plus sur le groupe Contraste et la place de defimedia dans celui-ci ?

"Contraste Digital est le pôle digital et la « software factory » interne au groupe Contraste Europe. C'est la fusion des activités de defimedia et de la BU ‘Web & mobile' de Audaxis. Je dirige Contraste Digital, qui représente environ 60 personnes passionnées de nouvelles technologies.

Notre mission est d'aider les entreprises à faire face à leurs challenges digitaux, en proposant des services de conseil en transformation digitale, de développement d'applications, d'optimisation du parcours client, et des solutions de gestion de contenu.

Nous adressons principalement les grandes entreprises et les PME de taille moyenne.

Notre valeur ajoutée se révèle surtout dans les projets complexes, impliquant intégration back-end, architecture SOA, optimisation des process, sécurité du SI, etc."


Quels sont les entreprises qui utilisent aujourd'hui vos services ?

"Contraste Digital a de nombreux clients dans différents secteurs : public et parapublic (SPW, Sibelga, Resa), hôpitaux et mutuelles (ANMC, Partenamut, Omnimut), industrie (AGC), tant dans le développement d'applications mobiles et web, que dans la présence digitale. Notre projet le plus visible est probablement l'accompagnement du groupe Rossel (Le Soir, SudPresse, La Voix Du Nord...) dans la gestion des workflow éditoriaux et l'optimisation de la production des contenus pour les sites d'info du groupe (parmi les sites à plus fort trafic en Belgique)."

Capture d’écran 2019-02-07 à 14.06.15

Quels sont les gros projets de développement sur lesquels vous travaillez actuellement ?

"En plus des projets clients en cours de production, l'actualité de Contraste Digital est l'harmonisation de notre offre et des synergies au sein d'un groupe de 450 personnes. Dans le même temps, nous en profitons pour retravailler notre communication globale (nouveau site, réseaux sociaux, ...). "


Comment voyez-vous votre métier évoluer dans les 5 prochaines années avec l'avancée de «nouvelles» technologies tels que l'IA, l'IoT, les Data Analytics, l'AR/VR,... ?

"Notre vision est que les données et les services Cloud amèneront toujours plus de challenges et d'opportunités pour les entreprises, et que nos clients auront besoin de spécialistes de la data, de l'intégration, des nouvelles technologies, de la sécurité, pour profiter au mieux de ces innovations. Chez Contraste Digital, nos équipes se forment et s'investissent dans nos Centres de Compétences, pour anticiper ces évolutions."


Quels sont les types de partenariat que vous pourriez proposer aux membres de la communauté INFOPOLE ?

"Nous avons l'habitude et restons ouverts à tous types de partenariat, en particulier avec des entreprises aux offres et compétences complémentaires. Nous travaillons par exemple en partenariat avec Acquia sur notre offre Drupal, et avec Microsoft sur notre offre de développement .Net"


Coordonnées

Membre de l'INFOPOLE depuis 2003 sous le nom defimedia
Adresse : Parc Crealys, Rue Phocas Lejeune 32
5032 GemblouxBelgique
Téléphone : +32 81 81 03 81
Fax : +32 81 81 03 88

Contact

Eric Fesler, Directeur, +32 478 22 90 78