Accueil>L'Actu du réseau>DW4ai lance son 2ème appel à projets collectifs Tremplin IA

DW4ai lance son 2ème appel à projets collectifs Tremplin IA RSS Feed

tremplin ia

Dans le cadre de l'axe 2 « Entreprises et IA » du programme DigitalWallonia4.ai, le second appel à projets des POC (Proof of concept) collectifs est lancé. Cet appel sera clôturé le 15 février à minuit. Il s'adresse aux entreprises wallonnes souhaitant réaliser une étude de faisabilité ou un POC, impliquant des technologies d'intelligence artificielle et répondant à une problématique sociétale ou sectorielle.

Digital Wallonia4AI : appel à projets Tremplin IA


Tremplin IA, pour aider les entreprises à tester l'IA

Ce nouvel appel dans le cadre de DigitalWallonia4.ai vise à financer des études de faisabilité ou "Proof of Concept" afin de valider une idée, solution ou projet au travers d'une analyse plus approfondie de faisabilité technique, de modalités, d'étude de conception, de coûts d'intégration, de questions de propriété intellectuelle ou de performances.

L'objectif final étant d'améliorer la productivité, la rentabilité et la capacité d'innovation des entreprises wallonnes en leur permettant d'accéder aux technologies IA.


Quelles sont les dépenses couvertes ?

Le financement couvrira des dépenses telles que :

  • frais de développement,
  • gestion de projet,
  • sous-traitance,
  • support logistique,
  • support juridique.


Qui peut participer et à quelles conditions ?

Toute entreprise, petite ou grande, startup ou déjà établie, quel que soit son degré de maturité digitale ou secteur d'activité pourra introduire une demande. La seule condition obligatoire est que au moins une entité bénéficiaire par projet doit être une entreprise et doit :

  • être localisée en Wallonie (siège social ou un siège d'exploitation),
  • répondre aux conditions de participation expliquées dans ce document,
  • soumettre un rapport final en fin de projet,
  • accepter que les partenaires de DigitalWallonia4.ai valorisent les cas d'usages via leurs canaux de communication.


Qu'entend-on par POC collectif ?

Deux types de programmes d'accompagnement Tremplin IA sont mis à disposition des entreprises une à deux fois par an :

  • Le Proof of Concept individuel, qui comprend d'une part l'entreprise bénéficiaire de la solution IA et d'autre part l'entreprise prestataire (communément appelé l'expert IA). Le projet s'étale sur une durée de 6 mois maximum ;
  • Les POC collectifs qui doivent rassembler un consortium d'au moins trois parties : l'entreprise prestataire (communément appelé l'expert IA), et au moins deux autres entités dont une entreprise bénéficiaire de la subvention. Cette/ces entité(s) peut/peuvent représenter des institutions académiques, publiques, centres de recherche, ASBL, etc. belges ou internationaux. Le projet s'étale sur une durée de 9 mois maximum.

Cet appel à projets vise exclusivement l'accompagnement de POC collectifs, où les résultats doivent démontrer un impact sociétal, ou un impact d'innovation avec des applications pertinentes pour un secteur. Pour information, le dernier appel à projets pour les POC individuels s'est clôturé le 31 décembre 2020.


Intéressé ?

Si vous avez un projet, n'hésitez pas à nous appeler pour en discuter !

Le réseau de l'INFOPOLE compte plusieurs experts IA. Nous pouvons organiser une rencontre, vous mettre en contact afin de tester votre première idée !

Magalie Meyer

Directrice

magalie.meyer@infopole.be

+32 484 14 49 07


Ce deuxième appel à candidatures Tremplin IA destiné aux POCS collectifs, dont les documents sont accessibles via les liens suivants, se clôturera le 15 février 2021 à 23h45.

Pour s'inscrire, le soumissionnaire doit soumettre :

  • Un dossier de candidature de minimum 5 pages comprenant: la description du projet complet, y compris le plan d'action (méthodologie, tâches à exécuter, délivrables, budget estimé et coûts détaillés, le(s) but(s) à atteindre et l'impact recherché
  • Sa candidature via le formulaire d'inscription (voir ci-dessus)

Comme indiqué dans le document d'information de l'appel à projets, le dépôt du dossier de candidature doit inclure d'une part le prestataire IA (offre technologique / Expert IA) et d'autre part au minimum deux entités décelant un besoin et un potentiel d'intégrer l'IA dans leur activité (demande technologique).
L'entreprise "experte" peut être une entreprise belge ou européenne.

Parmi ces dossiers, une pré-sélection sera réalisée par le comité de pilotage de DigitalWallonia4.ai sur base de critères de sélection (c.f document d'information de l'appel à projets). Ensuite, les candidats devront pitcher leur projet devant ce même comité le lundi 1 mars 2021. Ce n'est qu'après ce pitch, que le comité validera ou non la sélection du projet. Les candidats répondant à cet appel s'engagent à être disponible le 1er mars prochain pour cette séance.