Accueil>L'actu du secteur TIC>« Bâtir notre avenir numérique: le défi de la révolution numérique » - 25 avril, Bruxelles

« Bâtir notre avenir numérique: le défi de la révolution numérique » - 25 avril, Bruxelles

commission europeenne

Chaque jour, près de 315 millions d'Européens utilisent Internet. Pour que le secteur du numérique profite pleinement à la croissance et à l'emploi, la Commission européenne a présenté en 2015 une stratégie pour un marché unique du numérique. Le Conseil et le Parlement se sont également entendus sur la fin des frais d'itinérance et la neutralité du net. Mercredi 25 mai, les députés réunis en session plénière débattront de nouvelles propositions visant à développer davantage le commerce en ligne.

Capture d’écran 2018-04-05 à 14.06.16

L'achèvement d'un marché unique numérique pourrait rapporter 415 milliards d'euros par an à l'économie européenne et créer de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités. Cependant, alors que les technologies constituent un nouvel outil pour la croissance des entreprises et de l'innovation, la fracture numérique dans l'UE peut empêcher certains États membres de tirer parti de leurs bénéfices.

Comment l'UE encourage-t-elle l'innovation, comment développe-t-elle l'économie des données et comment surfe-t-elle sur la vague des nouvelles générations des technologies de l'information ? En même temps, comment l'UE maintient-elle la confiance de ses citoyens qui utilisent régulièrement internet pour la recherche d'informations (80%) et pour s'informer (70%) ?

Au programme :

  • Investir dans la connectivité, l'infrastructure de l'économie des données (5G, AI) et éviter la fracture numérique.
  • L'innovation à l'ère numérique basée sur un meilleur accès, une meilleure utilisation et réutilisation des données.
  • Les avantages, les défis et les opportunités pour les citoyens qui utilisent les services numériques et comment conserver leur confiance.
  • Un marché unique numérique pour les entreprises européennes pour la réalisation de services transfrontaliers dans un environnement loyal et sans obstacle.

Consulter le programme complet


Infos et inscription

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place mais que vous souhaitez quand même suivre la conférence, rendez-vous sur www.europarl.europa.eu/ep-live pour la retransmission en ligne et accompagnez vos questions ou commentaires sur Twitter du mot-dièse #DigitalEU.