Accueil>L'actu du secteur TIC>Projet Interreg CYBER: un projet pour mieux armer les PMEs en cybersécurité

Projet Interreg CYBER: un projet pour mieux armer les PMEs en cybersécurité

Cyber

Les 4 et 5 juin, la Wallonie accueille des délégations de France (Bretagne), d'Espagne, d'Italie, de Slovaquie, de Slovénie et d'Estonie dans le cadre du projet Interreg Cyber.

Ce projet européen, d'une durée de cinq ans (bouclage fin mai 2023), a pour but d'“identifier des bonnes pratiques et des solutions, de favoriser la coopération trans-régionale, afin d'évoluer vers un marché européen de la cyber-sécurité davantage intégré”, en particulier afin de rencontrer les besoins et contraintes des PME et des prestataires locaux.

Le but est aussi de “comprendre la manière de faire activement participer des acteurs locaux dans la définition et le déploiement de stratégies locales de cyber-sécurité”, de dynamiser les sociétés qui proposent des solutions ou services en matière de sécurité mais aussi de renforcer les compétences et la maîtrise des PME en matière de cyber-sécurité.

Le projet vise également à développer des partenariat entre "écosystèmes régionaux de cyber-sécurité" (“cyber valley”, selon la terminologie anglo-saxonne). C'est à dire un maillage d'intérêts et d'actions entre prestataires (spécialisés en cyber-sécurité), organes procurant des services de support aux entreprises, d'établissements de formations, et d'instituts de recherche.

Dans ce contexte, l'INFOPOLE travaille de concert avec l'Agence du Numérique pour identifier l'écosystème wallon et l'animation de celui-ci via sa Grappe Cybersécurité et le dispositif Keep IT Secure lancé en décembre 2018.


Lire la suite sur Régional-IT

Régional-IT