Accueil>L'actu du secteur TIC>Green Deal européen et numérique

Green Deal européen et numérique

green deal

A quatre mois d'intervalle, la Commission européenne a publié trois stratégies sur l'écologie (le Green Deal), le numérique et l'industrie. Elles sont liées et ont pour objectifs la neutralité climatique et le leadership numérique de l'Europe.

green dealDans ses orientations politiques, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré que l'Europe devait conduire la transition vers une planète saine et un nouveau monde numérique. Dans ce schéma, la transformation écologique et la transformation numérique constituent deux défis indissociables.


Ecologie, industrie et numérique : 3 stratégies fortement liées

Trois communications fixent l'ambition, le rythme à adopter et la voie à suivre pour les années à venir de l'Europe. Ecologie et numérique y sont intimement liés. L'ampleur et la profondeur, l'échelle et la vitesse, la nature et la nécessité de cette double transition sont sans précédent.

La 1ère communication, le  Green Deal européen , a été publiée par la Commission Européenne fin 2019 .   Il s'agit d'une feuille de route ayant pour objectif de rendre l'économie de l'Union durable, en transformant les défis climatiques et environnementaux en opportunités et en garantissant une transition juste et inclusive.

Pour renforcer son positionnement sur ce sujet, la Commission publie, dans la foulée, deux autres communications:

  • Façonner l'avenir numérique de l'Europe   afin d'envisager une transition numérique inclusive, privilégiant les personnes et ouvrant de nouvelles opportunités pour les entreprises ainsi que des solutions numériques essentielles pour lutter contre le changement climatique et réaliser la transition écologique.
  • Nouvelle stratégie industrielle   pour une Europe compétitive à l'échelle mondiale afin de relever le double défi de la transformation écologique et numérique au niveau de l'industrie.


L'Agence du Numérique propose un dossier en de 4 parties pour décrypter les propositions de l'Europe: https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/dossier-green-deal-europeen-et-numerique-partie-1


Sur le même sujet: Webinaire "Enjeux environnementaux et énergétiques du secteur digital"

Conscients des enjeux environnementaux et énergétiques du secteur numérique, l'INFOPOLE et le Cluster TWEED se sont associés pour aborder ces questions lors d'un webinaire consacré aux imptacts écologiques du numérique.

Revoir le webinaire en Replay:

Digital Wallonia