Accueil>L'Actu du réseau>Logistique, transport et mobilité à l'ère du numérique

Logistique, transport et mobilité à l'ère du numérique RSS Feed

Innovation Numerique

Ce 4 décembre 2019, dans le cadre du programme “Innovation numérique” (voir encadré ci-dessous), le Pôle de Compétitivité Logistics in Wallonia (secteurs du transport, de la logistique et de la mobilité) et l'Infopole Cluster TIC organisaient la 9ème édition de l'Innovation Pitch.

Le principe de cet Innovation Pitch consiste à faire présenter en un temps limité (trois minutes chrono) une série de projets d'innovation devant un parterre de personnes évoluant dans les écosystème du Pôle de Compétitivité et du Cluster TIC et répondant à des profils variés - acteurs de la recherche académique, développeurs, entreprises actives dans l'IT, industriels, consultants...


Pitcher idées, projets et besoins

78936865_2463262283922564_8318058845721067520_oAprès avoir présenté son projet, son positionnement, ses éléments innovants, le porteur de projet (individu, société, laboratoire universitaire ou centre de recherche) expose ce dont il a besoin, espérant trouver des réponses voire susciter partenariats et collaborations avec des membres de l'audience (éléments technologiques, compétences métier, partenariats commerciaux...).

Certains des projets peuvent espérer s'inscrire dans le cadre d'un appel à projets piloté par le Pôle de Compétitivité.

Pour cette neuvième édition, le numérique a été particulièrement mis à l'honneur grâce au concours des membres de l'INFOPOLE Cluster TIC. Les projets présentés devaient correspondre à l'un des quatre domaines d'activités suivants:

  • logistique et mobilité durables

  • moyens de transport intelligents et efficaces

  • infrastructures et systèmes de transport intelligents

  • processus logistiques et de production efficaces.

et devaient avoir une composante numérique.

78479317_2463267590588700_5249869591122804736_oQue ce soit dans en termes d'efficience, de sécurité, de fiabilité, de pérennité ou de préservation de l'environnement, l'optimisation des modes de transport et de mobilité et des chaînes logistiques fait de plus en plus intervenir des innovations technologiques et numériques. Raison pour laquelle le Pôle Logistics in Wallonia et l'INFOPOLE se sont associés afin de susciter et de promouvoir les interactions et collaborations entre expertises et ressources venues de leurs écosystèmes respectifs.

Ce 4 décembre 2019, 15 projets ont été “pitchés” à l'occasion de cette 9ème édition.



Les projets "Logistique"

Résultat de recherche d'images pour "ortec"Projet : Plate-forme collaborative de prévision des volumes en entrepôt

En entrepôt, l'intensité des activités peut varier fortement en fonction de l'époque de l'année ou des fluctuations des commandes. Mieux anticiper les volumes de marchandises à traiter et à manipuler permettrait de mieux planifier les activités et les ressources (humaines ou matérielles) à solliciter et, dès lors, d'éviter des surcoûts inutiles dus à des mesures prises en urgence ou à des ressources non ou sous-utilisées.

La solution collaborative imaginée repose sur un logiciel de prévision, capable, sur base de règles métier, de formuler des proposition de capacité pour chaque intervenant.

Le besoin : une aide universitaire pour développer l'approche algorithmique ; des entreprises intéressées à partager leurs connaissances de terrain ; un partenaire pour développer l'application Web (plate-forme, interfaces utilisateur...).


quimesis Projet : Robot autonome de dispatching de colis en entrepôt

La manutention de colis et marchandises en entrepôt s'effectue encore généralement via des bandes de transport, installées durablement.

Le recours à des robots autonomes opérant librement permettrait de flexibiliser le travail, sans installation longue et difficile à réorganiser fréquemment. Cela permettrait d'effectuer des adaptions rapides en fonction des tâches à accomplir, des types de produits à manipuler...

Le besoin : un ou des partenaires pouvant investir dans la poursuite du développement du robot (finalisation du logiciel, personnalisations...) ; une entreprise pouvant servir d'intermédiaire pour contacter un grand acteur de la logistique tel que FedEx ; des compétences en gestion commerciale.


Résultat de recherche d'images pour "foster & little" Projet: Application améliorant l'efficacité des étapes logistiques du passage d'un patient au bloc opératoire.

Le quartier opératoire d'un hôpital est synonyme de complexité et de risques. Une panoplie de paramètres, d'informations et de contraintes organisationnelles doivent être surveillés et orchestrés: multiples acteurs accomplissant des tâches très diverses, équipements et dispositifs médicaux ou chirurgicaux en tous genres, durées de validité des produits, conditions de stockage, défectuosités...

Le logiciel à développer doit permettre d'assurer la gestion et la surveillance de tous ces éléments, informant anticipativement chaque acteur des prochaines étapes dans les tâches qu'on attend de lui. Le logiciel s'appuiera sur des éléments d'intelligence artificielle.

Le besoin : la société recherche des développeurs IT.


Capture d’écran 2020-01-06 à 10.07.36Projet : Application Android pour la gestion d'inventaire, sur terminal mobile industriel

En environnement opérationnel ou industriel, une série de choses ne sont pas gérées par un logiciel classique tel qu'un ERP. Notamment l'inventaire des locaux, des engins de chantier...

Une solution permettant de “tagger” chaque “objet”, de le répertorier et géolocaliser au moyen d'un scan sur terminal industriel mobile (sous Android) rendrait la gestion des équipements et ressources en tous genres plus efficace.

Le besoin : des early adopters pouvant tester la version bêta du logiciel et lancer le développement de la version définitive.


scott sports group Projet : Exo-squelette pour travaux de manutention en entrepôt

Les collaborateurs du centre de distribution de la société Scott Sports sont appelés à manipuler un très grand nombre de biens lourds et encombrants (par exemple des vélos électriques).

Un équipement de type exo-squelette permettrait de réduire la pénibilité du travail et contribuerait à pérenniser l'activité locale, évitant une délocalisation.

Le besoin : l'aide d'une Haute Ecole ou université pour accompagner le projet (en termes de développement informatique et ingénierique) ; un concepteur d'exo-squelettes pour développer et tester le dispositif en conditions réelles ; un ou des partenaires pour décliner le développement selon des besoins sectoriels variés.



Les projets "Logistique / Processus intelligents"

PhilAbility Projet : Outil de mesure du niveau de perception des risques et de sécurité, pour équipes de terrain

PhilAbility, spin-off de HEC Liège, s'est spécialisée dans le développement d'une solution informatique permettant de mesurer et d'objectiver l'amélioration de la fiabilité en entreprise.

Sa solution permet de quantifier les arrêts d'activité, les accidents et presqu'accidents, l'insatisfaction des clients....

La solution vise à identifier les sources de ces problèmes, au sein de l'entreprise, de ses processus, au niveau du comportement de ses collaborateurs, ainsi que leur impact (en termes financiers, humains, d'image...) ; le logiciel permet en outre d'évaluer et de quantifier l'importance de cet impact.

PhilAbility a développé des outils et des modèles scientifiques pour mesurer la fiabilité de  processus et de tâches, par exemple dans le secteur de la construction, en milieu hospitalier... Le secteur de la logistique est sa prochaine cible.

Le besoin : des partenaires qui désirent déployer et contribuer à développer plus avant les capacités de cet outil pour des applications en environnement logistique.



Les projets "Mobilité / Transport intelligents"

Altair Projet : Outil de simulation numérique pour “truck platooning”

Le concept de “truck platooning” désigne un mode de déplacement de camions qui se constituent en “peloton” ou, plus exactement, en convoi, selon une file compacte dont les diverses composantes se calquent automatiquement sur la vitesse et les injonctions du camion de tête.

Le principe vise à optimiser la sécurité, la consommation de carburant et l'espace accaparé sur la route. La constitution de tels convois implique toutefois des investissements conséquents: antennes, radars, lidars, tests exhaustifs en situation réelle...

Le projet vise dès lors à créer un “digital twin” de la formation, de la composition et du mode de fonctionnement d'un tel convoi. La raison d'être de cette plate-forme numérique est de simuler les différents paramètres et “comportements” du “platoon”: flux d'air, consommation, distance entre camions, efficacité et positionnement des antennes, communications entre équipements radar/lidar...

Des fonctions d'Intelligence Artificielle se chargeront d'optimiser les performances ou encore le placement des antennes.

Le besoin : des utilisateurs précoces (responsables logistiques, fleet managers...) prêts à équiper des camions en vue de tests sur réseau routier.


SettleMintProjet : Gestion du partage de véhicules de transport par le biais de la technologie blockchain

SettleMint est spécialisé dans l'application de la technologie blockchain dans divers secteurs (finances, grande distribution, industrie, énergie...).

Cette technologie permet de fiabiliser une chaîne (d'acteurs, de tâches...) en validant et rendant chaque maillon inaltérable et en définissant les conditions d'exécution du contrat qui les lie.

Dans le secteur des transports, le taux d'utilisation des véhicules est loin d'être optimal. Les véhicules pourraient donc être “mutualisés”, utilisés par plusieurs transporteurs, pour réduire les temps d'immobilisation et optimiser les investissements.

Grâce à la technologie blockchain, il serait possible de générer des clés (jetons) numériques, chaque clé pouvant être utilisée par plusieurs chauffeurs, avec des règles précises d'utilisation pour chaque nouvel usage.

Le besoin : un porteur de projet pour élaborer un modèle économique ; la création d'un consortium incluant des transporteurs ; le développement d'une application permettant de réserver les véhicules, d'identifier les chauffeurs, de répartir les plages horaires...



Les projets "Mobilité"

iweps Projet : Analyse de données provenant du processus de prélèvement kilométrique à des fins statistiques

Les masses de données collectées automatiquement par les boîtiers connectés OBU (On Board Units) installés dans les cabines des camions en vue de procéder au prélèvement kilométrique sont potentiellement une source précieuse d'informations pour alimenter des processus de décision liés aux transports, à la mobilité, au développement d'infrastructure, etc. et pour développer de nouveaux services orientés sécurité, mobilité, gestion de l'environnement...

Le défi réside dans la masse et la complexité des données collectées. Un autre élément à prendre en considération est d'ordre légal (respect de la vie privée, valeur commerciale de ces données...).

Les bases de données existantes, constituées dans la perspective du prélèvement kilométrique, ne répondent par ailleurs pas aux besoins d'une utilisation à des fins statistiques telles que pourrait le faire un acteur public tel que l'IWEPS (Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique).


Enersol Projet : Solution pour mobilité électrique basée en partie sur les énergies renouvelables

Le projet Neofleet / Smart Charging du département Energie d'Enersol porte sur le développement d'une solution de gestion intelligente et centralisée de la recharge de véhicules électriques ou hybrides selon les besoins spécifiques de chaque utilisateur (employés d'entreprise, par exemple), avec optimalisation de la recharge au moyen d'unités de production renouvelables (solaire, éolien).

Le logiciel adapte la capacité de recharge de la borne selon le type et les caractéristiques de chaque véhicule, en vue d'optimiser l'opération de recharge par rapport aux spécificités des énergies renouvelables. Deux exemples de paramètres pouvant être modulés: le type d'énergie utilisée, analysée potentiellement selon le coût de production, et la vitesse de recharge.

Les services proposés “sur-mesure” par la borne intelligente pourraient ainsi inclure une optimisation en fonction du taux d'ensoleillement, le recueil des données de consommation des véhicules, une capacité de charge à distance...

Le besoin : des entreprises ou partenaires disposant d'une flotte de véhicules, de panneaux photovoltaïques ou ayant la possibilité d'installer des bornes de rechargement sur un parking, afin de tester et de contribuer à améliorer la solution.


PlugZoo Projet : Bornes pour recharge de véhicules électriques

PlugZoo est un projet qui propose de fournir une solution “clé en main” - investissement compris - pour le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. Le principe en est celui du tiers-investisseur, pouvant par exemple être un propriétaire de parking de longue durée (de 4 à 8 heures afin de couvrir les besoins en temps de recharge).

Le besoin : PlugZoo recherche des partenaires possédant un parking et pouvant servir de sociétés-hôte afin de valider le concept, ou des fournisseurs de bornes de recharge, soit encore des investisseurs intéressés à investir dans de tels projets.


connect2move Projet : Application d'optimisation des plannings de tournées

Connect2Move veut relever le défi de la saturation de la circulation aux abords des grandes villes ou des centres d'activités majeurs. Son application permet de mettre en rapport un conducteur ayant une ou plusieurs places libres à bord et des personnes désireuses de se rendre sur leur lieu de travail.

La solution répond au concept d'autostop libre, en temps réel, sans planification préalable, desservant des “corridors” fixes de trajets entre une zone d'activités et son hinterland.

Baptisée Victor pour son premier déploiement à Liège (entre la ville et la zone du Sart-Tilman - parc scientifique, hôpital, université). Le passager potentiel signale son besoin ; un conducteur évoluant sur le “corridor” concerné accepte de le prendre en charge ; le début et la fin du service d'autostop sont enregistrés, paiement inclus, par simple scanning d'un code QR ; le conducteur est “payé” en points qu'il peut échanger avec les partenaires commerciaux de l'appli.

Le besoin : Connect2Move cherche d'autres parcs d'activités où proposer sa solution.


urbikeProjet : Transport de palettes en vélo pour couvrir le “dernier kilomètre” en milieu urbain

Urbike, coopérative bruxelloise, se positionne sur le terrain de la logistique douce en milieu urbain, plus spécifiquement pour les livraisons “last mile” de colis et de cargos en palettes par le biais de vélos tractant une remorque légère (en l'occurrence la BicyLift, de la société bretonne FlexiModal).

Le duo vélo électrique cargo / remorque transpalette mécanique permet de remplacer le recours à des camions et camionnettes pour une meilleure mobilité en centre-ville. Ses usages sont potentiellement multiples: livraisons, collecte de déchets, réseaux d'économie circulaire...

Urbike procure en outre des conseils aux entreprises pour repenser leurs pratiques logistiques “dernier kilomètre”.

Le besoin : la société recherche des utilisateurs ou testeurs pour déployer le service dans d'autres centres urbains que Bruxelles.


ALX SystemsProjet : Robots autonomes pour la logistique

Les robots autonomes conçus par ALX se prêtent à une multitude de scénarios - surveillance et sécurité de sites, détection visuelle de comportements à risques sur chantiers, transport automatisé de pièces et équipements en milieu externe ou interne (robots roulants ou volants), inspection de biens, livraisons de colis, magasinage...

Le besoin : ALX recherche des utilisateurs potentiels de robots, dans divers scénarios possibles, et des partenaires désireux d'intégrer ces robots autonomes dans leurs propres solutions logistiques.


Capture d’écran 2020-01-06 à 14.32.13 Projet : Véhicule léger, peu énergivore, recyclable

Ecar a conçu l'eCar 333, un véhicule électrique léger, économique, de fabrication 100% locale, destiné à être mis en service dans un rayon proche (300 kilomètres) autour de son lieu de production.

Clientèle visée: les propriétaires de flottes de véhicules, les collectivités, les sociétés de leasing, les opérateurs de car sharing...

Le besoin : la société recherche un partenaire industriel pour assembler le véhicule, une aide pour franchir le cap de l'homologation et du financement pour mettre une première série de véhicules en production.



Appel à projets Logistics in Wallonia - Innovation numérique

Dans la continuité de l'Innovation Pitch, le Pôle Logistics in Wallonia avec le soutien de l'INFOPOLE lance son 30e appel à projets qui aura une consonance particulièrement tournée vers l'innovation numérique.

cloud - data analytics - big data - automatisation - robotisation - AI machine learning - digital modeling - digital twin - hardware embedded systems - cybersécurité - réalité augmentée - réalité virtuelle - IoT - web app - infrastructures intelligentes - traçabilité - supply chain digitalisée - supply chain durable - connectivité - multimodalité optimisation - performance logistique - blockchain change management - industrie 4.0 ...

Vous voulez développer une solution innovante dans un des 4 domaines d'activités suivants ? Vous disposez de nouvelles technologies à appliquer à ces domaines ?

  • Logistique et mobilité durables
  • Moyens de transport intelligents et efficaces
  • Infrastructures et systèmes de transport intelligents
  • Processus logistiques et de production efficaces

Grâce aux projets collaboratifs des pôles, la R&D s'invite dans les entreprises afin qu'elles puissent rester compétitives.

Comment déposer un projet ?

Dates clés de l'appel à projet

Vous souhaitez participer à l'appel ?

Envoyez votre lettre d'intention pour le 15 janvier 2020 à Patricia MEXHER



A propos d'Innovation numérique

Innovation NumeriqueLe programme “Innovation numérique”, mis en oeuvre par l'Infopole Cluster TIC et les Pôles de Compétitivité, déploiera une série d'ateliers d'accélération et d'idéation et de rencontres faisant se croiser et interagir des acteurs évoluant dans divers écosystèmes.

Onze thématiques numériques ont été identifiées, parmi lesquelles: l'Intelligence Artificielle, l'analyse de données, l'Internet des Objets et la réalité virtuelle et augmentée.

Plus d'infos: www.digitalwallonia.be/fr/projets/innovation-numerique


A propos de DigitalWallonia4.ai

DW4AI  Porté par l'Agence du Numérique, Agoria, l'INFOPOLE Cluster TIC et le Réseau IA, le programme "DigitalWallonia4.ai" a pour objectif principal d'accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) en Wallonie et le développement de son écosystème wallon. Ce programme a été lancé en juillet 2019. Outre des initiatives de sensibilisation et de formation, il comprend des actions concrètes d'accompagnement des entreprises désirant incorporer l'intelligence artificielle dans leur business jusqu'au développement de prototypes.

Plus d'infos: www.digitalwallonia.be/fr/projets/digitalwallonia4-ai