Accueil>L'actu du secteur TIC>Baromètre Digital Wallonia 2018 - Education & Numérique

Baromètre Digital Wallonia 2018 - Education & Numérique

digitalwallonia.be

Le baromètre 2018 « Education & Numérique » a mesuré le niveau d'équipements et d'usages numériques des établissements scolaires et des enseignants, en Wallonie et à Bruxelles. Outre de très nombreux indicateurs et comparaisons, le baromètre propose également une étude très poussée sur les enjeux du numérique à l'école et des recommandations prioritaires pour les actions à mettre en oeuvre.

Capture d’écran 2018-03-01 à 11.20.42

Le numérique transforme profondément toutes les strates de la société. Le monde de l'éducation ne devrait pas y faire exception.

L'étude présentée par l'Agence du Numérique et menée avec la collaboration les administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Communauté germanophone et de Perspective.brussels dresse un portrait très détaillé de la diffusion des technologies numériques dans les écoles fondamentales et secondaires implantées en Wallonie et à Bruxelles, ainsi que des usages qui en sont fait par les enseignants.

C'est aussi l'occasion de mesurer, via les réponses de 2066 chefs d'établissements et 2585 enseignants, la perception qu'ont ces acteurs clés de la place du numérique dans le système éducatif, de son potentiel mais aussi des défis qu'il impose.


Quels enseignements ?

  • La progression des équipement numériques dans les écoles est continue depuis 2009 et permet de disposer de 10,8 terminaux pour 100 élèves en moyenne.Ces chiffres montrent néanmoins un retard persistant par rapport à nos voisins.
  • 88% des implantations scolaires sont connectées à Internet. 46% des locaux de classes peuvent avoir accès au réseau, mais les débits des connexions restent modestes avec une médiane à 37 Mbps, limitant de facto les possibilités d'exploitation pédagogique
  • 35 à 40% des enseignants revendiquent des usages numériques en classe au profit des apprentissages des élèves
  • Un réel besoin de formation, pour la maîtrise technique des outils et leur exploitation pédagogique, est fortement souligné par les directions et les enseignants
  • L a perception des bénéfices du numérique pour l'éducation a très largement progressé entre 2013 et 2017


Les recommandations

Le baromètre propose 5 axes prioritaires et complémentaires, pour le développement du numérique dans l'éducation :

  1. la formation initiale et continue des enseignants ;
  2. l'infrastructure numérique dans les écoles ;
  3. le support technique et logistique ;
  4. l'accompagnement pédagogique des initiatives ;
  5. les collaborations et échanges entre les acteurs de l'éducation.


Plus d'infos sur: www.digitalwallonia.be/education2018