Accueil>Le pôle

Le pôle

L'innovation, moteur de croissance en Wallonie

Les pôles de compétitivité sont un des outils majeurs du développement économique de la Wallonie à travers des partenariats publics-privés entre les entreprises, les universités, les centres de recherche, les centres de formation ainsi que les autorités publiques. Ils ont pour vocation de soutenir l'innovation, de favoriser le développement de projets collaboratifs d'innovation, d'investissement ou de formation, dans un objectif de croissance des entreprises et de création d'emplois sur des marchés porteurs.

GreenWin :Accélérer l'innovation dans le secteur de l'environnement

GreenWin est un accélérateur d'innovation. Il est l'un des 6 pôles de compétitivité de la Région wallonne. GreenWin favorise le développement de projets et de partenariats technologiques autour de trois domaines d'activités stratégiques que sont la chimie durable, les matériaux & la construction durable et les technologies environnementales (recyclage ; assainissement eau, sol, air).

Le pôle a pour vocation de soutenir l'innovation, de favoriser le développement de projets collaboratifs d'innovation dans un objectif de croissance du tissu industriel wallon et de création d'emplois sur des marchés porteurs.

En œuvrant pour la mise sur le marché de technologies environnementales plus efficaces, GreenWin focalise son action sur l'amélioration du cycle de vie des produits par l'économie de matière et d'énergie, le recyclage et l'utilisation de ressources renouvelables.

Dans ses domaines d'action, GreenWin vise à rencontrer des enjeux technologiques majeurs comme la chimie verte, la biotechnologie blanche, le stockage chimique d'énergie, la réduction des émissions de CO 2 , la construction durable, le traitement des déchets et des effluents et leur recyclage comme nouvelles matières premières.

En termes de résultats,  GreenWin c'est  aussi 31 projets labellisés (27 de R&D et 4 de formation) et financés par la Région wallonne pour un budget total de plus de 80 millions d'euros.

La stratégie du pôle

La stratégie du pôle s'articule autour de 3 domaines d'activités stratégiques « piliers » qui répondent au défi du développement durable et des  besoins  sociétaux qui en découlent :

  • Chimie et biochimie : Biotechnologies industrielles, chimie biobasée, chimie organique, chimie minérale.
  • Construction : Production de matériaux, production de systèmes constructifs, mise en œuvre des matériaux/systèmes constructifs, efficacité énergétique.
  • Technologies environnementales : Eaux et boues, sols et sédiments, air et émissions, collecte, recyclage, traitement des déchets et stockage et récupération d'énergie.

Enfin, GreenWin entend favoriser l'internationalisation des PME affiliées et s'implique à cette fin dans des projets européens.

GreenWin aide ses membres

Concrètement, « GreenWin » apporte à ses membres :

  • Une plateforme de réseautage et d'information

  • La veille stratégique et l'élaboration d'une vision d'avenir partagée

  • L'identification de compétences stratégiques à développer et la mise en place d'actions collectives de formation

  • Un support au montage de projets collaboratifs ambitieux (R&D, formation, investissement, plateforme technologique, prototypage, ...)

  • Une labellisation des projets pour leur financement par le Plan Marshall

  • Une aide dans la recherche de financements complémentaires

  • Le développement de plateformes technologiques mutualisées répondant à des besoins partagés

  • Une visibilité et un support à l'international.