Accueil>Les clusters>Qu'est-ce qu'un cluster ?

Qu'est-ce qu'un cluster ?

reseaux.jpg

Définition de la notion de Cluster

Le décret relatif au soutien et au développement des Réseaux d'entreprises définit la notion de Clusters de la façon suivante :

Par réseau d'entreprises (ou cluster), il y a lieu d'entendre l'association de fait, l'association sans but lucratif, le groupement d'intérêt économique ou le groupement européen d'intérêt économique s'inscrivant dans un mode d'organisation du système productif établi à l'initiative, majoritairement, d'entreprises ayant une activité en Région wallonne, qui peuvent éventuellement s'adjoindre la participation d'institutions universitaires, de centres de recherche, de centres de formation, et qui se caractérise par:

  • la mobilisation d'une masse critique représentative d'un ou de plusieurs domaines d'activités;
  • la mise en place d'un cadre de coopération autour d'activités liées;
  • le développement volontaire de relations complémentaires entre les membres du réseau d'entreprises ou cluster;
  • la promotion d'une vision commune de développement.

Les 6 axes d'activités des clusters wallons

Leur objectif est de favoriser :

1° La connaissance entre membres et la connaissance du domaine d'activité.

Il s'agit de réunions plénières, visites des membres et prospects, répertoire technique et commercial des membres, organisation de séminaires thématiques, relations avec les acteurs du secteur et des secteurs connexes ...

2° Les liens commerciaux entre les membres et l'accès à une capacité innovatrice et à un seuil de compétitivité accrus.

Il s'agit de l'intensification des relations donneurs d'ordre / sous-traitants, l'appui au dépôt d'offres conjointes dans le cadre de marchés publics ou privés, le soutien aux pratiques d'e-business, aux démarches de certification / qualité, au transfert de technologies ou encore aux formations ...

3° Les partenariats entre membres dans les domaines de la production de biens et de services, de la recherche-développement ou de l'approche commerciale avec création d'activités nouvelles.

Il s'agit de soutien à la recherche de partenaires industriels ou scientifiques, actions de stimulation et d'identification de projets communs, l'appui au montage des projets de partenariats et à leur réalisation, le soutien à l'insertion des compétences wallonnes dans les programmes et réseaux internationaux.

4° La promotion locale et internationale du Réseau d'entreprises en vue de renforcer l'attractivité de la Région wallonne à l'égard des investisseurs étrangers.

Il s'agit de la présence du Réseau à différents salons et foires, la participation à des missions commerciales, l'appui à l'accueil de prospects investisseurs étrangers, la communication.

5° Le partage de connaissances et l'échange de bonnes pratiques entre Réseaux d'entreprises.

Il s'agit de l'analyse des pratiques de clustering menées à l'étranger dans les domaines d'activité similaires, les contacts et échanges d'informations avec réseaux étrangers.

6° La synergie entre les activités du Réseau d'entreprises et celles d'autres formes d'organisation d'entreprises, notamment les Pôles de compétitivité.

Les Clusters wallons

Les clusters