Accueil>Les Pôles de compétitivité wallons

Les Pôles de compétitivité wallons

Mobilité et Transport

Logistics in WalloniaLogistics in WalloniaLogistics in Wallonia est le Pôle de compétitivité créé pour développer le secteur du transport et de la logistique en Wallonie et le promouvoir à l'extérieur de ses frontières, en coordonnant les actions, en définissant une stratégie commune et en optimisant les moyens humains et technologiques.




SkywinSkywinSkywin Wallonie est le Pôle de compétitivité du secteur aéronautique et spatial.
Le pôle décline sa stratégie en 6 axes: Matériaux composites et processus industriels, Alliages métalliques et processus industriels, Systèmes embarqués, Services aéroportuaires, Systèmes et Applications à vocation spatiale et Drones, Modélisation et simulation.

Chimie verte - Construction durable - Technologies environnementales

GreenwinGreenwinGreenWin est le Pôle de compétitivité de la chimie verte et des matériaux durables (incluant leurs applications dans les bâtiments à basse énergie). Ses 3 lignes stratégiques: le design de nouveaux produits basés sur les matières premières renouvelables (bio-sourcées) ou recyclables; le design de nouveaux produits et systèmes appliqués à la gestion de l'énergie (stockage de l'énergie, constructions durables...); le design de nouvelles techniques pour la réutilisation / le recyclage des produits et systèmes en fin de vie, ainsi que l'utilisation de décharges comme nouvelle source pour les matières premières.

Nutrition - Santé


BiowinBiowinBioWin est le Pôle de compétitivité qui fédère tous les acteurs wallons investis dans des projets innovants et/ou l'enseignement dans les domaines des biotechnologies et de la santé. La recherche et le développement soutenus par le pôle couvrent tous les domaines de la santé. 8 thèmes technologiques ont été définis : les biomarqueurs + le diagnostique in vitro & in vivo, les outils et équipement innovants, les systèmes d'administration de médicaments, les thérapies innovantes, les technologies de l'information appliquées à la santé humaine, les processus innovateurs et les innovations organisationnelles, l'équipement médical, la recherche de médicaments

WagralimWagralimWagrALIM est le Pôle de compétitivité dédié à l'agro-industrie. Les industriels du secteur ont déterminé 4 axes prioritaires qui servent de fil rouge à toutes les démarches de collaboration entre entreprises et partenaires de WagrALIM: Aliments « santé »/Qualité nutritionnelle, Efficience industrielle, Emballages, Développement de filières d'industries alimentaires durables.




Technologies transversales

MecatechMecatechMecaTech est le Pôle de compétitivité de l'Ingéniérie Mécanique. Les projets du Pôle MecaTech sont sélectionnés autour de quatre axes stratégiques : Matériaux et surfaces du futur, Technologies globales de mise en forme, Microtechnologies et mécatronique, Maintenance intelligente.