Ajouter à mon dossier
|

La Politique de Clustering en Wallonie

clustering.jpg

Le concept de clustering s'est imposé à travers le monde comme un nouveau mode de fonctionnement du tissu productif et comme une source d'innovation.

A la fin des années 90, la Wallonie a entamé une réflexion sur l'intérêt de la mise en place d'une telle politique au niveau régional. Dès 2001, elle s'est inscrite dans cette démarche des réseaux d'entreprises en reconnaissant des clusters wallons . Une évaluation indépendante, réalisée sur la période expérimentale de 2001 à 2005, a confirmé la pertinence de cet outil, ce qui a conduit la Wallonie à pérenniser sa politique de soutien aux clusters, tout en y apportant les améliorations nécessaires.

En parallèle, en 2005, la Wallonie a décidé de renforcer sa politique industrielle en se dotant d'un outil complémentaire à son développement économique : les pôles de compétitivité , afin également de réaffirmer la volonté de faire de la Wallonie un espace industriel compétitif à l'échelle mondiale.

      1999/2000 : L'initiation de la politique de clustering
        2001/2005: La phase expérimentale - les clusters
          2005: La naissance des pôles de compétitivité
            2006/2007: La pérennisation de la politique de soutien aux clusters

Là ou les clusters sont financés pour développer l'animation économique et favoriser les partenariats innovants, qu'ils soient de nature industrielle, commerciale ou technologique, les pôles de compétitivité sont essentiellement soutenus pour la réalisation de projets d'investissement, de R&D ou de formation en phase avec la stratégie de positionnement compétitif qu'ils ont eux-mêmes définis.

Extranet

Mot de passe perdu ?