Ajouter à mon dossier
|

La Gouvernance des Pôles de compétitivité

gouvernance.jpg

Différentes instances jouent un rôle dans la gouvernance publique des Pôles.

Les Pôles de compétitivité doivent se définir et se développer à l'échelle wallonne. Il s'agit bien de mettre en réseaux l'ensemble des compétences économiques, scientifiques, technologiques et humaines sur l'ensemble du territoire wallon sans privilégier une sous-région particulière.

Le gouvernement a laissé aux industriels l'organisation et la gestion des pôles. Le gouvernement n'est présent dans les Pôles que par l'intermédiaire d'observateurs chargés de vérifier que la philosophie des pôles est telle que définie par le gouvernement. Le gouvernement a fixé un cadre et des moyens pour développer la politique des Pôles. La responsabilité et la gestion des projets sont laissées aux industriels et aux scientifiques. La Région apporte l'expertise et l'assistance au montage des projets à travers son administration (Technologie et Recherche, Economie et Emploi) et ses organismes para régionaux (FOREM, AWEX, OFI).

Chaque Pôle possède donc son Conseil de Gouvernance.

  • La présidence est assurée obligatoirement par un industriel.
  • La vice-présidence est assurée obligatoirement par un scientifique.
  • L'équilibre dans la représentation PME / GE est systématiquement recherché.
  • La Région wallonne est représentée par deux membres désignés par le Gouvernement.
  • Les administrations peuvent être représentées à la demande des pôles.

Pour toutes les questions opérationnelles, les Pôles se sont dotés d'une cellule opérationnelle en charge de la gestion journalière des Pôles.

L'évaluation de la qualité des Pôles et des projets qu'ils mettent en oeuvre a été confiée à un jury international composé d'experts nationaux et internationaux. Le gouvernement, sur la base de l'avis du jury, labellise les projets et accorde les moyens financiers à leur concrétisation.

Un processus administratif accéléré et un formulaire simplifié ont été élaborés pour garantir un examen rapide des dossiers et une mise en oeuvre accélérée des projets. La Région encadre les pôles pour s'assurer du respect de l'esprit coopératif, de la bonne gouvernance, de l'adéquation des orientations et de la qualité des projets sélectionnés.

Un Comité inter-pôles a été mis en place pour permettre des échanges d'informations et de bonnes pratiques entre les Pôles et les activités publiques. Enfin, pour garantir l'engagement de tous à la réussite de cette politique, un Haut Comité des Pôles associe les Pôles et les partenaires sociaux.

Soutien administratif

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique des Pôles, une cellule administrative a été créée. C'est un guichet unique pour toute initiative dans le cadre des Pôles de compétitivité.

Cette cellule administrative est en charge :

  • du suivi opérationnel de la politique des Pôles
  • du suivi et du contrôle des cellules opérationnelles des Pôles
  • du suivi administratif des projets de Pôles

La cellule administrative, guichet unique pour Pôles pôles de compétitivité, est l'interlocuteur privilégié des pôles pour toutes les questions adressées aux administrations de la Région.

Elle peut vous orienter pour répondre aux questions de toute nature, comme celles relatives à la recherche, aux investissements, à la formation, etc.

Contacter la cellule

Extranet

Mot de passe perdu ?