Accueil>Actualités>Création d'un centre de références STEM en Wallonie

Création d'un centre de références STEM en Wallonie RSS Feed

coq_wallon2

Avec la numérisation de l'économie, de nouveaux métiers émergent. On parle désormais des « filières STEM », acronyme anglais évoquant les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. La Wallonie va consacrer un centre de références à ces filières.

Les métiers techniques, technologiques et scientifiques sont en pénurie en Wallonie alors qu'ils sont largement pourvoyeurs d'emploi. Or, la relance et le redéploiement de notre Région passent par des formations plus adaptées aux besoins des entreprises. L'un des grands enjeux wallons sera de donner l'envie aux demandeur.euse.s d'emploi et aux (futur.e.s) travailleur.euse.s de s'orienter vers ces métiers.

Des actions de sensibilisation du grand public aux sciences et aux techniques et de nombreuses formations qualifiantes en lien avec une ou plusieurs composantes des STEM sont déjà proposées, en Wallonie comme en Fédération Wallonie Bruxelles. Dans un souci de lisibilité et d'attractivité, il était indispensable de les coordonner et d'en optimiser l'impact. C'est pourquoi la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont mises d'accord sur un dispositif unique d'orientation tout au long de la vie, organisé autour des quatre Cités des métiers wallonnes et bruxelloise et des Carrefours Emploi Formation Orientation (CEFO).

Une Task-force STEM, organe de conseil composée d'acteurs actifs dans le domaine des STEM, sera mise en place dans les prochaines semaines. Elle aura pour mission de proposer au centre une stratégie de développement des filières STEM.

Fin mars 2021 au plus tard, la Task-force proposera au centre de références STEM un plan d'actions à moyen terme et à long terme visant à coordonner, orienter et développer les efforts d'orientation professionnelle, d'enseignement, de formation, de sensibilisation, d'encadrement et de vulgarisation.