Accueil>Projets européens>REC2

REC2

Projets_RE C2 Logo

Projets_RE C2 Logo

Informations sur le projet

Durée 

01/07/2016 – 31/06/2020

Montant global 

1 709 071,59€

Zone du projet 

Interreg France – Wallonie - Vlaanderen 

Description du projet

Le projet RE C² vous propose de vous accompagner afin de faciliter la transition de votre entreprise vers le réemploi, le recyclage et la réutilisation.
Notre objectif ? Valoriser les ressources et savoir-faire locaux, diminuer les quantités de déchets non-valorisés et encourager le développement économique des territoires frontaliers au travers d'initiatives locales, et plus particulièrement par la mise en place de circuits courts.

Notre accompagnement décliné en nombreuses actions : visites d'entreprises, rencontres interentreprises, groupes de travail, recherche de solutions, coaching collectif et individuel...

Les axes du projet

  • Analyser les problématiques liées aux flux de déchets et accompagner les entreprises dans la recherche de solutions.
  • Stimuler des synergies entre entreprises et la création de groupes de travail transfrontaliers, sur des thématiques spécifiques à la gestion des déchets et à la mise en place de circuits courts.
  • Permettre le développement de modèles exemplaires sur le territoire, basées sur des réussites au sein des entreprises.
  • Stimuler la réutilisation de matériaux et l'émergence de méthodes innovantes de réutilisation.

 Partenaires du projet :

Cluster Eco-construction (BE)

Notre principale mission : dynamiser le marché de l'éco-construction. Notre réseau rassemble plus de 270 acteurs et experts du secteur : architecte, entrepreneur, bureau d'étude, négociants de matériaux écologiques,...

Confédération Construction Wallonne (BE)

La CCW, division wallonne de la Confédération de la Construction, représente les entreprises de construction et les soutient dans un tas de domaines spécifiques, dont l'environnement et les déchets.

BEP (BE)

En tant qu'agence de développement économique en territoire namurois, le BEP accompagne les entreprises dans le développement de leurs activités et facilite l'émergence de projets d'entreprises innovants.

RESSOURCES ASBL (BE)

RESSOURCES est la fédération des entreprises d'économie sociale actives en Wallonie et en région Bruxelles-Capitale dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation.
69 membres, 200 magasins, 4600 emplois, 150 000 T traitées, 50 000 T revalorisées.

Vlaamse Confederatie Bouw (BE)

De VCB vertegenwoordigt bijna 9.500 Vlaamse bouwbedrijven, waaronder algemene aannemers, uitvoerders van infrastructuurwerken en wegenbouwers maar ook de voltooiings- en installatiebedrijven.

Cci Grand Est -Antenne Champagne-Ardenne (FR)

La CCI Grand Est - Antenne Champagne-Ardenne accompagne les entreprises de son territoire dans le développement de leurs activités (information, conseil, formation, international, innovation, développement durable...).

Réseau des Ressourceries (FR)

Le Réseau des Ressourceries, créé en 2000, accompagne pour développer la filière de la réutilisation et du réemploi. Il représente aujourd'hui 154 adhérents en France.

FEDEREC (FR)

Créée en 1945, FEDEREC représente 1 300 entreprises du recyclage, de la TPE au grand groupe, répartis sur l'ensemble du territoire français et dont l'activité consiste à la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou le négoce/courtage de matières premières de recyclage.

RECOVERING SARL (FR)

RECOVERING est une société d'expertise spécialisée dans l'économie circulaire des déchets industriels et du BTP, proposant un large panel de prestations de conseil et d'accompagnement opérationnel dans la mise œuvre de projets.

Bandeau partenaire+soutien

Contact:

David Delangh

081/810314

dd@ecoconstruction.be