Accueil>Le Cluster>Présentation>Le Cluster Eco-construction, c'est quoi ?

Le Cluster Eco-construction, c'est quoi ?

CEC-Basic-Q-Vertical

Le cluster Eco-construction, c'est quoi ?

Le Cluster Eco-construction est le réseau des entreprises et experts actifs dans l'éco-construction en Wallonie et à Bruxelles. Il sensibilise, informe, organise des formations, représente le secteur auprès des instances publiques, et œuvre au développement économique de l'éco-construction. Créé en 2003, à l'initiative d'acteurs du secteur, il est reconnu et soutenu par la Wallonie.

Le réseau du Cluster rassemble plus de 270 experts , notamment des architectes, des entreprises actives dans le secteur de la construction et rénovation écologique, des fabricants, des fournisseurs de matériaux écologiques (isolants, peintures, enduits, ...). Mais aussi des bureaux d'études et entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables, des centres de recherche, des hautes écoles et universités, etc.

Distinction: le Label de Bronze!

Label de Bronze Européen pour le Cluster Eco-Construction

Le Cluster Eco Construction a été audité selon une approche d'analyse développée et effectuée par le Secrétariat européen pour l'Analyse de Clusters (ESCA). En participant à cette analyse, le cluster  Eco Construction a exprimé son intérêt de défendre sa place pour l'excellence du cluster et a reçu le label de bronze européen.

Ce label résulte des analyses globales et mondiales du ESCA, Secrétariat européen pour l'Analyse de Cluster, qui sont effectuées par l'Innovation VDI/VDE + Technik GmbH et des partenaires locaux dans des pays divers depuis novembre 2010.

Ce rapport disponible en anglais présente les résultats du Cluster évaluant l'analyse du Cluster EcoConstruction. Il est basé sur un entretien avec H. J. Poskin, C. Balsacq et M. Thomas qui a été conduit le 31 janvier 2012 par Peter Simkens de la Vallée DSP.

Ce rapport présente les résultats de cette interview et donne au cluster l'opportunité de se comparer à un portefeuille technologique/industriel et d'excellence constitué de 71 clusters sélectionnés dans le portefeuille de référence de l'ESCA. De plus, une comparaison à d'autres clusters du même pays est faite, si les données de plus de dix clusters du même pays sont connues. Le rapport fournit aussi des recommandations générales sur le cluster audité afin d'améliorer ses performances.

label-bronze-cluster-new

Visitez le site : www.ecoconstruction.be