Accueil>L'éco-construction>Le concept>Le concept de l'éco-construction

Le concept de l'éco-construction

materiaux

Qu'est ce que l'éco-construction ?

L'éco-construction est un mode constructif qui, depuis la conception, en passant par la phase d'implantation dans le tissu urbanistique, jusqu'à la démolition, réfléchit sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux . Elle favorise les matériaux en circuit court , à faible impact environnemental, offrant une garantie sur l'emploi et le savoir-faire local.

Les matériaux naturels rendent les bâtiments sains pour leurs occupants, réduisent l'impact environnemental de la construction et sont inoffensifs pour la santé des professionnels qui travaillent sur le chantier.

Utiliser des matériaux naturels, tels le bois, la paille, le chanvre, la laine, l'argile, présente de nombreux avantages :

- Déphasage thermique  : les éco-matériaux possèdent une bien meilleure inertie thermique . Résultat : la chaleur « rentre » moins rapidement dans l'habitation en été et celle-ci se refroidit plus lentement en hiver.

- Une régulation performante de l'humidité  : les éco-matériaux peuvent absorber et restituer jusqu'à la moitié de leur poids en eau. De plus, les éco-matériaux sont perspirants : ils laissent passer la vapeur d'eau excédentaire vers l'extérieur (le même principe de fonctionnement que la peau humaine). En conséquence : l'habitation est au taux d'humidité idéal .

- Une atmosphère saine  : pas de composés chimiques, donc pas de dégagement durant plusieurs années de substances nocives dans l'air intérieur.

- Sécurité  : les éco-matériaux sont très résistants au feu et en cas d'incendie, ne dégagent pas de gaz toxiques.

- Environnement  : les éco-matériaux sont produits localement , selon le principe des circuits courts, ce qui veut dire moins d'énergie à la fabrication et moins d'énergie pour le transport.

- Economique  : des centaines d'entrepreneurs wallons conçoivent, fabriquent, placent, vendent ces éco-matériaux. Les emplois créés sont locaux et durables . Pas de dumping social dans l'éco-construction ! Il s'agit donc d'une réelle opportunité économique pour la Wallonie.

Plus d'infos sur les filières d'éco-matériaux

Contact:

Hervé-Jacques Poskin (Directeur)

081/810 315

hj@ecoconstruction.be