Accueil>Projets européens>Projets passés>Greenov "Green rénovation Cluster "

Greenov "Green rénovation Cluster "

greenov_logo

Greenov est un projet financé par l'Union Européenne dans le cadre de son dispositif Interreg 4B. L'objectif du projet est de soutenir et stimuler les coopérations entre les PME actives dans la rénovation durable ceci notamment par la création d'un cluster transnational européen

Les partenaires du projet Greenov, sont des acteurs impliqués dans le domaine de l'innovation écologique. Ils rassemblent des villes, chambres de commerce, école d'ingénieurs et un cluster dédié à l'écoconstruction :                 

Coordinateur du projet: Communauté d'Agglomération marne-la-Vallée/val Maubuée (France),
http://www.valmaubuee.fr

Ashford Borough Council (Royaume Uni),
www.ashford.gov.uk

Association pour le développement des entreprises et des compétences - ADEC technopole France,
www.adec.fr

Agence bruxelloise pour l'entreprise - ABE (Belgique),
www.abe-bao.be  

City of Dublin Energy Management Agency CODEMA (Irlande),
www.codema.ie

Cluster Eco-construction, Wallonie (Belgique)
www.clusters.wallonie.be/ecoconstruction-fr

Municipalité de Zoetermeer (Pays Bas),
www.zoetermeer.nl

Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (France),
www.eivp-paris.fr

Le projet européen GREENOV, piloté par le SAN de Marne-la-Vallée / Val Maubuée, sera lancé officiellement en présence de tous les partenaires le 17 juin 2010.

Alors que les nouveaux bâtiments construits sont maintenant énergétiquement efficaces, il est encore très compliqué de rénover les bâtiments déjà existants, et de le faire sur une large échelle (notamment dans le logement et les bâtiments publics).

Ce projet s'inscrit tout à fait dans les problématiques du Val Maubuée, 2ème secteur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, qui après 35 ans d'existence, doit concrétiser le passage de la ville nouvelle à la ville durable et réussir le pari de la transformation et de l'adaptation d'une ville nouvelle aux modes de vie et aux exigences écologiques des constructions aujourd'hui.

C'est également un projet qui, au vu de ses objectifs, s'intègre parfaitement dans la mise en place du futur cluster dédié à la ville durable dont le cœur sera situé à la Cité Descartes.

Budget total : 7 460 000 euros

Durée : 5 ans (janvier 2010 - janvier 2015)

Trois investissements exemplaires liés à la rénovation de bâtiments publics seront mis en place par les collectivités locales partenaires afin d'encourager le marché, les différents acteurs impliqués, et de sensibiliser les habitants.

Dans le cadre de GREENOV, le Syndicat d'Agglomération Nouvelle de Marne-la-Vallée / Val Maubuée va ainsi financer la rénovation durable du cinéma de la Ferme du Buisson à Noisiel. L'ensemble du travail réalisé dans le cadre de GREENOV va également permettre de monter des partenariats collaboratifs pour la naissance du futur cluster ville durable sur la Cité Descartes au cœur du Val Maubuée.

greenov_logo

Le prix Greenov 2013:

Le prix Greenov est un concours lancé par les partenaires du projet Greenov pour promouvoir la rénovation durable en donnant de la visibilité et de la reconnaissance aux PME exceptionnelles qui innovent et opèrent dans ce domaine.

Pour l'édition 2013, il y a 2 catégories :

  • Projet de rénovation : projet exemplaire de rénovation durable achevé au plus tôt en 2011 et situé dans la zone Nord-Ouest (voir carte ci-dessous).
  • Innovation pour une rénovation durable : une solution originale qui favorise l'efficacité dans le processus de rénovation durable, qu'il s'agisse de technologies, de matériaux, d'organisations ou de services.

RETOUR SUR GREENOV AWARDS 2013
Le Cluster Eco-Construction à le plaisir de vous faire un petit retro sur Greenov Award 2013.

La dernière action du projet Greenov est terminée à savoir les vidéos pour les primés et les nominés du Greenov Award 2013.

Voici les vidéos

La dernière action du projet Greenov est terminée à savoir les vidéos pour les primés et les nominés du Greenov Award 2013.

Voici les vidéos

ArTerre

ArterreArterre

Chanvreco

chanvrecochanvreco

Greenskin

GreenskinGreenskin

Integral Project Management

nouveau rect 2Integral Project ManagementIntegral Project Management

Isohemp

Isohemp videoIsohemp video

Quelque chose à faire

Quelque chose à  faireQuelque chose à  faire