Accueil>Agenda>Eté 2018: Chantier pédagogique et participatif à Havelange

Eté 2018: Chantier pédagogique et participatif à Havelange RSS Feed

ioarchitecture

Emeline Curien est enseignante, chercheuse et auteur sur l'architecture, Eric Furnémont est architecte et philosophe, Nous avons décidé de construire ensemble un lieu de vie, de travail et de rencontres structuré par ces questions. Accompagnés de nos collaborateurs, Aubane et Cédric, avec qui nous constituons un petit atelier d'architecture inquiet de ces questions, nous proposons de partager notre expérience durant les mois d'été 2018. Faire de ce chantier un lieu d'échange de savoirs et de rencontres, accompagnés d'artisans, de musiciens, de conférenciers. Nous souhaitons ouvrir l'espace de ce projet collectif aux rencontres multiples, centrées sur l'écologie de la construction, mais soulevant immédiatement les questions sociales, politiques et philosophiques qui y sont liées, Nous pensons profondément que de nouvelles formes d'échanges et de partages sont indispensables pour faire face aux problématiques de notre temps.

voyage

Apprentissage des techniques constructives écologiques

Conférences

Visites d'architecture

Concerts

Le lieu

A l'orée du hameau de Montegnet, dans le Condroz belge.

Le projet

Une maison-atelier d'architecture, lieu d'accueil, de rencontre et de création autour de l'art et de l'architecture. Une construction au sein d'un habitat groupé intergénérationnel pour cinq familles, autour d'un potager et d'un verger commun. Plus largement, un espace de réflexion sur notre vie sur la Terre, dans ses dimensions les plus intimes et les plus collectives.

La démarche

Une réflexion écologique au sens le plus large : matérielle, sociale, culturelle, politique et spirituelle. Une construction bioclimatique, avec des matériaux biosourcés, issus de l'environnement immédiat dans la mesure du possible, et mis en œuvre par des artisans locaux. Une efficience énergétique par des techniques low-tech : maximisation des apports solaires, isolation haute performance, forte inertie et ventilation naturelle.

La construction

Une implantation pour rester au plus près de la topographie. Deux vaisseaux à ossature bois reliés par une galerie largement ouverte sur les arbres. Trois larges murs en briques de terre crue de grande inertie, creusés de rangements et parcourus d'escaliers. Une isolation en panneaux de paille et des enduits en terre. Un revêtement en bardeaux de bois qui prendra avec le temps la même couleur que la pierre du pays. Une familiarité avec les constructions du village.

Le chantier pédagogique

Un lieu de création et de partage de savoir-faire. Un espace d'expérimentation de techniques mais aussi de relations autres entre les habitants, les gens du métier, les architectes, et des gens désireux d'apprendre. Un moment pour réfléchir ensemble sur le sens de bâtir.

Les ateliers accompagnés par des artisans

Assembler une ossature bois à la géométrie complexe Construire en briques de terre crue des murs sculptés et à forte inertie Isoler avec des panneaux de paille et les enduire Réaliser un revêtement extérieur en bardeaux de bois

Organisation

iO atelier d'architecture (Emeline Curien, Aubane Furnémont, Eric Furnémont) www.aaio.be

Qual Construction Bois (Adrian Cramar et Simon Lohisse) www.qual.be

Co-structis (Gaspar Legros et Hugo Van de Plas) www.co-structis.be

Contact et informations rencontres@aaio.be Saint-Fontaine 13 4560 Clavier 0032 (0) 83 63 40 44

Inscriptions Par mail ou par téléphone avant le 30 avril 2018 pour le chantier pédagogique. Un programme détaillé sera communiqué en avril, mais nous vous conseillons de vous inscrire au plus vite, les places étant limitées sur le chantier.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici! (PDF - 2890kb)

Du 04/06/2018 au 04/09/2018
Montegnet
Formation