Accueil>Projets européens>DEFI-Laine

DEFI-Laine

Interreg Grande Région Defi-Laine Logo

Informations sur le projet

Durée

01/01/2017 – 31/12/2019

Montant global

463 989€

Zone du projet 

Interreg V A Grande Region 2014-2020

La Grande Région est composée des départements français de Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges, des provinces wallonnes de Liège et Luxembourg, du Grand-Duché du Luxembourg, et des länder allemands de Rheinland-Pfalz et Saarland.

Description du projet

L'objectif du projet DEFI Laine est la création d'une filière pérenne de valorisation locale de laines produites en Grande Région. 

Le constat de départ est le suivant : la laine de mouton est majoritairement exportée en Chine et nous rachetons notre matière première sous forme de produits finis. La valeur ajoutée nous échappe donc. 

Le secteur textile est largement sinistré et délocalisé, mais il existe encore de nombreux artisans et PME aux savoir-faire de haut niveau. 

Vendue à bas prix sur les marchés mondiaux, la laine est devenue un coût pour les exploitations ovines. Elle participe ainsi au manque de rentabilité de ce secteur, pourtant si nécessaire à notre alimentation, à la préservation de la biodiversité et à l'entretien des paysages. 

Les consommateurs sont demandeurs de produits sains, fabriqués dans les régions qui les entourent pour y créer de l'activité bénéfique à tous. 

La finalité de DEFI-Laine est de structurer et développer la valorisation de la laine de mouton de la Grande région, assurant ainsi un développement économique plus local, plus durable et plus respectueux de l'environnement.

5 grands pôles d'actions seront mis en œuvre :

1. Promouvoir la filière et les produits auprès du grand public, des consommateurs et des prescripteurs,

2. Développer de nouveaux produits/activités via

· un accompagnement complet (technique, financier, marketing)

· la création d'un produit innovant

· la production d'un produit issu des réserves naturelles.

3. Former les élèves futurs bergers, les éleveurs, les acteurs de la laine, les tondeurs, etc.

4. Créer une association transnationale

5. Mettre en place un dispositif innovant de collecte et vente des laines de la Grande région

Les résultats attendus sont :

1. La valorisation plus locale, plus importante, à plus haute valeur-ajoutée d'une matière première de la Grande région,

2. Une filière relocalisée moins énergivore, plus centrée sur les ressources matérielles, environnementales et humaines du territoire

3. L'augmentation de la demande de produits en laine locale de la part des consommateurs.

 

Partenaires du projet 

Celabor (B) assure un support scientifique et technique aux entreprises agroalimentaire, de l'environnement, de l'emballage et du textile. 

Le Parc naturel des Hautes Fagnes - Eifel (B) concilie l'activité humaine avec des mesures de préservation de la nature et des paysages. 

Le Tourist center Clervaux (GDL) est un acteur touristique à missions multiples au nord du Luxembourg. Il gère notamment ses propres sites touristiques. 

Le Parc naturel de Gaume (B) coordonne les ressources économiques, environnementales, sociales et culturelles pour un développement local durable 

Le Parc naturel régional de Lorraine (F) participe à l'innovation et au développement économique et social, à la protection et à la valorisation des patrimoines de son territoire. 

Le Parc naturel des deux Ourthes (B) assure des missions de conservation de la nature, de sensibilisation à l'environnement, d'aménagement du territoire et de développement économique et rural. 

Agria Grand Est (F) est une association d'industriels qui favorise et accompagne les projets d'innovation dans le secteur de la valorisation des agro-ressources. 

La Filière Laine soutient la mise en place d'une filière de valorisation locale des laines locales par et pour tous les acteurs concernés. 

ALEXIS-Lorraine (F) accompagne la création et le développement d'activités d'entrepreneurs, associations et PME, et la transmission d'entreprises. 

Natagora (B) agit pour enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d'un meilleur équilibre entre l'homme et la nature. 

L'EPL54 (F) assure la formation initiale et continue des jeunes et des adultes dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, de l'agroalimentaire et des services aux personnes et aux entreprises. 

defilaine

Partenaires financiers

defilaine2

Contact:

Carole Defays

081/810317

cd@ecoconstruction.be