Accueil>Projets européens>Projets passés>BatiD2

BatiD2

logobatid2

Conjuger construction rentable et développement durable au delà des frontières...

Le développement durable est au coeur des préoccupations actuelles, tant dans les milieux économiques, que politiques ou citoyens. Cette dimension se retrouve également à tous le sniveaux: local, régional, national et européen.

Le secteur de la construction se veut aussi plus durable.

A l'échelle européenne, on estime qu ele bâtiment ets le secteur le plus grand consommateur d'énergie primaire, avec 40% de l'énergie totale consommée, devant les transports (30%) et l'Industrie (30%). Près de 50% des ressources naturelles exploitées sont destinées au batiment. Il génère 40% des émissions de CO2 et absorbe 16% de la consommation d'eau européenne. Sans compter les déchets qu'il produit, là encore en grande quantité.

A l'échelle nationale, en France ou en Belgique, la construction évolue vers un développement plus respectueux de l'environnement, et moins gourmand en énergie.

La construction durable est née des constats précités et a le vent en poupe. Ce nouveau défi en matière d'écologie et de l'environnement a dopé l'innovation dan sle bâtiment, le rendant aussi plus compétitif et surtout plus performant.

De ces constats partagés est né le projet Bâti D² qui, depuis 2009, accompagne les acteurs de la construction des régions frontalières Nord-Pas de Calais, Picardie, Cghampagne-Ardenne et Wallonie.

www.Batid2.eu

Et téléchargez le guide ici