Le 25/06/2020
La crise actuelle du coronavirus démontre concrètement les limites de la mondialisation. Elle nous incite à revenir à une utilisation de bien locaux et à redynamiser positivement notre économie locale. Mais que peut nous amener l'éco-construction à ce niveau?
Le 25/05/2020
Le soir consacre un article sur BC materials, membre du Cluster. Chaque année, pas moins de 37 millions de tonnes de terres finissent en tant que déchets. Pourtant une grande partie peut servir comme matériau de construction. BC materials, acteur de l'économie circulaire, propose des solutions pour éviter ce gaspillage inutile.
Les dernières tendances en R&D des matériaux bio-sourcés ? Des prototypes architecturaux innovants ? Cela se passe dans le supplément Viginov, édité par notre partenaire RND.
Le 30/04/2020
On ne recycle plus, on upcycle! À partir d'objets récupérés et d'une bonne dose de créativité, on produit de nouveaux objets à valeur ajoutée. Et c'est bon pour l'économie et l'environnement! On vous explique tout cela.
Le 29/04/2020
Le Soir du 28 avril a consacré son éditorial et un dossier de 2 pages sur la relocalisation de nos économies. Très intéressant!
Le 21/04/2020
Le CCI mag' met en avant l'éco-construction dans un dossier spécial!
Le 09/04/2020
La paille est un matériau séculaire qui s'est adapté aux techniques nouvelles et qui s'est élargi à de nombreux secteurs de la construction jusqu'à aujourd'hui. Comment répond-t-elle aux impératifs environnementaux actuels, indissociables des objectifs de performance énergétique des matériaux ?
Le 31/03/2020
Au-delà de son esthétique flatteuse, un bardage en bois protège efficacement vos murs extérieurs des intempéries et permet la pose d'une isolation par l'extérieur. De plus, grâce aux récentes évolutions techniques, les bardages en bois sont désormais très durables et encore plus écologiques. Autant de raisons de mettre en valeur votre logement de manière naturelle.
Le 24/03/2020
En Belgique, un outil d'évaluation environnementale par ACV des bâtiments, TOTEM, est développé par les autorités régionales. Pour l'instant, cet outil utilise des données génériques de la base de données Eco-invent. 17 impacts environnementaux sont évalués et un facteur de monétarisation est appliqué à chaque impact pour exprimer des résultats sous la forme d'un score unique exprimé en euros/m² correspondant théoriquement à la compensation des impacts du projet. TOTEM a été utilisé pour l'évaluation du collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche, première école utilisant la paille comme isolation en Wallonie.
Neutralité carbone ou climatique ? La question peut sembler incongrue tellement le terme de neutralité carbone est entré dans le langage technique utilisé par les décideurs politiques. Par exemple, en août 2019, le Conseil fédéral suisse a décidé de viser la neutralité climatique d'ici à 2050. Le gouvernement français, lui, a lancé en Janvier 2020 un plan de bataille pour arriver à la neutralité carbone en 2050. Est-ce que l'on joue sur les mots ou est-ce qu'un grand fossé sépare ces 2 ambitions ?